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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels
  • Forum Pass en Sup Ex Limousin sur le site des Vaseix en décembre 2022  : les ateliers  : Le marché de l'emploi (APECITA) - Présentation des outils du CIO et accompagnement à l'orientation - ONISEP et PARCOURSUP - les métiers de l'agroalimentaire - l'apprentissage
  • Liaison collèges - lycées agricoles : formation des acteurs de l'orientation dans les collèges pour favoriser l'accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d'avenir et favoriser la connaissance mutuelle éducation nationale / enseignement agricoles public.
  • Mercredi de l'orientation : accueil des familles en plus de la journée portes ouvertes
  • Rencontre orientation DRAFF - IENIO et EPL pour décliner la feuille de route EN/MASA
  • Journées connaissance de soi avec l'APECITA
Actions non prévues réalisées
  • Rencontre avec l'ERIP , partenaire pour l'orientation
  • Rencontre avec la mission de lutte contre le décrochage scolaire en vue de former les professeurs principaux et coordonnateurs pour aider à mieux repérer les apprenants en situation de décrochage
  • Rencontre avec l'IENIO et l'IFSI d'Ussel pour s'encorder dans les cordées de la réussite infirmier / aide soignant
Actions restant à réaliser
  • S'encorder avec le lycée Turgot de Limoges dans une cordée scientifique dont l'objectif est de pouvoir sensibiliser les élèves des collèges de Limoges sur les formations existantes au lycée des Vaseix
  • Devenir tête de cordées AMBITION  VET SUP AGRO en partenariat avec VETAGROSUP, BSA et le dispositif régional VET SUP AGRI pour encorder les apprenants des collèges ruraux notamment.
  • Se rapprocher du lycée de Tulle Naves pour mutualiser nos expériences en matière d'orientation en filière SAPAT.
  • Pérenniser la formation en direction des professeurs de collège tous les ans
Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Le constat est toujours le même cette année : des jeunes de l'EPL arrivent suite à des orientations par défaut ou sans une bonne connaissance de la formation qu'ils intègrent. Ils ont une représentation erronée de la formation ce qui génère des problématiques de décrochage scolaire, des pertes d'estime de soi et souvent du mal-être. 

Ce projet vise à :

  • Construire un partenariat permettant de fluidifier les parcours et favoriser l'accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d'avenir ( liaison collèges - lycée agricole)
  • Construire des liens avec des partenaires de l'orientation (MLDS - ERIP)
  • Rejoindre des dispositifs de cordées de la réussite afin d'accompagner au mieux nos élèves dans leur choix d'orientation
  • Créer des partenariats avec le SUP (dispositif tête de cordées)
  • Rendre les équipes autonomes d'ici 1 an
  • In fine aboutir à un mieux-être de tous
Construction et fonctionnement des collectifs

De riches partenariat ont été développés :

  • Avec l'IENIO et la DRAAF pour décliner la feuille de route EN/MASA sur le département de la Haute-Vienne
  • Avec les acteurs de l'orientation MLDS/ ERIP/CIO pour mutualiser les outils et le savoir-faire
  • En collaboration avec les CPE en vue d'accompagner au mieux les jeunes dans leur réorientation
  • Avec la direction pour valider les différentes étapes du projet
  • Un COPIL avec l'ensemble des partenaires

Un fonctionnement fluide qui permet d'avancer sereinement pour atteindre les objectifs fixés

 

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

Pour toutes les filières (générale, technique et professionnelle), l'objectif est d'apporter aux apprenants les moyens qu'ils peuvent mobiliser. Cela passe par :

  • Une meilleure connaissance de soi, des métiers et des formations
  • Des apports méthodologiques sur les différentes étapes de l'orientation, atelier CV et lettres de motivation
  • Ce familiariser avec la plateforme Parcoursup
  • Des échanges avec les anciens élèves, des professionnels, participation à des forums sur l'orientation, des immersions
Cultures et pratiques enseignantes
  • Les équipes en filière professionnelle sont mieux armées pour répondre aux besoins du nouveau référentiel bac pro en matière d'orientation et donc de créer  un portfolio “orientation” avec les élèves . Les enseignants en charge de l'orientation se sont réunis pour créer un outil commun.
Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Le travail collaboratif avec les prescripteurs qui a été réalisé constituera une première évaluation à la rentrée 2023 pour mesurer si les recrutements notamment en filière professionnelle se seront améliorés.

