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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes En dehors du temps de travail réalisé par le chargé de mission, les dépenses spécifiques seront financées dans le cadre du PER.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

1) Un contexte particulierLa production du veau de lait sous la mère est une des productions emblématiques de la Corrèze et du Limousin. Elle est aussi très rémunératrice et joue un rôle moteur déterminant pour toutes les filières viandes corréziennes. Cependant la chute des installations et la régression de la production sont très inquiétantes ces dernières années, mettant en péril la filière viande et le savoir faire. Une des principales raisons du manque d?intérêt des jeunes agriculteurs pour cette production est sans doute l?astreinte de la tétée biquotidienne, incompatible avec le mode de vie de la société actuelle. Le système de tétée en libre service est un système d?élevage innovant permettant de supprimer l?astreinte de la tétée et diminuer les contraintes de manipulations des animaux au quotidien. Le manque de références sur les résultats techniques obtenus par ce système empêchait cependant son développement. C?est pourquoi un protocole d?accord sur la mise en place et le suivi d?un site expérimental de « tétée libre service », basé à l?EPLEFPA de Tulle-Naves, a été signé le 13 mai 2005 entre l?exploitation du lycée agricole de Tulle-Naves-Cornil et des partenaires institutionnels (DRAF, DDAF), économiques (ADECO, BEVICOR, CELVIA, CELMAR, CCBE, GLBV, LEC OPALIM), techniques (ARBOVI, institut de l?élevage, CIVO, chambres d?agriculture départementales et régionales, MSA), politiques régionaux et départementaux. 2) L'expérimentation : les critères techniques observés et analysésDepuis l'année 2005, les expérimentations ont permis d'acquérir des données techniques et économiques dans trois domaines : Humain : les temps de travaux, notamment pour la tétée, le paillage, le curage et la surveillance sont répertoriés et comparer par rapport à un système de tétée traditionnel. L'expérimentation a aussi pour but de déterminer le niveau technique requis pour la bonne conduite d'un système de tétée en libre service.Animal : les cases collectives permettent d'améliorer nettement la qualité de vie des veaux par rapport à un système traditionnel. Les mères peuvent leur rendre visite pour la tétée quand bon leur semble. Cependant habituer les vaches à se rendre auprès de leurs veaux (passage dans les couloirs, ...) peut prendre un certain temps. C'est pourquoi depuis 2005, nous comparons les temps d'adaptation des vaches au système et vérifions si la vache est capable « de se souvenir » de ce qu'elle a déjà réalisé l'an passé. Pour nous aider dans cette tâche, 6 caméras vidéo ont étaient installées dans l'étable. Ces dernières, permettent également d'observer la fréquence des tétées et des contacts mères/veaux au cours de leur séjour dans le système. Matériel : avec l'arrivée des cases collectives, il a fallu trouver des solutions de réaménagement des stabulations. L'expérimentation du lycée à donc également pour vocation de répondre à cette nouvelle attente. Des comparaisons sont menées, notamment sur le positionnement des barres de tétées, dont la position doit pouvoir évoluer en fonction de la taille du veau et de la hauteur de la litière accumulée. 3) Les perspectivesL'expérimentation est toujours à la recherche d'améliorations. C'est le cas notamment lors du curage de la stabulation. Le lycée a créé un prototype de case de tétée collective, permettant à l'éleveur de gagner du temps, de sécuriser ses conditions de travail et de diminuer la pénibilité de ses tâches. Une enveloppe Soleau et un brevet ont été déposés.

Validation par le chef d'établissement