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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Le projet Camélia 3.0 consiste en la valorisation du Camélia en huile et thé sur le territoire Nantais et Grand Ouest.

Le Camélia est une plante emblématique Nantaise avec son acclimatation en 1806, une valorisation en fleur coupée au 19ème siècle et sous forme d’arbuste à fleurs au 20ème. Aujourd’hui Nantes est considérée comme la capitale française du Camélia avec une collection de 1200 taxons et a accueilli le Congrès 2018 de l’International Camellia Society.

L'établissement partage avec le territoire des enjeux communs tels que l’agroécologie et le végétal innovant ; mais aussi autour du Camélia avec son site du Grand-Blottereau situé dans le parc où est plantée la plus grande collection de Camélias de Nantes.

Depuis quelques années, on observe une diminution de l’intérêt du consommateur pour le Camélia ornemental. Se pose alors la question de comment revaloriser cette plante emblématique, sujet qui apparaît comme une opportunité pour l’établissement et le territoire.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le projet permet de valoriser la mission de partenariat et d’innovation de l’EPL en consolidant ses liens avec la ville de Nantes et l’enseignement supérieur ; et l’accompagnement à la structuration de la filière Camélia dans la région Grand Ouest initiée par Végépolys Valley.

Les actions s’inscrivent dans :

  • Le PAT/SAD avec une reterritorialisation de la production de thé
  • Le programme régional pour favoriser les transitions agro-écologiques et enseigner à produire autrement avec une plante résiliente au changement climatique, mené en conduite agro-écologique sur l’EPL et qui permettra de nouvelles innovations avec la production d’huile alimentaire et/ou cosmétique
  • L’agriculture urbaine avec une production apparaissant proche des modèles sur petite surface avec production à forte valeur ajoutée
Description du projet

OBJECTIFS PROJET : Valorisation du Camélia en Pays de la Loire

  1. Création d’une filière de qualité et à forte valeur ajoutée en végétal spécialisé
  2. Nouvelle dynamique au 21eme siècle pour le Camélia avec la production d’huile alimentaire et/ou cosmétique à partir des graines ; et sur le Camélia en général avec le thé pour la sensibilisation des apprenants

Ce projet s’intègre dans une dynamique globale de la région sur le Camélia, visible en Annexe 1.

IMPACTS SUR LE TERRITOIRE

Le projet valorise une partie des Camélia Nantais en les utilisant pour les expérimentations. La position neutre de l’EPL permettra une diffusion large des résultats pour aider à la structuration de la filière Camélia (Huile et thé).

MISE EN ŒUVRE

Les grands axes sont pensés par année de projet au vu du cycle végétal du Camélia (Annexe 2). Le plant est adulte au bout de 10 ans avec une récolte de graines dès 3 ans. Le partenariat avec la ville de Nantes est essentiel afin d’avoir à disposition des individus adultes dès l’année 1 du projet. 3 espèces étudiées : Japonica, Sasanqua et Sinensis

AXE 1 : Sélection et phase exploratoire sur l’huile

  • Sélection des pieds de Camélia dans le cadre des expérimentations de la CDP et du dispositif émergence (=Année 0)
  • Phase exploratoire avec une première récolte / extraction d’huile et analyse via un prestataire
  • Bibliographie et création de protocoles expérimentaux (récolte et ouverture des fruits ; extraction et conservation de l’huile)
  • Objectif d'une mobilité en Asie pour recenser des informations locales sur la production et des partenariats

AXE 2 : Expérimentations et Analyse 

  • Réalisation des expérimentations (récolte, ouverture, extraction, conservation, transformation)
  • Analyse des résultats et adaptation des protocoles
  • Etude sur la qualité de l’huile et les débouchés potentiels (alimentaire & cosmétique)

AXE 3 : Valorisation et communication 

  • Suivi et adaptation des expérimentations
  • Valorisation alimentaire et/ou cosmétique de l’huile
  • Création d’un module pédagogique sur la Camélia
  • Valorisation grand public lors de la semaine du goût, de l’agroécologie ou du SIA à l’aide d’associations ( « Les buveurs de thé », « Kore@Nantes » …)
  • Transmission des livrables

Les axes d’action se focalisent sur la production d’huile de Camélia, innovation sur le territoire français. Le partenariat avec l’EPL d’Hennebont et le projet CASDAR Fierthé permettra un partage de connaissances à travers les travaux respectifs pour une sensibilisation large au Camélia et la participation à la structuration de la filière sur le territoire.

