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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

L'Atelier Technologique Piscicole est inscrit dans un programme régional (ERI2F) avec des producteurs d'insectes qui tentent de percer dans le domaine du Feed et du Food. Il s'agit d'une 1ère étape qui doit engager dès l'an prochain, une série de tests d'envergure nationale.

Au niveau de la filière piscicole, des échanges ont lieu avec un fabricant d'aliment leader sur l'incorporation d'insectes (Le Gouessant). Le LPA suit actuellement les échanges entre le comité interprofessionnel des produits de l'aquaculture et les producteurs d'insectes nationaux.

Une série d'expertises menée par M Lefèvre et Mme Marchand, dans le cadre de l'ONU au Bénin, doit aboutir à l'élaboration d'un granulé piscicole local intégrant éventuellement les insectes.

Les échanges avec différents pays tropicaux (Brésil, Bénin, Côte d'Ivoire) permettent d'envisager des transferts de technologies tant en terme d'élevage qu'en terme d'élaboration d'aliment piscicole.

Participation aux plans nationaux du ministère
  • Produire autrement

Elevant de la carpe en étang traditionnel, milieu d'élevage comparable à une prairie, l'ATP s'inscrit bien dans un système agro-écologique. C'et pour cette raison que le LPA a obtenu un CASDAR Transition Agro-Ecologique.

Des inventaires floristiques et faunistiques ont été réalisés sur les étangs démontrant que nos pratiques sont respectueuses de l'environnement et favorisent le maintient d'espèces ordinaires et remarquables.

  • Enseigner à produire autrement

Des travaux et expérimentations en production menés par les enseignants, permettent d'assurer  un enseignement innovant en impliquant les élèves.

La transformation de poissons réalisée au sein de l'établissement impliquant les élèves, les enseignants ainsi que le personnel de cuisine aboutit à des pratiques novatrices.

 

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’atelier technologique piscicole est reconnu de la région à l’international dans le domaine de la pisciculture et ceci grâce aux échanges avec le SMIDAP, le Groupement des Aquaculteurs des Pays de Loire, l'ONIRIS, l’ITAVI, le CIPA, l’INRA de Rennes, Institut national polytechnique de Lorraine, Le Gouessant, Aquatechna... Des séjours avec des apprenants et du personnel en France et à l'étranger, renforcent et développent à la fois l’animation de l'outil technique et la crédibilité de l’ensemble de l’établissement.

Ces nombreux contacts sont en relation avec M Lefèvre (chef d’exploitation), Mme Marchand (enseignante en aquaculture) et M Denizot (salarié).

Les élèves  participent à l’ensemble des chantiers organisés sur des séquences pédagogiques tels que des travaux pratiques...

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Développer durablement avec l'ONIRIS la mise au point des produits transformés

Travailler avec les fabricant d'aliments aquacoles à la substitution des farines de poissons par des insectes

Contacter le CASDAR Avialim concernant l'introduction d'insectes en aviculture

Etudier la possibilité de valoriser des "déchets organiques" avec des acteurs du secteur proche

Etudier la possibilité d'introduire des insectes en pet-food avec un fabricant local

Etudier les potentialités commerciales  d'insectes à destination de consommation humaine, en lien avec des éleveurs de la région Pays de Loire

Mettre en place des formations avec le CFPPA de Laval autour de la production-transformation-commercialisation des insectes

Connecter au-delà de l'Afrique de l'Ouest avec des partenaires du sud du Brésil

Fonctions assurées par la personne pressentie

Sandrine Marchand est enseignante en aquaculture et présidente-adjointe de jury en bac pro.

Elle est impliquée sur l'ATP concernant la pédagogie, mais également les expérimentations et la transformation des poissons d'étangs avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Mme Marchand est co-animatrice des activités en coopération internationale de l'établissement sur l'Europe (Allemagne/République Tchèque) et hors-Europe (Afrique de l'Ouest/Brésil). Les sujets techniques concernent l'élevage piscicole et la transformation des poissons. Elle réalise actuellement des missions pour l'ONU au Bénin sur ces sujets.

Avec l'obtention d'un tiers temps en 2013, Mme Marchand est identifiée auprès des professionnels pour l'expérimentation et le développement d'innovations.

