Prise en compte de l'impact des consommations énergétiques sur l'environnement, sensibilisation des apprenants et personnels de l'EPLEFPA et des acteurs du territoire à la nécessité de prendre en compte ces enjeux dans leur vie citoyenne en professionnelle. Prise en compte de l'impact des consommations énergétiques sur l'environnement, sensibilisation des apprenants et personnels de l'EPLEFPA et des acteurs du territoire à la nécessité de prendre en compte ces enjeux. Objectifs stratégiques : réduction des consommations énergétiques, production et utilisation d'énergies renouvelables (agriculture et territoire). Actions envisagées : sensibilisation, formation, accompagnement de projets (pédagogiques), veille territoriale, veille agricole, expérimentations, diagnostic, communication externe, et contribution au projet d'établissement par la mise en place d'un Agenda 21 d'établissement scolaire. Pertenaires : organismes agricoles, collectivités territoriales, associations du territoireRéduction des consommations énergétiques à l'échelle du territoire (réduction des déchêts, transports, limitation des pertes énergétiques des habitations) et des exploitations agricoles (diminution des consommations directes et indirectes). Production et usage d'énergie renouvelable à l'échelle du territoire et des exploitations agricoles. Education et sensibilisation aux enjeux du développement durable.Réduction des consommations énergétiques à l'échelle du territoire (réduction des déchêts, transports, limitation des pertes énergétiques des habitations) et des exploitations agricoles (diminution des consommations directes et indirectes). Production et usage d'énergie renouvelable à l'échelle du territoire et des exploitations agricoles. Education et sensibilisation aux enjeux du développement durable. Proposition et accompagnemerment de projet pédagogiques en lien avec la thématique (EATC, PUS, PIC, TPE ...). Communication autour des projets mis en oeuvre pour susciter la participation des apprenants. Mise en place de l'Agenda 21 laissant une large place aux projets pédagogiques. Information des enseignants sur les actions de formation, de démonstration et de sensibilisation, pour permettre une plus grande participation des apprenants à ces actions.