LIEN PEDAGOGIE ET DEVELOPPEMENT DE FORMATION (dans tous les axes de travail)

  • Développement de nouvelles connaissances
  • Sensibilisation et ouverture à la démarche expérimentale
  • Créer des échanges entre les apprenants / enseignants du supérieur et technique
  • Filière Camélia comme support pour les formations dans les différentes classes
  • Support pour les écoresponsables
  • Nouvelle filière attractive pour les formations horticoles, pouvant se réaliser en contexte urbain
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet d’établissement est en réécriture avec un diagnostic interne et externe en 2023. Les actions du projet favorisent les partenariats, sont favorables à la collaboration inter-centre et s’inscrivent dans le PLEPA. Apprenants au cœur du sujet et sensibilisation aux pratiques agro écologiques.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Une dynamique est observable sur la production de thé en France avec des producteurs souhaitant se professionnaliser et se structurer. Dans les régions asiatiques, le Camélia est valorisé depuis des décennies sous forme d’huile alimentaire et cosmétique, thématique quasi inconnue sur le territoire français. 

Le Tiers Temps permet de répondre à une demande du territoire en valorisant une culture emblématique et en participant à la structuration de la filière (thé et huile). Les première réflexions et expérimentations pour la production d’huile de Camélia en France pourront être lancées. Le projet sera également support pour les formations avec une ouverture sur les productions innovantes, à forte valeur ajoutée, conduites en agroécologie ou AB et une ouverture sur le monde.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment
  • Cheffe de projet 2021 – 2024
  • RMT Agricultures Urbaines- Partenaire
  • AAP CASDAR FierThé
  • Végépolys Valley pour structuration filière camélia
  • Institut Agro Angers : sollicitation pour des projets communs

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...
PARTENAIRESPERSONNES IMPLIQUESTYPE DE PARTENARIATNIVEAU D'IMPLICATION

Institut Agro

Angers 

  • Direction : M. VOLLET
  • Equipe IRHS dirigée par M. SAKR
  • Etudiants
  • Financier
  • Technique
  • Stage
Contribution matérielle et conseils
Ville de Nantes 
  • Direction Nature et Jardins : M. Perrocheau et Mme Nobilet
  • Elue ville de Nantes : Mme BIR
  • Financier
  • Technique
Contribution Camélia adultes et site expérimental
Végépolys Valley
  • Mme HEARD-CHAPELET : Responsable Agence Ouest
  • M. NOEL : Chargé projets
  • Financier
  • Ingénierie de projet

Gestion filière Camélia 

Recherche de financement

DRAAF
  • Mme LEDUCQ : chargée de mission ADT
  • Accompagnement
  • Pédagogie
Conseils
ONIRIS
  • Mme FAYOLLE : ingénieure
  • Etudiants
  • Technique
  • Stage
Conseil extraction et analyse
RMT Agricultures Urbaines
  • Membres RMT
  • En interne : M. LEHUEDE
  • Connaissances
Conseils 
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
PARTENAIRESPERSONNES IMPLIQUEESTYPE DE PARTENARIAT
Producteurs de thé Filleule des Fées : Denis et Weizi MAZEROLLETechnique et fourniture des plants
Les Landes Vivantes : M. BERNARDITechnique
Associations Buveurs de thé : Mme BARRETechnique de dégustation 
Tea grown in Europe : M. MAZEROLLETechnique, données expérimentales
Kore@NantesRelations Asie
INP ENSAT AgroToulouse A déterminerPrestataire analyse chimique de l’huile
EPLEFPA extérieursMontreuil BellayComparaison avec production viticole
HennebontPartage de connaissances sur le thé et l’huile
Entreprise cosmétique A déterminer avec Végépolys ValleyTechnique
Entreprise alimentaireA déterminer avec Végépolys ValleyTechnique
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

EQUIPE PROJET NTA

  • Mme LEPAGE : directrice NTA. Validation des décisions stratégiques.
  • PROVISEUR LPA : suivi déroulement du projet.
  • M. DIONIZY : chargée de mission développement durable. Expériences dans la gestion de projets et création de filière. Appui pour la gestion du projet sur le long terme.
  • Mme BURDIN : cheffe de projet de partenariat, départ en juillet 2024. Expérimentations sur le Camélia. Partage mutuel de connaissances et appui lors de la première année du Tiers Temps sur les techniques de gestion de projet.

PORTEUR PROJET : M. Stéphane LEHUEDE 

  • Gestion du projet Camélia 3.0 avec articulation des différentes missions autour du Camélia et partage des informations.
  • Gestion des comités de suivi, orientation stratégique et pilotage.

