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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

CS 10007 - 72705 ALLONNES 02.43.47.82.00

Nom du responsable du dossier

Dominique AUBINE - DIRECTEUR EPL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

CS 10007 - 72705 ALLONNES 02.43.47.82.00

Nom du chargé de projet

Benoît Le Meur, PCEA éducation socioculturelle

Fonction du chargé de projet

Fonctionnaire titulaire

Coordonnées du chargé de projet

CS 10007 - 72705 ALLONNES Tél. : 02.43.47.82.00 - Fax : 02.43.47.83.62

Description

Description du projet

Participation à la mise en place d'une plateforme d'approvisionnement en territoire périurbain avec plusieurs objectifs : l'exploitation apporteur de produits sous signes de qualité, approvisionnement de la cantine, en lien avec des projets pédagogiques innovants et une offre de formation pour le territoire renouvelée.Consolidation d'un pôle de compétence autour de la relation production/service. La vente directe, les magasins fermiers, les lieux de dépôts, les contrats « privés » sont autant de solutions mais qui apparaissent insuffisantes dès qu?il s?agit de volumes plus importants, comme c?est le cas en restauration scolaire, ou plus généralement en restauration hors-domicile (RHD). La mise en place d?une plate-forme logistique permettrait de résoudre un certain nombre de difficultés que pose l?approvisionnement en produits locaux, à l'échelle du Pays du Mans. Cette opération permettrait de développer une offre qualitative (Plan National d'Alimentation), de soutenir et de favoriser projets de productions agricoles de qualité en zone périurbaine, de développer des liens entre consommateurs et producteurs à l'échelle d'un territoire, et dans un soucis environnemental (Grenelle). Le Pays du Mans (260 000 hab.) se développe autour de deux thèmes : la complémentarité ville-campagne et le développement durable. Ce territoire est en effet composé au centre d'une agglomération urbaine (Le Mans Métropole 190 000 ha), et en « périphérie » d'un espace intermédiaire, éligible au programme LEADER : c'est une première pour un espace périurbain. Le Pays est actuellement dans la rédaction de son SCOT et de son projet Plan-Climat-Energie-Territorial (PCET). Les différents diagnostics de territoire montrent à chaque fois que les questions agricoles et alimentaires sont déterminantes. Tous les acteurs du territoire (privés, publics) reconnaissent l'enjeu de trouver rapidement un outil afin de rapprocher et d'organiser une offre et une demande alimentaire de proximité.Un Comité de pilotage (COPIL) réunissant différents acteurs du territoire assure le suivi du projet, constituant autant de « partenaires » : Conseil Régional, Conseil Général, élus, chambres consulaires, GAB 72, Université du Maine, EPL du Mans, professionnels (producteurs, restaurateurs, transformateurs).Le projet s’inscrit dans le cadre également d’une coopération européenne avec une région du Portugal engagée sur la même thématique (LEADER). Mise en place d'actions pédagogiques autour de la thématique « Alimentation et proximité » : BTS TC, licence pro « agroalimentaire », BTS ACSE, Bac Pro CGEA, Bac STAV, Seconde (EATDD) et filière S (ATDD). Des projets avec l'autre EPL de la Sarthe (Autorité Unique) sont possibles : Bac Pro Vente et Bac Pro Services. Le CFPPA a obtenu l'agrément pour la mise en place d'une formation (SIL° « Animateur de vente en circuit-court ») Mise en place d'actions pédagogiques autour de la thématique « Alimentation et proximité » : BTS TC, licence pro « agroalimentaire », BTS ACSE, Bac Pro CGEA, Bac STAV, Seconde (EATDD) et filière S (ATDD). Des projets avec l'autre EPL de la Sarthe (Autorité Unique) sont possibles : Bac Pro Vente et Bac Pro Services. Le CFPPA a obtenu l'agrément pour la mise en place d'une formation (SIL° « Animateur de vente en circuit-court ») en 2011. Ce projet devrait permettre de positionner au mieux cette offre de formation.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

1- Initier, co-animer un comité de pilotage en vue de l'élaboration d?une plateforme territoriale d?approvisionnement des restaurants collectifs (RHD) ; 2- Ecriture de différents scénarios : zonage, implantation, formes juridiques, partenariats, logistique, logiques commerciales et de communication, financements, clients, apporteurs.Ce projet s'inscrit bien dans les axes du projet et de l'Agenda 21 d'établissement : -s'inscrire dans les dynamiques d'un territoire périurbain,-développer des synergies entre les filières de formation : de la fonction de production à la fonction de service.Le projet sera aussi porté en interne par une équipe rassemblant différentes compétences des différentes entités concernées : l'exploitation, la restauration, la formation initiale et continue.

Thématique principale
Thématique secondaire
Programme national pour l'alimentation
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L'élaboration de cette plate-forme permettra la constitution d'une véritable filière sur le territoire pour une agriculture de proximité. Ce projet permettra de développer un pôle de compétence autour d'une relation production-service qui concerne d'ailleurs les 2 EPL publics, sous autorité unique, implantés sur le même territoire du Pays du Mans. La Germinière : BTS TS TC et licence pro « alimentation », BTS ACSE, Bac Pro CGEA, Bac STAV // Lycée André Provost : Bac Pro Vente et Bac Pro Services.En interne cette plateforme permettra à l'exploitation (en cours de restructuration) de commercialiser ses productions (lait, volaille, légumes), et à la cantine d'amplifier ses achats en local. L'établissement est très actif sur son projet « restauration durable » (lycée «éco-responsable).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Non retenu en 2011. Les acteurs du territoire, les personnels s'accordent sur la nécessité de cette plateforme et d'un « animateur » pour fédérer et organiser concrètement l'action (cf. courriers).