L'objet est de : - adapter et étoffer l'offre de formation en lien avec l'Enseignement Supérieur- faire de l'exploitation un pole de référence technico-économiùiques Gdes Cultures en lien avec la Recherche et la profession agricole afin de contribuer à l'émergence d'une agriculture écologiquement et économiquement performante- engager une démarche innovante de collaboration des exploitations de deux EPl distincts pour optimiser leurs ouitls de productions Dans le cadre de la refonte du projet d’établissement et plus précisément du projet d’exploitation, trois enjeux sont envisagés en priorité :- conforter le partenariat entre l’EPL et l’IUT d’Auch par une collaboration très active dans la mise en place de la LP GPARE ( ouverture septembre 2013) et de la plate-forme technique associée.- développer les techniques agronomiques innovantes et de nouvelles approches systémiques pour répondre à la problématique de la préservation de l’eau et des sols- capitaliser et diffuser l’expérience issue de la révolution agro-écologique auprès des acteurs du territoire : transfert des connaissances de l’AB vers l’agriculture conventionnelle L’exploitation, dans la réflexion de son projet de rénovation doit retrouver sa place au cœur de la pédagogie et des préoccupations de la profession. Elle cherche ainsi à répondre en particulier aux deux premiers axes du projet agro-écologique pour la France, lancé par le MAAF au printemps 2013.Axe 1 : Connaître et capitaliser : impliquée déjà dans des RMT (QUASAPROVE, DEVAB)et des CASDAR, l’exploitation veut amplifier son rôle d’acteur et d’outil pour l’expérimentation et l’innovation, en testant de nouvelles techniques agronomiques sur des systèmes pluriels( Agriculture conventionnelle raisonnée, AB, Agroforesterie), qui sont déjà support de connaissances et de comparaison Axe 2 : Diffuser et former : L’exploitation souhaite être au cœur de la pédagogie pour tous (futurs agriculteurs, agriculteurs en situation, professionnels du milieu agricole), pour fédérer les initiatives et s’appuyer sur la diversité des acteurs. Il est prévu la construction de nouveaux locaux techniques et d’une plate forme technique d’expérimentation permettant de faciliter les transferts des connaissances du terrain au laboratoire.impact sur le territoire : - conforter des pratiques culturales et répondre à la demande de développement d’expérimentation des professionnels dans le SO de la France pour établir en particulier des comparaisons avec des données existantes du N de la France- Offrir un parcours de formation jusqu’à la licence professionnelle qui permet l'insertion professionnelle Contenus pédagogiques- Apprentissage des méthodologies d’implantation- Apprentissage des méthodologies de suivi de culture (comptage de levée, stades)- Apprentissage des méthodologies de récolte d’essais- Apprentissage des méthodologies d’évaluation des récoltes (quantitatif et qualitatif)- Lien direct entre les apprenants et les professionnels associésMise en oeuvre pédagogiqueRéalisation de travaux pratiques, travaux dirigés et mini-stages sur l’exploitation :- stage collectif EIL Productions Agricoles et TPs module M9 Agronomie en bac STAV- pluridisciplinarité (Agronomie et Expérimentation), TPs module M56 agroéquipements en BTSA APV - TPs module Agronomie en BTSA ACSE - Travaux dirigés dans le module Agronomie LP GPARE.