Le projet a pour objectif de mettre en place les conditions propices à de nouvelles interactions, au sein de l’EPL et entre l’EPL et son territoire :
-en développant la compréhension et prise en charge dans les formations des questions à enjeux de société liées aux transitions (autour des pratiques mises en œuvre sur l’exploitation, phytosanitaires par exemple).
- en contribuant localement aux échanges entre monde agricole et grand public par l’émergence d’un tiers-lieu sur l’établissement et la mise en œuvre d’animations, d’événements associant la pédagogie et ouverts aux acteurs du territoire.
En ce sens, ce projet s’inscrit dans un projet global pour l’EPL en expérimentant la création d’espaces et d’approches innovantes
Éléments de mise en œuvre
Axe 1 : Intégration des enjeux de QSV dans les approches pédagogiques et territoriales de l’EPL
1. Conduite d’actions expérimentales pédagogiques autour des questions à enjeux de société au sein de l’EPL.
- Construction et conduite de l’action avec l’équipe
- Analyse et retour d’expérience en lien avec GIP et ENSFEA
2. Partage au sein de l’EPL pour faciliter le déploiement de l’approche sociétale dans les autres formations.
Axe 2 : Diffusion et promotion des actions et ressources pédagogiques
1. Mise en valeur des ressources techniques et scientifiques (appui GIP/INRAE/RMT) :
Suivi de la création des supports techniques issus des essais valorisables sur les autres formations.
Appui à la formalisation de supports de communication à destination du grand public.
2. Appui à la production de ressources méthodologiques (appui GIP/ENSFEA)
Formalisation de fiches pédagogiques / fiches expériences à destination des autres équipes pédagogiques.
Ingénierie de formation, apport d'expertise aux équipes
Axe 3 : Contribuer à l'émergence d’un tiers-lieu en partenariat avec le GIP, les partenaires du CAT et le territoire
1. Valorisation de l’action conduite vers le territoire sur le tiers-lieu :
- Animation auprès de publics scolaires (EPL, autres établissements de formation du primaire au supérieur)
- Actions d’animation avec le grand public en lien avec GIP et CAT (conférences, vulgarisation, sensibilisation…)
2. Contribuer à la mise en œuvre des thématiques et actions communes avec les partenaires du CAT
Impacts attendus sur territoire
Renforcement des liens de l’EPL avec le GIP et les autres acteurs du CAT (campus agro-écologie et transition) via le tiers lieu
Renforcement du lien entre le grand public et les acteurs agricoles au niveau local.
Faciliter l’adoption de pratiques innovantes grâce à des présentations d’essais aux professionnels (faire référence aux points précédents)
Impacts attendus sur les formations
Renforcement des liens au sein de l’équipe pédagogique
Évolution des formations et identification et développement de nouvelles formations en lien avec le CAT