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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

Depuis longtemps, les exploitations agricoles du Gers ont évolué en agrandissant leur SAU, et en se spécialisant. La mécanisation des exploitations de plus en plus performante a permis d’accompagner cette évolution dans un contexte général de diminution de la main d’œuvre agricole.

Le Gers est très hétérogène au niveau du potentiel des sols, du relief et du climat. Ainsi le niveau de productivité du Gers est plus faible que dans d’autres départements français. Afin de se démarquer les agriculteurs visent une production qualitative qui passe par exemple par la conversion en agriculture biologique (Gers = 1er département en AB en productions végétales).

Ainsi des solutions basées sur l’agriculture de précision ont permis de rationaliser les interventions dans les parcelles. L’agriculture de précision est aujourd’hui présente sur un grand nombre d’exploitations gersoises.

En même temps, tous les acteurs du territoire, dont l’EPL, doivent répondre aux enjeux du développement durable.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’exploitation agricole participe à plusieurs plans : GIEE, réseau DEPHY 32, RMT QUASAPROVE. Elle accueille des expérimentations et participe à la création de références techniques. Les apprenants sont acteurs de ces protocoles et peuvent ainsi juger des résultats obtenus.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
  • L’exploitation agricole :
    • Chambre d’Agriculture : groupe DEPHY, logiciel mes p@rcelles
    • CETA, IUT d’auch, CREAB : pédagogie, expérimentation
    • CUMA : démonstrations, conseils sur le machinisme
    • Semenciers : Semences de France, Jouffray-Drillaut
    • Coopératives : Val de Gascogne, Agri Bio Union, Gersycoop, Silos Vicois. Développement de modèles, logiciels, accompagnement des agriculteurs…
    • Centres de recherche : Arvalis, GNISS, ITAB, CESBIO
    • Association Arbres et Paysages 32 : agroforesterie
    • Concessionnaires agricoles : démonstration et présentation des innovations des différents distributeurs du machinisme agricole
  • Les formations: Agriculteurs, OPA, entreprises privées (semenciers…), ou interprofessions (GNIS, CTPS…), associations ou fédérations départementales…
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

- Collaboration étroite entre les fournisseurs de solutions techniques : AGRICAT à Condom, Formagers et les coopératives gersoises :

- Des expérimentations seront menées pour adapter les robots de Naïo technologies aux conditions gersoises

- Formagers est un organisme de formation en capacité de former les enseignants et les personnels de l’exploitation .

- Les cartes de rendements seront fournies par le prestataire de récolte, M. Bornand.

- Les cartes de fertilité et de développement des cultures seront fournies par les coopératives .

- Ressources locales : entreprises et start-up et agriculteurs

Association « Planètes Sciences » pour des formations et une expertise technique sur les bases de l'agriculture connecteé

- l’ENSFEA

 

Fonctions assurées par la personne pressentie

- Lien entre pédagogie et exploitation

- Lien entre monde professionnel du territoire et établissements

- Démarche pour comparer les différentes possibilités techniques et mode de financements auprès des fournisseurs

- Animation des démonstrations et essais avec les différents outils

- Communication des manifestations auprès des partenaires, à la presse locale, lors des journées portes ouverte

- Participation au déveleppoment de ces techniques au sein du territoire

- Organisation de la formation interne sur les bases de l'agriculture connectée

 

 

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Les coordonnateurs de chaque filière de formation sont partie prenante de l’équipe de projet (bac STAV, BTS APV, Licence pro GPARE, Bac pro CGEA). L’exploitation agricole du lycée participant à différentes expérimentations est au centre du dispositif. Le CREAB apportera son expertise en matière d’agriculture biologique.

Le tiers temps assurera l’animation du projet et la coordination de ses différentes déclinaisons.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les fournisseurs de solutions techniques devront intervenir dans la phase préalable à l’investissement et dans la mise en service des systèmes. A ce jour, les différents tracteurs et outils sont compatibles avec l’agriculture de précision.

Par la suite, la valorisation agronomique se fera par l’intermédiaire des coopératives partenaires de l’exploitation.

L’EPL sera à la fois utilisateur des solutions d’agriculture de précision, et servira de lieu de démonstration auprès des apprenants et des professionnels.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année1 :

Rencontres avec les partenaires pour choix des solutions techniques.

Analyse des référentiels de formation

Investissements et mise en service des systèmes.

Formation des utilisateurs à l'agriculture connectée

 

 

Année 2 :

Analyse des retours d’expériences pour amélioration des pratiques pédagogiques.

Etude des changements engendrés sur l’exploitation. Suivi des temps de travaux et des coûts de mécanisation.

Mise à disposition aux professionnels des équipements pour démonstration.

Mise en place d’action de formation auprès des apprenants

Réalisation de démonstration et d’essais par et pour les élèves et étudiants (robots de désherbage…)

 

Année 3 :

Adaptation des actions en fonction des retours d’expérience.

Mise à disposition aux professionnels des équipements pour démonstration

Nature des livrables envisagés

Sur le plan pédagogique, les actions menées devront permettre un transfert de connaissance vers les formations moins concernées (Bac S, Bac pro…)

Des journées professionnelles pourront être organisées pour, ou par les partenaires au sein de l’EPL.

Les journées portes ouvertes seront le moment privilégié pour communiquer auprès des futurs apprenants et de la profession.

L’évolution de l’exploitation agricole de l’EPL vers l’agriculture de précision se fera sur le long terme. L’objectif est de suivre les évolutions technologiques.

Communication auprès de la presse locale, réalisation de support de présentation

Méthode d'évaluation du projet

Le projet sera évalué en continu par l’équipe d’animation et de direction. Les apprenants seront associés à l’analyse des résultats obtenus.

Validation par le chef d'établissement