 

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe de direction et le CA soutiennent les axes stratégiques du projet de l'ATP, qui s'inscrivent dans le domaine de l'agro-écologie et de l'enseigner autrement.

Au sein de cet atelier, M Lefèvre en tant que directeur oriente les choix opérationnels de la pisciculture et encadre les expérimentations et innovations. M Denizot, technicien piscicole, assure l'entretien et le bon déroulement des opérations à effectuer sur la pisciculture. Mme Marchand est impliquée de façon formelle ou informelle dans différents projets (1/3 temps, CASDAR TAE...). Cette équipe resserée s'entoure de membres du personnel (enseignants, personnel des cuisines et administratif) afin d'avancer sur les différents dossiers. Un service civique sera chargé de la relation pédagogie-expérimentation avec production de supports de communication.

De plus, l'intégration des élèves et stagiaires au coeur des projets, permettent d'enrichir au travers des échanges, les prises de décisions et leurs réalisations .

 

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
  • Conseillers

-réseaux thématiques (aquaculture, alimentation et élevage) : réseautage, échanges d'information et suivi de l'action

-SMIDAP : coordination avec la filière aquacole

-CIPA : relation avec l'interprofession

-Chambre Régionale d'Agriculture : relation CASDAR Avialim

-RISPO : réglementation et sourcing en sous-produits organiques

  • Producteurs

-Innoprotea (44) fournisseur d'insectes en food

-Greensoldier (44) fournisseur d'insectes en feed

  • Transformateurs

-ONIRIS : transformation des insectes pour le feed et en food

-AquaTechna : formulation

-Le Gouessant : formulation, fabrication d'aliment et transfert de technologie

-Sauvale :  petfood

  • Autres

-Collectivités : traitement de déchets organiques locaux/agriculture périurbaine/économie circulaire

-Bénin/ONU, Brésil : transferts de technologie

 

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
  • Année 1

-reprise en main du pilote (mouche soldat et ténébrion)

-étude de l'évolution du pilote

-formulation des granulés aquacoles

-sourcing en insectes (feed et food)

-premiers tests de transformation en food

-suite du programme régional ERI2F

-sourcing en sous-produits organiques locaux

 

  • Année 2

-étude des coûts de production

-fabrication et essais des granulés aquacoles

-tests d'acceptabilité en food

-travaux d'incorporation en petfood

 

  • Année 3

-évolution du pilote

-poursuite des essais des granulés aquacoles

-poursuite des tests en food

-essais d'acceptabilité en pet-food (animal/propriétaire)

-premiers tests de fabrication d'aliments aquacoles locaux incorporant des insectes en zone tropicale (transfert de technologie) au Bénin, en relation avec le Brésil

-écriture de séquences de formations

Nature des livrables envisagés

Des interventions seront effectuées suite aux sollicitations d'acteurs locaux et nationaux (interprofession, collectivités...). Les supports utilisés seront mis à disposition. Les résultats d’expérimentation seront restitués auprès des instances concernées, et transmises aux professionnels.

L'élaboration des recettes donnera lieu à des communications auprès des restaurateurs, transformateurs et des consommateurs par différents moyens (presse, internet, rencontres...).

Le service civique responsable des relations pégago-expérimentations aura comme objectif de réaliser des posters de communication et des vidéos produits par les élèves. Ces deniers présenteront les résultats en conseil de centre et lors d'événements tels que des portes ouvertes, des food-dating, des dégustations au self...

Méthode d'évaluation du projet
  • Indicateurs de communication

-réunions trimestrielles entre Mme Marchand et l'équipe de direction

-restitutions des résultats auprès des professionnels, et du conseil d'administration

-restitutions de résultats lors du conseil d'ATP par les élèves ayant participés aux divers travaux d'élevage et de transformation d'insectes.

  • Indicateurs de résultats

Ce sont :

-nombre de jours-élèves (aquacole et TCVA)

-intégration dans un EIE

-nombre de producteurs d'insectes impliqués

-nombre de recettes en food

-nombre de dégustations en food

-nombre de restaurateurs intéressés

-nombre d'essais aquacoles et en pet-food

-utilisation des insectes auto-produits en alimentation à la ferme

-quantité de granulés aquacoles produite

-fabrication de granulés à base d'insectes au Bénin

-écriture de thémes de formation

 

Validation par le chef d'établissement