La mission Energie Territoire et Agriculture a pour objectif essentiel la prise en compte de l'impact des consommations énergétiques sur l'environnement, la sensibilisation des apprenants et personnels de l'EPLEFPA et des acteurs du territoire à la nécessité de prendre en compte ces enjeux dans leur vie citoyenne en professionnelle. Elle a pour principe de chercher à collaborer avec les acteurs du territoire en charge de ces questions, et de permettre aux apprenants de l'établissement de bénéficier des actions menées au niveau du territoire, et de participer à des projets locaux. Cette mission doit aussi permettre de faire de l'établissement un des acteurs de ces questions au niveau du territoire. A ce titre, l'EPL participe aux groupes de travail déplacements et agriculture du Contrat Local Initiatives Climat du Pays des 6 Vallées, ce qui a permis aux étudiants de BTS ACSE de mener (dans le cadre du module développement local) un travail sur les déplacements ville-campagne, et de réaliser une enquête sur l'opportunité d'organiser un système de co-voiturage entre l'EPL et l'INRA proche, ayant abouti à la conclusion qu'un travail de sensibilisation et d'information est nécessaire. Des projets sont aussi en cours de mise en place (venue du Naturalibus pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique et de la gestion de l'eau, de projets de valorisation des pratiques agricoles économes en énergie ...) La mission a aussi encadré des projets pédagogiques : PIC sur la gestion des déchêts sur l'établissement, TPE sur l'intérêt de la maison paille, organisation d'une journée de senisibilisation des élèves d'une école primaire aux questions d'empreinte écologique, menée par les élèves de seconde générale dans le cadre de l'EATC. Ces actions seront poursuivies l'année prochaine. Enfin, l'Agenda 21 d'établissement scolaire est toujours à l'étude ... et rencontre des difficultés de mobilisation. Il sera donc relancé à la rentrée prochaine.