L?EPLEA de St-Affrique est un établissement très professionnel notamment en ovin et en AB (formations du bac pro à la licence). La mise en ?uvre d?une agriculture sous signe de qualité et notamment de l?agriculture biologique est essentielle pour le développement de notre territoire du sud Massif Central. Depuis 1998 le lycée s?est engagé par son projet d?établissement dans une démarche active sur le développement de l?AB avec un volet technique (sur la ferme biologique de l?EPL), un volet de formation initiale et continue, et un volet de développement agricole avec la profession. L?établissement est très engagé auprès de ses partenaires professionnels. L'exploitation est support d'expérimentations et ferme de référence. Enfin l'EPL est engagé sur un programme agriculture et biodiversité.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
L?EPLEA est très impliqué au niveau territorial sur la filière ovine, équine et agrobiologique,très proche du monde professionnel agricole. Il convient de souligner le très gros secteur expérimental sur l?exploitation en ovin lait (INRA,CNBL,Firmes privées) et la présence du Centre de ressources du Rayon de Roquefort (10000 visiteurs/an).La ferme biologique du Cambon a mis en place un comité scientifique chargé des orientations et du suivi scientifique des travaux menés. Un projet ambitieux autour de la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricole a vu le jour récemment.L?établissement est impliqué fortement dans le pôle bio massif central (proviseur vice-président), et dans la mise en place d'une couveuse d'entreprise en maraichage bio avec la communauté de commune . Pour le thème agriculture et biodiversité : Les organismes cités sont déjà partenaires d?actions engagées ou en coursLa LPO Aveyron et le conservatoire des espaces naturels de M.P.L?association Arbres et paysages d?Aveyron.Le Muséum d?Histoire naturelle de Paris (CRBPO)Le Parc Régional des Grands Causses.Pour l?agriculture biologique :Chambre d?agriculture de l?Aveyron et chambre régionale. (Travail en commun sur la mise en place d?outils pédagogiques).L?association pour la promotion de l?agriculture biologique en Aveyron. (Travail en commun sur la mise en place d?outils pédagogiques)RMT DevabPôle bio Massif Central (établissement faisant partie du CA du Pôle)Association vétérinaire éleveurs du Millavois.Le comité de développement sud Aveyron.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Alain Hardy PLPAZootechnicien en charge de la coordination de la filière biologique (formation initiale) sur l?établissement depuis sa création en 1999.Personne très impliquée dans la profession agricole grâce à la mise en place de projets pédagogiques innovants, investi dans le suivi du fonctionnement de l?exploitation : commission d?exploitation, comité scientifique du Cambon. Organisation d?un stage sur l?agriculture biologique à destination des enseignants avec Audrey Muller en 2009.Animateur avec la MSA d?un module pédagogique sur la manipulation des ovins (qui fait actuellement l?objet d?un développement national).Naturaliste impliqué dans le monde associatif : Bagueur (Muséum), Président de la LPO Aveyron et administrateur du CREN Midi-Pyrénées.
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
- Thierry Bizeul directeur de l?EPLEA et Vice Président du Pôle Bio Massif Central.- Jean-Paul Guitard: Directeur de l?exploitation.- George Apperé, Proviseur adjoint- Bénedicte Rigal directrice du C3R (Centre de ressources du rayon de Roquefort)- Joël Cros, gestionnaire (volet développement durable de l?établissement)- Enseignants de biologie,- Gaël Marceny technicien de laboratoire (pour ses compétences naturalistes et en tant que coordinateur du projet chiroptères sur l?EPL)- Catherine Polcwiarteck, formatrice AB au CFPPA.
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Les taches d?animation de relais des réseaux, et de suivi du pôle bio et du RMT seront transversales aux 3 années ainsi que la poursuite des inventaires et suivis naturalistes.Première année :Programmation d?une réunion de sensibilisation des responsables d?exploitation avec une éventuelle mise en place d?actions.Mise en place du travail pédagogique partenarial (module, mallette pédagogique) sur L?AB. Recherche de financements pour la mise en place du plan de gestion sur l?exploitation et étude de faisabilité.Seconde année et troisième année :Mise en place du plan de gestion (sous réserve de financement).Poursuite des inventaires et suivis, bilans des 3 années.Mise en place des outils de communication sur l?agriculture biologiqueMise en place d?une journée technique
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
L?objectif de la mission est de permettre la diffusion de pratiques et d?outils pédagogiques favorisant la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricole et le développement de l?agriculture biologique. Les enseignants, personnels et les apprenants de l?établissement doivent en être les principaux bénéficiaires. La diffusion de ces fiches et outils doit aussi faire l?objet d?une diffusion externe par la mise en place de réunions à thème, d?interventions où de formations mises en place avec les partenaires au niveau local ou régional.Chaque action fera l?objet d?une fiche de présentation évolutive intégrant l?évolution Des résultats et les différents problèmes rencontrés. Ces fiches transmises à l?administration du lycée peuvent faire l?objet d?une présentation lors des conseils (d?exploitation, d?administration) le cas échéant.Une communication interne et externe (régionale) est envisagée. Chaque action fera aussi l?objet d?un enregistrement.Un bilan trimestriel avec l?équipe interne de l?établissement sera réalisé ainsi qu?un suivi mensuel.Un rapport annuel d?étape sera rédigé le résumé devant servir de base à la rédaction des rapports en ligne.Un bilan annuel sera réalisé avec le service régional.