Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Le territoire périurbain de l’EPL est confronté à de nombreux enjeux liés aux transitions agroécologiques qui questionnent les interactions entre monde rural et urbain.
L'intercommunalité (SICOVAL) a lancé une démarche collective pour l’émergence d’un PAT où l’EPL est identifié comme acteur de la formation, lieu d’expérimentation et d’échange entre monde agricole et grand public.
La démarche EXPOPHYTO (exposition aérienne aux phytos) lancée par la DRAAF et le SICOVAL vise à développer des dialogues ouverts entre acteurs du territoire, d’objectiver connaissances et pratiques pour apaiser les tensions vives liées aux pratiques phyto.
Le projet d’exploitation construit avec les partenaires du territoire et le GIP Transitions (CRO/Etat/AEAG) a intégré ces enjeux en développant un tiers-lieu agricole.
L’EPL s’inscrit également dans le projet de Campus (CAT) porté localement par l’INRAE et visant à relier acteurs de la recherche, de la formation et de la transition (EPL, ENSAT, ENSFEA, GIP).
Ce projet s’intègre dans la stratégie Régionale Ecophyto et vise à prolonger les actions engagées dans le cadre du projet TAArGET
Il permet de conforter les 4 axes du plan EPA déclinés sur l’établissement en:
- encourageant la parole et l’initiative des apprenants, autour des questions sociétales liées aux transitions : comprendre, débattre, agir sur le territoire (phyto, santé, biodiversité, alimentation)
- animant et développant des projets pluridisciplinaires et en capitalisant les démarches
- ancrant les projets autours des pratiques et projets de l’exploitation, en lien avec le territoire, via le développement du tiers-lieu
Il permet de développer la contribution de L’EPL aux actions du GIP, liées aux politiques publiques de la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la DRAAF
Le projet a pour objectif de mettre en place les conditions propices à de nouvelles interactions, au sein de l’EPL et entre l’EPL et son territoire :
-en développant la compréhension et prise en charge dans les formations des questions à enjeux de société liées aux transitions (autour des pratiques mises en œuvre sur l’exploitation, phytosanitaires par exemple).
- en contribuant localement aux échanges entre monde agricole et grand public par l’émergence d’un tiers-lieu sur l’établissement et la mise en œuvre d’animations, d’événements associant la pédagogie et ouverts aux acteurs du territoire.
En ce sens, ce projet s’inscrit dans un projet global pour l’EPL en expérimentant la création d’espaces et d’approches innovantes
Éléments de mise en œuvre
Axe 1 : Intégration des enjeux de QSV dans les approches pédagogiques et territoriales de l’EPL
1. Conduite d’actions expérimentales pédagogiques autour des questions à enjeux de société au sein de l’EPL.
- Construction et conduite de l’action avec l’équipe
- Analyse et retour d’expérience en lien avec GIP et ENSFEA
2. Partage au sein de l’EPL pour faciliter le déploiement de l’approche sociétale dans les autres formations.
Axe 2 : Diffusion et promotion des actions et ressources pédagogiques
1. Mise en valeur des ressources techniques et scientifiques (appui GIP/INRAE/RMT) :
Suivi de la création des supports techniques issus des essais valorisables sur les autres formations.
Appui à la formalisation de supports de communication à destination du grand public.
2. Appui à la production de ressources méthodologiques (appui GIP/ENSFEA)
Formalisation de fiches pédagogiques / fiches expériences à destination des autres équipes pédagogiques.
Ingénierie de formation, apport d'expertise aux équipes
Axe 3 : Contribuer à l'émergence d’un tiers-lieu en partenariat avec le GIP, les partenaires du CAT et le territoire
1. Valorisation de l’action conduite vers le territoire sur le tiers-lieu :
- Animation auprès de publics scolaires (EPL, autres établissements de formation du primaire au supérieur)
- Actions d’animation avec le grand public en lien avec GIP et CAT (conférences, vulgarisation, sensibilisation…)
2. Contribuer à la mise en œuvre des thématiques et actions communes avec les partenaires du CAT
Impacts attendus sur territoire
Renforcement des liens de l’EPL avec le GIP et les autres acteurs du CAT (campus agro-écologie et transition) via le tiers lieu
Renforcement du lien entre le grand public et les acteurs agricoles au niveau local.
Faciliter l’adoption de pratiques innovantes grâce à des présentations d’essais aux professionnels (faire référence aux points précédents)
Impacts attendus sur les formations
Renforcement des liens au sein de l’équipe pédagogique
Évolution des formations et identification et développement de nouvelles formations en lien avec le CAT
Le projet d’établissement est en cours de réécriture. Il fait suite au nouveau projet d’exploitation co-construit en 2021 avec acteurs de l’EPL et du territoire.
Le projet 1/3 tps s’intègre dans l’axe transversal “une EA, 1/3-lieu agricole au sein du CAT qui expérimente et agis avec le territoire”.
Le développement depuis 2013 de la plateforme agroécologie (PFAE) sur l’EPL a facilité l’émergence d’une pédagogie de projet autour des pratiques agroécologiques sur l’exploitation agricole. Son équipe a joué le rôle de facilitateur, d’interface et d’animation des équipes pédagogiques autour des transitions agroécologiques.
Avec l’évolution de la PFAE en GIP en 2022, l’EPL souhaite renforcer l’animation pédagogique interne, et les partenariats avec les acteurs du territoire.
Le 1/3 temps sera le point focal pour insuffler l’énergie nécessaire pour la mobilisation de l’ensemble des personnes concernées.Les thématiques de transition sont difficiles à aborder et nécessitent de repenser les processus pédagogiques avec les acteurs qui les portent.
