GERSAgriculture et IAA premiers employeurs ;deuxième PIB du 32 ; prédominance des grandes cultures; augmentat° des surfaces ; forte proportion des exploitat° en AB (9,5%) ; problématiques fortes liées à l’eau.EPLexploitat° représentative du territoire pour le pôle Gdes Cultures ; plusieurs systèmes de production (AB, conventionnelle, raisonnée, agroforesterie);Nombreux projets partenariauxEngagement dans le réseau Ferme plan écophytoEPL du développement durable (Agenda 21 depuis 2007)Synergie des formations supérieures avec IUT Auch;Lycées;collectivités territorialesacteurs économiques locaux (entreprises, CCI, CTCPA)Enjeux communsPréserver la ressource en eau (qualité, quantités disponibles) et la fertilité des solsDévelopper l’ABDévelopper l’enseignement sup (LICENCES PRO)
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
Formations de qualité identifiées, structurées dans le domaine de gestion et de la production végétale ; excellente insertion professionnelleRéseau anciens élèves performantAccueil de stagiaires étrangersPlace importante de l’exploitation reconnue comme support pédagogique pour lycée et CFAA et autres partenaires (EPL Mirande, Ch Agri , coops, CREAB) ;Identifiée comme vitrine d’expérimentation sur agriculture conv, AB et agroforesterie pour les apprenants et le milieu professionnel ;Impliquée dans de nombreux réseaux d’innovation (RMT devAB RMT Quasaprov, CASDAR) ; Centre d’Expérimentation en AB hébergé depuis 1999Implication du DEA ds l'ensemble des patenariats et dans la génèse d’une LP Gest° des Prod Agri ds le Respect de l'Environnmt (GPARE) avec 1 enseignant IPEF en agronomie
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
L’équipe est composée de deux personnes Thiery Bégué IPEF sur la partie Licence professionnelle et Jerôme Sainte Marie sur la partie expérimentation pour moitié chacun du tiers temps ingénieur.
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
2013-2014 : - mise en place de la première promotion de LP GPARE gestion de la production agricole ds le respect de l’environnement) en partenariat avec l’IUT d’Auch- mise en place des essais de semences fourragères (automne 2013) et suivi des productions (2014)2014-2016 : - pérennisation de la LP GPARE (effectifs et partenaires professionnels)- finalisation des nouveaux locaux,- ouverture aux expérimentations des professionnels.- mise en place des essais et suivis en laboratoires (nouveaux locaux pédagogiques)Points d’étape et évaluation à la fin de chaque année scolaire.
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Licence Professionnelle - nombre d’apprenants en LP GPARE- nombre de structures pour l’emploi des stagiaires LP (contrat de professionnalisation)- nombre de partenaires intervenant en LP GPAREExpérimentation : - heures de présence stagiaires - heures de présence groupes - heures de présence apprenants - temps de travail consacré au projet par les salariés de l’exploitation ( nbre de ½ journée agent) - nombre de conventions établies avec les partenaires du territoire - nombre de contrats établis pour l’expérimentation - mise en place d’évaluations des apprenants (suivi d’expérimentations, mini-stage)