Le projet ADT initialement axé sur l’agriculture de précision s’est aujourd’hui étendu aux nouvelles technologies dans un territoire élargi. En effet, nous avons rapidement ressenti la demande des enseignants et des apprenants d’intégrer ces évolutions aux formations. De même, les acteurs du territoire sont évolution et anticipent un avenir technologique.
A ce jour, principalement 2 personnes sont en charges de l’animation du projet :
- Myriam Maraval (enseignante de physique chimie) anime le club robotique et est responsable de l’organisation des journées scientifiques.
- Jérôme Sainte-Marie (enseignant d’agroéquipements) porte le volet agriculture de précision en collaboration avec l’exploitation du lycée.
La transversalité des nouvelles technologies et la complémentarité des 2 enseignants qui animent ce projet font qu’une part importante des apprenants est concernée par le sujet. De ce fait, l’intégration de ce projet ADT au projet d’établissement est la suite logique.
Pour initier le mouvement, plusieurs sessions de formation interne ont été organisées sur l’impression 3D et la programmation de microcontrôleurs Arduino . Un club robotique a vu le jour et donne l’occasion aux apprenants d’expérimenter sans crainte du résultat.
L’agriculture de précision aussi nécessite une montée en compétence des enseignants. Des enseignants techniques ont pu se former à la réalisation de cartes de préconisation de fertilisation à partir d’imagerie satellite. L’objectif étant de rester maître de la technologie et de son application.
Les journées scientifiques ont été organisées à destination des élèves de seconde et des étudiants.
L’analyse des référentiels n’est pas terminée. En effet, le nouveau référentiel STAV va permettre une nouvelle réflexion sur ces technologies. Un MIL en BTS APV sur l’agriculture connectée va être rédigé à partir de septembre 2020.
Des partenariats se mettent en place progressivement avec des intervenants de différents secteurs d’activité:
- A l’échelle agricole, la Chambre d’Agriculture du Gers ainsi que plusieurs coopératives (Val de Gascogne, Agro d’Oc, Gersycoop) souhaitent travailler avec l’établissement. L’exploitation de l’EPLEFPA sera le cadre de mise en œuvre de ces démarches.
- A l’échelle scientifique, des collaborations régulières sont d’ores et déjà en place avec des Fab Lab (Propulseur, La Bobine). La société Homido VR a mis à disposition des casques de réalité virtuelle afin de préparer leurs applications pédagogiques.
- A l’échelle pédagogique, l’IUT d’Auch ainsi que l’école d’ingénieur informatique EPITECH pourront être des partenaires dans différents domaines.