L?EPLEFPA de Saint-Affrique souhaite poursuivre le travail mis en place par Audrey Muller (chef de projet ayant terminé sa mission en octobre 2009) sur les thèmes de l?agriculture biologique et de la prise en compte de l?environnement dans les pratiques agricoles modernes. Le lycée de la Cazotte souhaite relancer son projet d?établissement sur ces thèmes en initiant une nouvelle dynamique. Le projet d?établissement s?articule sur cet encrage professionnel autour des filières d?élevage et de l?agriculture biologique afin de proposer une offre de formation adaptée aux besoins locaux et régionaux. Il développe depuis toujours ses missions expérimentales et de communication vers la profession.En interne les thèmes abordés s?articulent avec nos filières bac pro, et bac techno, CS, Licences Pro. L?établissement propose une filière agrobiologique en Bac Pro qui mène jusqu?à la licence ABCD (technicien conseil en AB).Le projet présenté doit permettre de renforcer ces actions en s'appuyant sur un volet expérimentations- développement et un volet formation local et régional. L?EPLEFPA de Saint-Affrique souhaite poursuivre le travail mis en place par Audrey Muller (chef de projet ayant terminé sa mission en octobre 2009) sur les thèmes de l?agriculture biologique et de la prise en compte de l?environnement dans les pratiques agricoles modernes. Objectifs opérationnels et actions envisagées au niveau régional : Animation des réseaux « agriculture et biodiversité et agriculture biologique ». En relai des réseaux nationaux Agriculture et biodiversité et Formabio . Inventaire et états des lieux des actions mises en place au niveau régional. Travail sur un module pédagogique autour de la découverte de l?agriculture biologique à destination des enseignants et élèves de l?EA en partenariat avec la profession agricole.Mise en place d?une réunion de sensibilisation à destination des responsables d?exploitation et des personnels travaillant sur ces structures.Objectifs opérationnels et actions envisagées au niveau de l?EPL : 1er volet :Programme agriculture et biodiversité :Recherche de financement pour la mise en place des mesures retenues dans le plan de gestion Agriculture et biodiversité de l?exploitation.Poursuite des inventaires sur la biodiversité présente sur l?exploitation- Mise en ligne de ces données de façon à les rendre accessible à tous. Intégrer les élèves des différentes filières à ces suivis (objectifs pédagogiques dans le cadre des cours techniques et des cours d?écologie).Poursuite des suivis STOC Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme Muséum - CRBPO) et rédaction d?une première note de synthèse.Poursuite de l?action « Chiroptère initiée par le MAAPRAT appel à projet biodiversitéRéflexions et essais sur la possibilité de nouvelles actions : Espèces cibles, appel à projet futurs.2nd volet : Developpement de l?agriculture biologique. Animation de la filière biologique de l?établissement Travail sur les outils de communication de la filière en interne. Participation ou suivi des travaux du pôle bio et du RMT Devab.Aide à la mise en place de nouveaux essais ou suivis sur la ferme biologique du Cambon Les filières de l?établissement très professionnelles dans les domaines de l?élevage et de l?agriculture biologique proposent plusieurs modules qui s?articulent bien avec l?objet de la mission : MAP « élevage d?un ruminant en agrobiologie » MAP « Agriculture et biodiversité », option sur le pastoralisme. Certaines filières (équine et ovines pourront bénéficier d?interventions spécifiques ponctuelles, et servir de test à la mise en place d?outils pédagogiques).L?établissement dispose aussi de deux licences professionnelles (ABCD et OVINE) qui forment des futurs techniciens directement concernés par ces questions. Des interventions ponctuelles sont d?ors et déjà étudiées avec les formateurs.Enfin un volet plus professionnel est envisagé avec la mission agriculture biologique de la chambre d?agriculture de façon à valoriser les suivis et les essais réalisés. Agriculture et biodiversité : Mise en place en partenariat, d? actions démonstratives intégrant l?acquisition de connaissances sur l?exploitation, la mise à disposition des inventaires (enseignant, apprenants, partenaires). mise en place d'actions intégrant aussi des projets de gestion agricole prenant en compte la biodiversité dans les processus de production : Mise en place de haies, restauration de points d?eau,, gestion différenciée, pratiques agricoles, restaurations de milieux. Ces actions feront l?objet d?une rédaction de fiches techniques et de publication permettant leur diffusion.Agriculture biologique : Relance des partenariats, création d?outils pédagogiques, suivi des actions locales, et rénovation des outils de communication de filière interne à l?établissement.