route de Tarbes 32000 AUCH
0562617100
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0562617100
Thill Caroline
DEA
0677064617
Sainte Marie Jérome
Enseignant Agroéquipement
0671914711
Dans un contexte qui vise à réduire les intrants néfastes pour l'environnement, la biodiversité et la santé humaine, l'agriculture de précision est devenue l’un des piliers de l'agriculture durable.
Elle est aujourd’hui en plein essor avec de nombreuses manifestations dans les salons agricoles et de nombreux projets et start-up qui émergent avec des idées toutes plus innovantes les unes que les autres.
Elle vise à améliorer les produits de récolte en consommant le moins possible d'énergie et d'intrants (engrais, phytosanitaires, eau) que ce soit en agriculture biologique ou conventionnelle en optimisant la gestion d'une parcelle d’un point de vue :
L'agriculture de précision peut apparaître comme inaccessible pour beaucoup d’agriculteurs et il apparaît important de montrer que cette agriculture coûteuse à un retour d’investissement rapide et durable mais également qu'elle peut s’adapter à des écosystèmes complexes avec de la biodiversité, des parcelles de formes hétérogènes et de types de sols différents même intra parcellaire tout en conservant leurs spécificités.
Fort de ces constats et dans un contexte de révolution numérique, l'objectif principal de ce projet est d'inscrire le lycée d'Auch dans la promotion et l'enseignement de l'agriculture du XXIème siècle : une « agriculture connectée ».
Les sous-objectifs du projet vont consister à :
Il est à noter que l’émergence de ce projet est concomitante avec la création d’un Pôle Végétal (mise en service en janvier 2017) qui a pour vocation de regrouper les intervenants des filières végétales (Bac Pro CEA, Bac STAV, BTS APV, Licence pro GPARE, les personnels de l’exploitation agricole, le CREAB (Centre Régional de Recherche et d’Expérimentation en Agriculture Biologique) dans des locaux adaptés à l’expérimentation.
Le projet d’établissement intègre la coopération entre filières de formation et profession agricole. Ce projet Animation et Développement des Territoire renforce l’intégration territoriale et encourage les synergies internes et l’enseigner à produire autrement.
Mise en place et reconnaissance de compétences : acquisition de données parcellaires (carte des sols, de biomasses, de rendements) et leur valorisation techniques (modulation de la fertilisation intra-parcellaire, optimisation des itinéraires techniques…) et pédagogiques, sont une des missions d’un EPLEFPA tel que celui d’Auch. Elles sont aussi un gage d’attractivité pour les futurs apprenants et les professionnels. L’exploitation du lycée est le point de départ mais aussi un cadre essentiel d’enseignement et d’expérimentation.
Parallèlement à cela, des essais et démonstrations de robots de désherbage seront menées avec différents partenaires sur les parcelles en grandes cultures à destination des étudiants mais aussi de la profession agricole.
pas de projet en cours, un autre projet de tiers temps a été proposé l'année dernière mais n'a pas été retenu.