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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Budget: 253 000? HT d'équipement (achat par le biais de l'appel d'offre)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale (PER) de la vallée du lot, le territoire et la filière fruits et légumes ont fait émerger dès 2006 le besoin de création d’un laboratoire d’analyse de la qualité des fruits et légumes pour mettre en avant les productions agricoles locales et appuyer les centres d’expérimentations dans leurs actions. En effet, ce laboratoire dépendant de l’EPL de Ste Livrade sur Lot aura pour fonction de permettre aux centres expérimentaux, et à la filière en général, de visualiser rapidement les effets concrets de différentes pratiques de production sur la qualité des fruits et légumes. Il sera ainsi un maillon clé de la mise en application des résultats de la recherche tant sur le plan agronomique que sur les techniques d’analyse. D’autre part cet outil de grande qualité sera également le support de formation des étudiants de BTS Analyses Biologiques et Biotechnologiques permettant une mise en situation professionnelle de ceux-ci, sous forme de stages, ainsi qu’un appui pour la mise en œuvre de leurs projets individuels, en lien avec des entreprises extérieures. Laboratoire Qualifel 47 (le bâtiment intègre également une ligne jus de fruits)- Novembre 2009 La création du laboratoire au fil du temps : 2006-2007 : Montage des dossiers financiers 2007-2008: • Comment positionner le laboratoire? Quels "clients", quels partenaires pour quelles analyses? Enquête de prospection, réunions avec les partenaires. Création d'un réseau. • Premières réflexions sur le bâtiment et les équipements. • Dépôt de brevet pour le nom et le logo du laboratoire 2008-2009: • Ouverture sur BTS Analyses Biologiques et Biotechnologiques. • Finalisation du positionnement. • Appui au choix des équipements (contact fournisseurs, étude propositions, négociation...) • Collaboration avec les architectes et le maître d’œuvre sur les aménagements du nouveau bâtiment • Passation d'un appel d'offre ouvert pour l'achat des équipements • Formalisation de l'implication de la formation pédagogique dans le laboratoire. 2009-2010: • Justification des achats auprès des financeurs. • Gestion des imprévus, complications et retards (liés à des problèmes matériels) pour la mise en service du laboratoire. • Formation de l’équipe laboratoire sur les nouveaux équipements • Etude de protocoles d’analyse Ce qui est prévu pour la suite : • Mise en service du laboratoire estimée à janvier 2010, sur le plan fonctionnel. • Test et validation des premiers protocoles (cela nécessite plusieurs semaines à plusieurs mois par protocole) • Stages de formation des étudiants de BTS Analyses Biologiques et Biotechnologiques • Début des prestations pour l’extérieur (centres d’expérimentation…) date difficile à estimer à l’heure actuelle. • Conjointement : Elaboration de documents de contractualisation, fixation des tarifs des prestations, ... Communication extérieure et recherche de nouveaux partenaires. Les impondérables liés à la construction, à l’équipement et à la mise en service du laboratoire font prendre du retard au projet alors que les demandes d’analyses se font déjà entendre, et que la formation des étudiants se poursuit. Malgré tout nous pourrons bientôt utiliser cet outil hautement performant équipé d’appareils permettant des techniques d’analyses reconnues mais également innovantes.

Validation par le chef d'établissement