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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Site de Rivesaltes

 

4, rue Pasteur

 

66 602 RIVESALTES

Nom du responsable du dossier

Mme Fanny PAYET

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Proviseur du LPA Claude Simon RIVESALTES

Directrice-adjointe EPL Perpignan Roussillon

4, rue Pasteur

BP 100

66602 RIVESALTES CEDEX

Nom du chargé de projet

Mathias MONZIE

Fonction du chargé de projet
Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

Notre étude vise à démontrer la pertinence économique, écologique et sociale de la production de plantes aromatiques comme voie de diversification partielle pour les viticulteurs du nord-Roussillon, très sévèrement touchés par la crise viticole. L'exploitation agricole de l'EPL a ainsi mis en culture à la fin du printemps 2009 une parcelle expérimentale de 1 ha de romarin sauvage des Corbières. Objectifs: - développer sur le terrain de nouvelles techniques permettant une réduction significative des intrants chimiques dans le souci de répondre aux objectifs du plan Ecophyto 2018. - Acquérir et diffuser des références technico-économiques auprès des apprenants et des professionnels du sauternais. Etape 1: rencontre avec les partenaires de recherche et d'expérimentation autour de la problématique de la réduction des intrants (INRA, UMR Santé végétale, SRAL SRPV, Chambre d'agriculture...). Etape 2 : définition et mise en place de protocoles communs tels que : - inscription d'une parcelle du château dans le réseau Mildium (procédure de décision en cours d'étude pour la lutte combinée mildiou et oïdium visant à limiter le nombre de traitements par une meilleure évaluation du risque) - suivi de populations de ravageurs, - mise en place d'essais d'utilisation expérimentale de produits alternatifs comme les stimulateurs de défense naturels, - mise en place et suivi technico-économique d'une parcelle conduite selon les préconisations de l'Agriculture Biologique. Etape 3 : acquisitions et diffusion des résultats obtenus auprès des apprenants, des professionnels.- ancrer l'exploitation dans son territoire en mettant à la disposition des viticulteurs sauternais des références techniques (protection raisonnée, agriculture biologique, travail du sol ...). - participer à l'animation du territoire à travers la mise en place de journées techniques. - Faire de l'exploitation un lieu de rencontre et d'échanges privilégiés entre apprenants, professionnels et instituts techniques. - inscrire l'exploitation dans une démarche globale de durabilité en intégrant les dimensions économiques, environnementales, territoriales, sociétales.- ancrer l'exploitation dans son territoire en mettant à la disposition des viticulteurs sauternais des références techniques (protection raisonnée, agriculture biologique, travail du sol ...). - participer à l'animation du territoire à travers la mise en place de journées techniques. - Faire de l'exploitation un lieu de rencontre et d'échanges privilégiés entre apprenants, professionnels et instituts techniques. - inscrire l'exploitation dans une démarche globale de durabilité en intégrant les dimensions économiques, environnementales, territoriales, sociétales. Ce projet peut donner lieu à différentes activités menées avec les élèves (Bac Pro , BTSA) sous la forme de travaux dirigés : - appréhender la mise en oeuvre d'un protocole expérimental, - réaliser des observations au vignoble (stades phénologiques, symptômes de maladies, notations...), - voir comment les données recueillies sur le terrain sont utilisées pour raisonner les interventions phytosanitaires (modélisation). Ce projet permettra aussi aux élèves de rencontrer les différents partenaires techniques et ainsi de mieux connaître l'organisation de la filière vitivinicole. Les élèves seront impliqués dans l'organisation de journées techniques animées par les partenaires techniques du projet, à destination des viticulteurs et de l'ensemble des apprenants des lycées viticoles de Gironde.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Diversification-installation en agriculture
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment