ÉDUCATION A L’ORIENTATION
Le parcours de l'élève repose sur plusieurs piliers de l'orientation en interrelation : la connaissance de soi, des métiers, des formations. Les programmes de nos diplômes intègrent des temps spécifiques à l'orientation pour accompagner les jeunes dans leurs réflexions... Les équipes se sont emparés de ces préconisations pour organiser des temps dédiés avec des interventions de professionnels, d'anciens apprenants, ... et l'accompagnement individuel des élèves dans leur parcours de formation vers PARCOURSUP. Toutefois, nous n'avons pas la chance d'avoir des personnes expertes en Orientation (absence de Psy EN dans nos lycées). Nous n'avons pas la connaissance complète du dispositif d'orientation et malgré quelques partenariats, il n'est pas rare que les enseignants soient démunis face à certaines problématiques, quand nous estimons que le profil de l'élève ne correspond pas à son projet d'orientation, comment l'orienter vers d'autres champs ?
De même de nombreux collégiens subissent encore l'orientation et arrivent parfois par défaut au sein des établissements agricoles. Comment anticiper et permettre à ces jeunes de choisir leur lycée en ayant toutes les indications nécessaires à la bonne réussite de leur parcours ?
C'est pour répondre à cette double problématique que l'EPL de Limoges et du nord Haute Vienne a fait le choix de déposer un projet Tiers temps sur le thème de l'Orientation.
Le bilan de notre première année de mission est le suivant.
De Grandes avancées :
- La place réaffirmée de l’orientation dans la dynamique collective.
- Du travail en équipe autour de la thématique dans les équipes filière pour améliorer les dispositifs et les outils de suivi.
- Des rencontres et des partenariats qui se tissent (ONISEP, CAP METIERS, Réseau de l’enseignement agricole …)
Résultats obtenus :
- Un lieu : un espace dédié à l’orientation au CDI optimisé et matérialisé,
- Un outil numérique : un PADLET POST BAC qui guide les jeunes et les équipes pas à pas,
- Une formation des Professeurs Principaux mise en place pour guider les jeunes dans l’utilisation des outils de l’ONISEP,
- Une collaboration accentuée avec les CPE.
Impact sur la pédagogie :
- Des temps dédiés à l’orientation pour les jeunes dans chaque filière
- Des outils dédiés pour suivre l’évolution des réflexions des jeunes au fil du temps.
Développement des compétences des acteurs :
- Formation de l'ONISEP
Impact sur le territoire :
Des partenariats avec l’EN qui ont peiné à se mettre en place en première année, mais que nous allons tenter de développer en année 2.
Les travaux à venir :
- Poursuite des travaux de collaboration avec l’EN pour une réelle mise en réseau des acteurs de l'orientation du territoire et une réelle connaissance mutuelle
- S'intégrer dans des dispositifs de cordées de la réussite dans des filières métiers (telle que la santé) mais également avec des collèges vers nos métiers en lien avec l'enseignement agricole et le vivant.
- Accroitre la mission Éducation à l'orientation à l'ensemble des sites, en identifiant un correspondant Orientation par centre de formation
- Mettre en place une nouvelle formation en vue de développer les compétences psychosociales des enseignants : créer un climat de confiance, doter l’apprenant d’outils pour analyser & apprendre de son expérience, amener le jeune à valoriser ses réussites & à dépasser ses échecs, en vue d'acquérir une meilleure connaissance de lui-même, développer sa confiance en soi & de se projeter dans l'avenir.
- Organisation de tables rondes Métiers en interne et ouverture sur l’extérieur.
- Évaluation et harmonisation des outils de suivi de l'orientation.
- Présentation de la démarche, des outils et dispositifs & partage d’expériences avec les lycées agricoles de Nouvelle Aquitaine.