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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

route de casseneuil 47 110 ste livrade sur Lot

Nom du responsable du dossier

Michel Bascle

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur de l'EPL 05-53-40-47-01

Nom du chargé de projet

Laetitia Buigues

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

Dans le cadre du Pôle d'Excellence Rurale, un laboratoire d'analyse va être implanté sur l'EPL. Il s'agit de positionner ce laboratoire (partenaires, type d'analyses ...), de raisonner les achats d'équipements, de faire connaître cet outil (en interne et en externe) et de préparer les bases de son fonctionnement avec son utilisation à définir et à formaliser. 2007-2008: Comment positionner le laboratoire? Quels "clients", quels partenaires pour quelles analyses? Enquête de prospection, réunions avec les partenaires. Création d'un réseau. Premières réflexions sur le bâtiment et les équipements. Dépôt de brevet pour le nom et le logo du laboratoire. 2008-2009: Finalisation du positionnement. Appui au choix des équipements (contact fournisseurs, étude propositions, négociation...), collaboration avec les architectes sur les aménagements du nouveau bâtiment, formalisation des analyses proposées, passage d'un appel d'offre ouvert pour l'achat des équipements et justification auprès des financeurs. Première communication officielle sur le laboratoire à la réception des travaux. Formalisation de l'implication de la formation pédagogique dans le laboratoire. 2009-2010: En parallèle de la mise en route du laboratoire: Logistique de fonctionnement du laboratoire pour concilier l'aspect prestataire de service et l'aspect pédagogique. Elaboration de documents de contractualisation, fixation des tarifs des prestations, ... Communication extérieure et recherche de nouveaux partenaires.Ce projet qui émane d'une demande du territoire, et de la filière fruits et légumes locale, devrait jouer un rôle clé dans l'animation du territoire. Il permettra à celui-ci de mettre en avant la qualité des productions locales, d'accompagner les centres d'expérimentations dans leurs essais , ... Il apportera à l'EPL des liens étroits avec la profession, une reconnaissance et surtout un outil pédagogique en adéquation avec nos formations. Pour ce faire une équipe interne s'est constituée autour de ce projet et mobilise régulièrement des partenaires extérieurs de la profession (Centres d'expérimentation, laboratoires...)Ce projet qui émane d'une demande du territoire, et de la filière fruits et légumes locale, devrait jouer un rôle clé dans l'animation du territoire. Il permettra à celui-ci de mettre en avant la qualité des productions locales, d'accompagner les centres d'expérimentations dans leurs essais , ... Il apportera à l'EPL des liens étroits avec la profession, une reconnaissance et surtout un outil pédagogique en adéquation avec nos formations. Pour ce faire une équipe interne s'est constituée autour de ce projet et mobilise régulièrement des partenaires extérieurs de la profession (Centres d'expérimentation, laboratoires...) Le laboratoire d'analyse sera équipé de matériels hautement performants qui permettront à nos étudiants en BTS Anabiotech notamment, d'être formés dans des conditions tout à fait similaires au milieu professionnel. Ils pourront assister à des manipulations très pointues réalisées pour des partenaires (vitre d'observation) et pratiquer eux-mêmes ces analyses lorsqu'ils seront en mini-stage au laboratoire car la sensibilité de ces appareils impose des conditions très strictes d'utilisation et les partenaires exigent des analyses fiables. En outre, le laboratoire pourra venir en appui de certains projets d'innovation menés par des étudiants pour des entreprises. Cet outil pourra également accueillir des stagiaires de niveau supérieur, servir d'appui à la formation de personnels venant d'entreprises partenaires, ou encore servir d'outil de démonstration pour des fournisseurs d'équipement. En bref, une utilisation pédagogique encadrée pour nos apprenants et pour des apprenants extérieurs.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire
Diversification-installation en agriculture
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment