Dans un contexte qui vise à réduire les intrants néfastes pour l'environnement, la biodiversité et la santé humaine, l'agriculture de précision est devenue l’un des piliers de l'agriculture durable.
Elle est aujourd’hui en plein essor avec de nombreuses manifestations dans les salons agricoles et de nombreux projets et start-up qui émergent avec des idées toutes plus innovantes les unes que les autres.
Elle vise à améliorer les produits de récolte en consommant le moins possible d'énergie et d'intrants (engrais, phytosanitaires, eau) que ce soit en agriculture biologique ou conventionnelle en optimisant la gestion d'une parcelle d’un point de vue :
- Agronomique : ajuster les pratiques culturales pour se rapprocher au mieux des besoins de la plante
- Environnemental : En réduisant le nombre de passage d’outils (moins de CO2, de tassement) ou en limitant le lessivage des engrais et des produits phytosanitaires.
- Économique : réduction des apports d’intrants, et optimisation de ces derniers donc gain de productivité et baisse des charges, soit une marge brute finale meilleure.
- Social : la santé et sécurité au travail s’améliore
L'agriculture de précision peut apparaître comme inaccessible pour beaucoup d’agriculteurs et il apparaît important de montrer que cette agriculture coûteuse à un retour d’investissement rapide et durable mais également qu'elle peut s’adapter à des écosystèmes complexes avec de la biodiversité, des parcelles de formes hétérogènes et de types de sols différents même intra parcellaire tout en conservant leurs spécificités.
Fort de ces constats et dans un contexte de révolution numérique, l'objectif principal de ce projet est d'inscrire le lycée d'Auch dans la promotion et l'enseignement de l'agriculture du XXIème siècle : une « agriculture connectée ».
Les sous-objectifs du projet vont consister à :
- Recenser les différentes pratiques et innovations existantes et identifier les enjeux d'une agriculture connectée
- Les présenter à la communauté éducative, aux apprenants sous différentes formes (conférences, essais et démonstrations de robots, …) qui pourront pour certaines être ouverte aux acteurs de la professions agricoles mais également à toute personnes intéressées sur le Territoire.
- En mettre en place sur l'exploitation agricole de l'établissement pour permettre une meilleure appropriation. L'exploitation du lycée est le point de départ mais également un cadre essentiel d'enseignement et d'expérimentation.
- Former un maximum de membre de la communauté éducative et d'apprenants aux bases de l'électronique et du fonctionnement des objets connectés pour leur permettre de mieux comprendre les nouveaux outils, les innovations actuelles, et leur permettre ainsi de faire des choix pertinents, en plein conscience des contraintes et avantages des différentes technologies.
- Adapter les enseignements dans les filières directement concernées en fonction des programmes actuels et à venir.
Il est à noter que l’émergence de ce projet est concomitante avec la création d’un Pôle Végétal (mise en service en janvier 2017) qui a pour vocation de regrouper les intervenants des filières végétales (Bac Pro CEA, Bac STAV, BTS APV, Licence pro GPARE, les personnels de l’exploitation agricole, le CREAB (Centre Régional de Recherche et d’Expérimentation en Agriculture Biologique) dans des locaux adaptés à l’expérimentation.