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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 2

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

L’ATP du LPA Haut Anjou est associé au SMIDAP, pour l’étude ITACarpe. En  tant que co-expert  sur le dossier, ainsi que le lycée de Guérande et une entreprise productrice d’insectes ( Circlefarm), nous nous associons pour effectuer  des tests portant sur un aliment à base d’insecte lors du prégrossissement de carpes dans une démarche de développement local. Ces démarches se poursuivront par des analyses techniques et technico-économiques.

Le partenaire MUTATEC, nous transfert des demandes d'informations par d'autres établissements scolaires, assurant ainsi un lien entre la recherche, l'information et la vulgarisation de l'élevage.

Afin de mener à bien ce projet, des COPIL se réalisent avec les divers partenaires tous les trimestres.

Au vu des résultats, et de la participation des services civiques (Ivoirien et Béninois) sur ce thème, il sera possible d’envisager de transferts de technologies avec ces pays, aussi bien qu’en terme d’élevage qu’en terme d’élaboration d’aliment piscicole

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

 L’équipe aquacole composée par l’enseignante technique (Mme Marchand), M Lefevre (chef exploitation), M Denizot (employé piscicole) travaillent en commun sur la partie expérimentation de farine d’insecte au sein de l’élevage.

M Arthur FAMIN, intervient pleinement dans le cadre de son service civique, sur l’élevage des insectes, effectue des restitutions auprès de l’équipe aquacole, mais également auprès des élèves.

Madame Legrand, enseignante en Sciences économiques interviendra ponctuellement sur le projet et aura comme objectif principal l’interprétation des données technico-économiques sur la faisabilité des différentes expérimentations.

Une rencontre semestrielle se fait entre l’équipe aquacole et l’équipe de direction afin de démontrer l’avancée des travaux

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Ce projet permet d'alimenter et de renforcer le travail d'équipe aquacole. Il permet des connexions avec les autres équipes pédagogiques (TCVA et Agri), et les amène à envisager de mettre en place des programmes d'expérimentation sur d'autres sujets.

La vocation pédagogique et démonstrative de l'ATP s'en trouve renforcée. Les relations avec le personnel des cuisines se sont renforcées, par la valorisation des déchets culinaires, par une production de protéines (insectes) et du compost

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Ce projet arrive au bon moment par rapport à la levée de points de bloquages réglementaires, aux attentes sociétales, mais également à la situation de l'Atelier Technologique Piscicole. Les relations avec la filière qui se met en place sont concrètes.

Toutefois, des difficultés techniques se sont rencontrées lors de l'élevage, entrainant des adaptations et un ralentissement de la production.

Malgré cela, nous avons un bon retour de nos partenaires, qui nous conseille de vulgariser les techniques d'élevage auprès de différentes écoles.

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Le projet porte sur l’évolution du pilote d’élevage d’insectes au sein de l'établissement. Il tiendra compte de différents critères :

  • intérêts pédagogiques pour les classes de Productions aquacoles et Technicien Conseil Vente en Animalerie (voir à terme de CGEA)
  • mise en place de formations courtes (CFPPA)
  • intérêts portés par les professionnels
  • potentialités en terme d'expérimentations
  • potentialités économiques

Il est actuellement trop tôt, pour répondre sur ce point. 

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Au terme de cette 2ème  année, la méthode d’évaluation portera sur 2 indicateurs :

  • Indicateurs de communication
    • 2 réunions avec l’équipe de direction, portant sur l’avancée des travaux
    • Présentation au Préfet de Mayenne
    • Présentation aux chefs d’établissements du bassin de Château Gontier
    • Une information portant sur l’avancée des travaux au sein du Conseil de l’ATP, et du Conseil d’Administration de l’établissement.
  • Indicateurs de résultat :
    • Réalisation d’une expérimentation régionale portant sur l’alimentation aquacole à base d’insecte et interprétation
    • Rencontres avec des professionnels
    • Future Mise en place d’une étude portant sur des recettes à base d’insectes en collaboration avec le 1/3 temps du lycée de Laval portant sur »un système alimentaire local et durable au sein de l’EPL et essaimages sur son territoire »
Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Déplacements 80 € ( COPIL Itacarpe)

Investissement dans du petit matériel : 200 €

Produits entretien : 25 €

Total : 305 €

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Recette ITACARPE ( expériementation en lien avec le SMIDAP et le lycée de Guérande) : 1860 €

Résumé

Résumé grand public

Les essais d'incorporation d'insectes dans l'aliment aquacole permettent d'envisager de reduire l'utilisation de farines de poissons, et donc de limiter la pression de la pêche. Par ailleurs, les insectes (Black Soldat fly et Ténébrion molitor) peuvent rendre un service préalable en éliminant des déchets organiques qui demanderaient un traitement spécifique coûteux du point de vue économique, mais également environnemental.

Le LMA du Haut-Anjou se positionne en réalisant des études au niveau régional ainsi qu'au travers de nombreux contacts au niveau national et en Afrique de l'Ouest. Il s'agit de devenir un centre de ressource et un relais pour les acteurs en cours ou en devenir s'intéressant à la production des insectes.

Validation par le chef d'établissement