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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Cézarin 19460 NAVES

Nom du responsable du dossier

LONGY Hervé

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPL Tulle Naves cézarin 19460 NAVES hervé.longy@educagri.fr

Nom du chargé de projet
Fonction du chargé de projet
Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

L?objectif est d?étudier le fonctionnement du système de tétée en libre service, le comportement des animaux, mais également d?acquérir des résultats techniques en vue d?une comparaison avec le système de tétée classique. La production du veau de lait sous la mère est une des productions emblématiques de la Corrèze et du Limousin. Elle est aussi très rémunératrice et joue un rôle moteur déterminant pour toutes les filières viandes corréziennes. Cependant la chute des installations et la régression de la production sont très inquiétantes ces dernières années, mettant en péril la filière viande et le savoir faire. Une des principales raisons du manque d?intérêt des jeunes agriculteurs pour cette production est sans doute l?astreinte de la tétée biquotidienne, incompatible avec le mode de vie de la société actuelle. Le système de tétée en libre service est un système d?élevage innovant permettant de supprimer l?astreinte de la tétée et diminuer les contraintes de manipulations des animaux au quotidien. Le manque de références sur les résultats techniques obtenus par ce système empêchait cependant son développement. C?est pourquoi un protocole d?accord sur la mise en place et le suivi d?un site expérimental de « tétée libre service », basé à l?EPLEFPA de Tulle-Naves, a été signé le 13 mai 2005 entre l?exploitation du lycée agricole de Tulle-Naves-Cornil et des partenaires institutionnels (DRAF, DDAF), économiques (ADECO, BEVICOR, CELVIA, CELMAR, CCBE, GLBV, LEC OPALIM), techniques (ARBOVI, institut de l?élevage, CIVO, chambres d?agriculture départementales et régionales, MSA), politiques régionaux et départementaux.Les objectifs - acquérir des références technico-économiques fiables sur une durée suffisamment longue - évaluer et montrer le besoin de technicité supplémentaire pour conduire un tel système, notamment au niveau de la conduite et de la surveillance. - disposer d?un support de démonstration et de formation - étudier le fonctionnement global du système, avec une attention particulière sur l?alimentation des veaux, l?aspect sanitaire, les croissances et les états d?anémie. - contrôler et enregistrer les fréquences de tétée et le relations mères veaux - étudier la qualité des produits - concevoir des barrières de tétée pour que leur réglage soit rapide et pratique à effectuer. - trouver des solutions pratiques et rapides de montage et démontage du module de tétée pour le nettoyageLes objectifs - acquérir des références technico-économiques fiables sur une durée suffisamment longue - évaluer et montrer le besoin de technicité supplémentaire pour conduire un tel système, notamment au niveau de la conduite et de la surveillance. - disposer d?un support de démonstration et de formation - étudier le fonctionnement global du système, avec une attention particulière sur l?alimentation des veaux, l?aspect sanitaire, les croissances et les états d?anémie. - contrôler et enregistrer les fréquences de tétée et le relations mères veaux - étudier la qualité des produits - concevoir des barrières de tétée pour que leur réglage soit rapide et pratique à effectuer. - trouver des solutions pratiques et rapides de montage et démontage du module de tétée pour le nettoyage Tous les apprenants de la filière production de l?EPLEFPA, du BEPA au BTS, en passant par le bac professionnel CGEA, le bac technologique STAV et même la formation adulte, découvrent le système de tétée en libre service au cours des stages qu?ils effectuent sur l?exploitation agricole. Dans le cadre d?un Module d?Adaptation Régionale, les BEPA CPA participent activement à l?expérimentation en réalisant des observations. La filière service est aussi impliquée par le biais du module Economie Familiale et Sociale au cours duquel les élèves élaborent des recettes à bases de viande de veau, servies au self. Par ailleurs, les communications réalisées depuis le début de l?expérimentation suscitent de nombreuses demandes de visite. Le site d?expérimentation est aussi le support de stage régulier pour les étudiants de niveaux BAC+2 à BAC+5.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Diversification-installation en agriculture
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment