Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Pas de changement: agent responsable Sygrid LAUNES IAE enseignante d'oenologie.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

ANNEE 2009- 2010 : rencontres avec les partenaires pressentis, définition des objectifs, mise en place des essais. ANNEE 2010-2011 : poursuite et élargissement des essais menés en fonction des résultats obtenus. Organisation de journées thématiques. ANNEE 2011- 2012 : Compte tenu de l'effet millésime, il est important de répéter les essais menés afin de pouvoir acquérir suffisamment de données fiables. Validation de méthodes, outils mis en place. Valorisation de la démarche entreprise au travers une certification environnementale.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- indicateurs « animation du territoire » : nombre de journées ou demi-journées techniques mises en place, nombre de participants accueillis, articles de presse parus... - indicateurs « techniques Ecophyto » : nombre de traitements réalisés, qualité et quantité de récolte, temps de travaux, coût de la protection phytosanitaire...L'évaluation de la mission de l'ingénieur portera sur la valorisation de l'utilisation pédagogique de l'exploitation. On pourra retenir comme critères d'évaluation le nombre de séquences de travaux dirigés liés aux expérimentations mis en place, le nombre d'interventions réalisées auprès des élèves... Un questionnaire destiné aux élèves permettrait d'évaluer leur degré d'appopriation des données techniques liées à l'exploitation.

Validation par le chef d'établissement