Schéma Annexe 3

Composition comité de pilotage Annexe 4

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

M. Stéphane LEHUEDE : enseignant titulaire en sciences & techniques des aménagements paysagers. 

  • Expertise sur le Camélia développée à titre personnel depuis 2007, cogestion des collections de Nantes
  • Membre du bureau section française de «International Camellia Society»
  • Porteur d’un ancien MIL sur le Camélia (BTSA)
  • RMT Agricultures Urbaines : co-animateur

MISSIONS :

  • Articulation des différentes missions autour du Camélia et partage des informations en interne et aux partenaires externes.
  • Gestion des comités de suivi, orientation stratégique et pilotage.
  • Suivi et/ou réalisation des expérimentations sur l’huile de Camélia.
  • Participation aux réunions de structuration de filière avec Végépolys Valley
  • Valorisations pédagogiques et grand public sur l’huile et le thé
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes
  • Formations organisées par la Bergerie Nationale dans la cadre du dispositif « Emergence ».
  • Participation actuelle aux séminaires ADT en tant que référent RMT.
  • Objectif de formation en Asie sur le Camélia dans le cadre d'une mobilité.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Voir Annexe 5 pour le détails des étapes en rétroplanning.

AXE 1 : Sélection er phase exploratoire sur la production d'huile de camélia sur 3 espèces : Japonica, Sasanqua et Sinensis

AXE 2 : Expérimentations et analyses

Axe 3 : Valorisation, communication et fin du projet

FOCUS FIN DE PROJET : 

Le module pédagogique sur le Camélia permettra de continuer à minima la thématique sur l'EPL.

Perspectives envisagées :

  • Réponse avec l’équipe projet (départ CDP fin année 1 du Tiers Temps si acceptation du dossier en 2023) et la direction, à l’AAP CDP pour la poursuite et le développement de la filière en Pays de la Loire.
  • Réponse avec le consortium d’acteurs du Tiers Temps à un AAP type CASDAR. Objectif d’un financement pour avoir un chargé de mission sur le territoire pour le développement de la filière.
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet
  • Travail entre les classes et les partenaires / professionnels agricoles du territoire. Exemple : chantier école chez Thomas Bernardi, sur les Camélias du Grand-Blottereau …
  • Structuration d’une nouvelle filière « végétal spécialisé » en Pays de la Loire.
  • Valoriser la filière horticole avec, à long terme, l’idée de favoriser le recrutement à travers une production innovante, à forte valeur ajoutée, esthétique et pouvant notamment se faire sur des petites surfaces en contexte d’agriculture urbaine, comme support de formation.
  • Sensibilisation à la culture de Camélia et ses débouchés auprès des citoyens lors d’un évènement tel que la semaine du goût, de l’agroécologie, la Folie des Plantes au parc du Grand-Blottereau ou le SIA.
Intégrations, pédagogique et éducative

Situations pédagogiques potentielles :

LPA Le Grand Blottereau 

  • Réflexion et mise en œuvre protocole récolte et ouverture des graines : classe en production.
  • Etude filière Camélia : cours économie.
  • Réflexion sur le Camélia dans le paysage : classes en aménagements paysagers.
  • Réflexion et mise en œuvre protocole extraction et transformation d’huile : module biologie, physique-chimie et ESC.

Jules Rieffel

  • Réflexion et mise en œuvre protocole extraction, conservation et transformation d’huile : classes en agroalimentaire.
  • Etude filière Camélia :  Option EAT en classe générale.

Ecoresponsables :

  • Lancement de la dynamique écoresponsable au Grand-Blottereau (Florent Dionizy en pilotage).
  • Participation à la valorisation lors d’un évènement sous la bannière l’aventure du vivant.
Traçabilité du projet

TRACABILITE PROJET ET STRATEGIE COMMUNICATION INTERNE

Suivi interne du projet sur RESANA avec un espace collaboratif « piloter un projet ». Ensemble personnel EPL lecteur et équipe projet contributeurs :

  • Suivi du diagramme de Gantt
  • Suivi des tâches
  • Suivi des indicateurs (voir partie 4.6)
  • Partage des CR de réunion

Newsletter projet pour les membres EPL et partenaires projets. Objectif 1 par an.  

Onglet sur le site internet de NTA pour présenter le projet et son avancement. Réflexion en année 1 du projet sur une trame courte que les enseignants pourront remplir lorsqu’ils travaillent sur le projet avec les apprenants (titre, classe, sens de l’action, ; image …)

Valorisations envisagées

STRATEGIE COMMUNICATION EXTERNE

  • Transmission des résultats aux partenaires
  • Newsletter
  • Site internet du lycée
  • Communication via le RMT AU
  • Site ADT
  • Portes ouvertes de l’établissement
  • SIA (action sous bannière aventure du vivant)
  • Presse : article Société International du Camélia & presse locale

LIVRABLES 

  • Résultats analyses des huiles selon les espèces
  • Protocoles (ouverture, extraction...) et limites
  • Préconisation espèces pour type de transformation
  • Fiche pollen
  • Malle de transformation portative

ENSEIGNABLES

  • Module pédagogique sur le Camélia (historique du territoire, approche filière, culture à forte valeur ajoutée, diversification et transformation) (avec CASDAR pour la séquence sur le thé)
Evaluations du projet envisagé

INDICATEURS DE REALISATION (SUIVI ET PILOTAGE) : fin de chaque année et bilan à 3 ans

  • Nombre de protocoles et révisions
  • Nombre de newsletter (objectif de 1 par an minimum)
  • Nombre d’instance (voir Tableau 1)
  • Nombre de classes impliquées.

INDICATEURS DE RESULTATS (SUIVI STRATEGIQUE) : mi-parcours et fin de Tiers Temps

  • Rapidité de séparation du fruit et des graines (sur une quantité donnée)
  • Qualification physico-chimique de l’huile
  • Qualification organoleptique de l’huile
  • Qualité de l’huile après conservation

Exemples présentation indicateurs

NOMBRE DE CLASSES IMPLIQUEESANNEE 1ANNEE 2ANNEE 3
LPA
Valeurs cibles   
Valeurs constatée   
SITE JULES RIEFFEL
Valeurs cibles   
Valeurs constatée   
TOTAL
Valeurs cibles   
Valeurs constatée   
QUALITE HUILE APRES CONSERVATIONT0 = valeur cible3 mois6 mois12 mois
Indice Peroxyde    

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
CHARGES DIRECTESCOÛTS
Frais de déplacement généraux4000€
Jeunes plants Camélia2000€
Agrofournitures5000€
Graines de CaméliaRAS
Matériel de transformation10000€
Matériel pour conservation1000€
Extraction de l’huile et caractérisation physique, partenariat Oniris (stage)8000€
Conservation, analyse sensorielle et utilisations possibles de l’huile, partenariat Oniris (stage)8000€
Analyse chimique de l’huile (prestation)8000€
Communication6000€
Traduction de documents1000€
Adhésion Tea Grown in Europe (3ans)300€
TOTAL53 300€
CHARGES INDIRECTESCOÛTS
Téléphone portable + forfait 3 ans600€
Ordinateur portable 500€
TOTAL 1100€

TOTAL COÛTS : 54 400€

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Voir Annexe 6 pour le détail des dépenses et recettes associées, notamment pour le financement Tiers Temps.

FINANCEURRECETTESTAUX DE FINANCEMENT
TIERS TEMPS46 800€100%
Institut Agro Angers4 000€100%
CASDAR Fierthé 2 500€100%
Autofinancement1 100€100%
TOTAL  54 400 € 

Valorisation salaires publics sur 3 ans hors financement DGH du Tiers Temps :

PERSONNELNBR DE JOURSCOÛTS JOURNALIERMONTANT
Directrice EPL15 sur3ans330€4 950€
Proviseur LPA45 sur 3ans330€14 850€
Cheffe de projet de partenariat15 sur 1an242€3630€
TOTAL  23 430€

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Les apprenants des filières Aménagements Paysagers et Productions Horticoles seront associés aux différentes étapes du projet, tant au niveau de la réflexion qu'au niveau opérationnel.

- les élèves du CAPA JP, de la Seconde NJPF et du Bac pro AP participeront à l'entretien de la Camelleraie et à son évolution en agro-foresterie;

- les élèves du CAPA Métiers de l'Agriculture et du Bac pro Conduite de Productions Horticoles ainsi que les BTSA MVAOE participeront aux différentes phases de la production des camélias

- les élèves de Bac Pro PH et les étudiants du BTSA MVAOE seront associés à la réflexion et à l'élaboration du verger-maraîcher constitué notamment de camélias

- les éco-délégués des différents centres constitutifs de l'EPL seront associés au projet par une pédagogie de l'action.

Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 02/10/23 par Stéphane LEHUEDE