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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Licence : les contrats de professionnalisation) permettent de financer les intervenants professionnels et enseignants Expérimentation : en l’état actuel, pas de problématique financière précise.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

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Résumé

Résumé grand public

Les réflexions du Grenelle de l’environnement ayant permis de dégager un consensus autour d’une agriculture écologique et productive, nous avons renforcé les liens entre notre établissement et l’enseignement supérieur local (IUT Paul Sabatier) afin de mettre en place la Licence professionnelle GPARE (Gestion de la Production Agricole dans le Respect de l’Environnement). L’ouverture de cette formation depuis la rentrée 2013 permet de réunir des étudiants de différents domaines agronomiques (IUT ou BTS APV / ACSE/ Horticulture) mais aussi environnemental (BTS GPN). Ces origines variées permettent d’enrichir les échanges. L’enseignement est réparti d’une manière équilibrée entre enseignants de l’IUT et de l’EPL.Pour l’EPL : anglais, gestion, agriculture de conservation et limitation des intrants…Pour l’IUT : communication, écologie, agriculture de précision…Les principaux domaines d’interventions des professionnels concernent les aspects :- environnementaux (agroforesterie et plantation de haies, effets non intentionnels des pratiques agricoles…)- agronomiques et économiques (outils d’aide à la décision, agriculture biologique)- règlementaires (plan écophyto, directive nitrate, loi sur l’eau, certification)La formation se déroule sous forme de contrat de professionnalisation en entreprise où les apprenants effectuent, en plus du mémoire d’études, un projet tutoré selon un cahier de charges prédéfini.La décharge de tiers temps permet de contribuer à l’organisation de la formation (recherche d’intervenants et de contrats). Le suivi de l’insertion professionnelle des anciens étudiants de licence GPARE fait apparaître que pour la majorité continue à travailler dans la même entreprise.Le partenariat noué avec l’IUT nous permet de conduire ensemble des expérimentions par exemple sur la mycorhization du blé lors du semis. De plus, l’exploitation agricole du lycée du reçoit des expérimentations variées en lien direct avec l’agroécologie :Mise en place de 16ha de grandes cultures en agriculture de conservation. Projet mené avec une vingtaine de partenaires (CETA, coopératives, Chambre d’Agriculture 32, ADASEA32, Fédérations de chasse et de pêche…) Essais de mélange d’espèces de fourrages afin de tester la productivité, les valeurs alimentaires ainsi que les coûts de revient. Essais suivi par les étudiants en partenariat avec un semencier.

Validation par le chef d'établissement