Pas de projet 1/3-tps ou chef de projet en cours
Refus :
L’EPLEFPA est membre du GIP Transitions (Evolution de la plateforme agroécologie) et souhaite renforcer et affirmer sa place dans les projets de territoire en lien avec celui-ci : le projet animé par le tiers-temps permettra de conforter sa contribution en tant que lieu d’expérimentations pédagogiques autour des enjeux de réduction des produits phytosanitaires en développant une approche sociétale de ces enjeux.
Il s’appuiera sur le partenariat avec l’ENSFEA et notamment l’équipe QSV. Il est en lien avec le réseau TAArGET
Il permettra également de renforcer la valorisation des actions menées dans le cadre du RMT GAFAD et RMT Sciences des données et modélisation dont l’EPL est partenaire.
Personnels impliqués : Équipes STAV et BTS APV/ACSE, DEA, directrice adjointe, équipe du GIP Transitions.
Le projet permettra d'être acteur du futur CAT (porté par l’INRAE et associant le GIP, l’ENSAT, l’ENSFEA, l’ENVT, et Purpan), de co-construire un tiers lieu agricole, ainsi que de renforcer et développer les partenariats au sein de celui-ci.
Il permettra également de développer les partenariats avec le SICOVAL, et en particulier dans le cadre du PAT actuellement en construction (volonté de développer les échanges agriculteurs/grand public) mais également dans le cadre de la démarche EXPOPHYTO lancée par la DRAAF et portée aujourd’hui par le SICOVAL en proposant des animations et temps d’échange avec le grand public sur l’établissement.
Aujourd'hui, la mission d'animation et le développement sur le territoire sont essentiellement portés par le directeur d'exploitation et le directeur de l'EPL. Dans le cadre du projet, s'impliqueront en interne : directeur EPL, directrice en charge de la formation initiale, DEA et de une enseignante tiers-temps. Ils fixeront les orientations et les stratégies de l'EPL au sein du GIP et du CAT. Ils définiront les objectifs définis dans la lettre de mission et feront le bilan des actions engagées.
Cette stratégie permettra de partager les opportunités de collaborations territoriales à l'échelle de l'EPL.
Le tiers-temps présentera son action au sein des conseils d’exploitation et lors des conseils de l’éducation et de la formation. Une synthèse sera réalisée pour le CA du mois de juin.
Le projet de tiers-temps reposerait sur 1 personne :
Elle assurera l’interface avec les partenaires (tiers-lieu agricole).
Participation aux rencontres nationale du réseau ⅓tmp.
Le territoire d'Auzeville offre beaucoup d'opportunités de formation et de professionnalisation avec l'ENSFEA, l'INRAE, les Chambres d'agriculture et les instituts techniques. Ainsi, selon les thématiques choisies dans le cadre du projet, seront mise en place des formations régionales sur site pour les équipes engagées.
Pour les porteurs de projet, une collaboration avec l'ENSFEA sera possible pour monter en compétence sur les QSV et en lien avec le FabLab. Ils participeront occasionnellement à des colloques ou des webinaires spécifiques.
Calendrier (cf nom des axes dans Description du projet)
Les actions décrites dans l'axe 2 seront renouvelées chaque année selon les essais développés et les thématiques choisies par les équipes
Gestion de la fin de projet :
Organisation d'un temps fort (colloque, séminaire…) dans le cadre du CAT.
Dans le cadre de ces deux premier points, le projet s'appuiera aussi sur l'association des parents d’élèves, des anciens et du réseau des maîtres de stage.
Le GIP participera à la capitalisation, la diffusion et l'interaction dans le réseau régional de l'enseignement agricole des expériences menées. → progression de tous les établissements régionaux.
Pour toutes les formations (STAV, filière générale, BTS, licence pro) :
Pour les BTS :
Réunions thématiques en interne (présentations et CR associés) pour assurer le transfert et l’échange des ressources et expériences existantes sur les QSV et les approches techniques innovantes auprès de tous les enseignants. Ceci permettrait l’émergence de projets pédagogiques interfilières. Le tiers temps organisera ce transfert de connaissances et restera en appui des équipes. Le tiers lieu sera un espace facilitateur de ces échanges.
Le site internet de l'EPL sera retravaillé. Un travail d'intégration d'un espace de ressources sera fait pour permettre de rendre accessible les productions du projet.
Fil d’actualité en lien avec le tiers-lieu (à construire)
Livrables (diffusés selon modalités citées précédemment)
Mallettes :
Productions diverses issues des projets (vidéo, affiche, article…)
Enseignables
Quantifiables :
Non quantifiables :
Frais d’intervenant, 1500 euros / an
Consultant extérieur pour de la formation continue du tiers-temps (production de fiches capitalisation…) 1000 euros / an
regroupements prise en charge DGER
Déplacement 500 euros / an
Des outils : informatiques, logiciels, ressources documentaires 500 euros/an
Outils d’animation des équipes pédagogiques 500 euros /an
Petits matériels pour le tiers lieu, consommables 200 euros/an
soit un budget annuel 3200 euros/an soit 6600 euros sur les 3 ans
Les dépenses seront financées par le budget de l’EPLEFPA
Le temps de travail des principaux acteurs (directeur exploitation, et enseignants) sera également valorisé à hauteur de 15% d’un ETP
Le tiers temps ne sera pas partagé finalement mais sera pris en charge uniquement par Cécile Furmanik.
Le travail d'expertise et de rédaction sur les expérimentations agricoles des BTS seront réalisés en partenariat avec le GIP ; Mme Furmanik sera chargée de travailler à la diffusion de ses résultats auprès des publics scolaires et puis avec les professionnels et le grand public dans le cadre du Tiers lieu.
Validé le 28/09/22 par NICOLAS BASTIE