Pour la seconde et troisième, nous mesureront l'efficacité du travail collaboratif sur les recrutements des jeunes  et les impacts des cordées de la réussite sur l'accompagnement de nos jeunes dans leur poursuite d'étude.

Pour le projet ?
  • Des équipes formées et autonomes
  • Des collégiens qui auront une meilleure connaissance des formations du MASA
  • Un réseau d'acteurs opérationnel capables d'agir ensemble pour répondre aux problématiques des jeunes en matière d'orientation
Pour le porteur ?

Une volonté de l'établissement d'accroître la dynamique EPL ainsi que d'accroître le travail en équipe autour de problématiques communes.

Ainsi sur tous les centres et sites, nos équipes doivent devenir autonomes face à l'évolution des publics, mais également prendre conscience de l'évolution de leur métier par la formation des adultes en terme d'orientation.

Pour l’établissement et le territoire ?

Favoriser la mise en réseaux de l'ensemble des acteurs de l'orientation afin que l'enseignement agricole soit mieux connu et reconnu et davantage valorisé auprès des apprenants du territoire, comme une réelle voie de formation choisie.

En termes de types de communication et valorisation du projet
  • Formation d’initiative locale auprès des personnels de l'éducation (45 personnels (voir mesure de satisfaction en pièce jointe).
En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux
En termes de contenus produits
  • Feuille de route commune EPLEFPA de la Haute-Vienne - DASEN 87 (voir pièce jointe). Cette feuille de route sera officialisée en Septembre par une signature entre la DRAAF, les EPL
En termes financiers

Liaison collège - lycée, formation des professeurs principaux : 282 euros pour les frais de restauration

Apecita module connaissance de soi : 2903.95 euros

Espace orientation au CDI : 819.49 euros

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

L'orientation reste une un moment délicat et douloureux pour les élèves et leur famille. Cette orientation commence dès le collège et se poursuit au lycée surtout en classe de terminale. 

Dans les lycées agricoles, nous ne disposons pas de PsyEN pour accompagner au mieux nos élèves. 

Fort de ce constat, l'EPL de Limoges et du Nord Haute-Vienne a fait le choix de se positionner sur ce tiers temps : Éducation à l'orientation.

Depuis 2 ans , il y a eu de belles avancées;

  • Une formation en direction des professeurs principaux et coordinateurs sur les outils de l'ONISEP
  • Une formation/information pare la MLDS pour repérer et accompagner les élèves en décrochage scolaire
  • La création d'un PADLET sur l'orientation post bac pour les professeurs et les élèves
  • Un espace convivial dédié à l'orientation a été crée au CDI
  • Une formation des professeurs principaux de collèges pour favoriser la connaissance mutuelle EN/EAP qui va se pérenniser dans le temps
  • Une déclinaison de la feuille de route commune EN/MASA sur le territoire de la Haute-Vienne
  • Le lycée a rejoint les cordées de la réussite infirmier - aide soignant avec l'IFSI d'Ussel

Pour la suite, décliner la feuille de route partagée EPLEFPA de la Haut-Vienne - DASEN 67 :

  • Faire vivre le dispositif des cordées de la réussite IFSI : identifier un référent
  • Créer une tête de cordée en partenariat avec le SUP
  • Poursuivre la formation des professeurs principaux de collèges pour favoriser l'accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d'avenir
  • Mettre en place des formations en vue de développer les compétences des enseignants pour accompagner les jeunes dans leur orientation
  • Partager les expériences avec les lycées agricoles de la Nouvelle Aquitaine
Validation par le chef d'établissement

Validé le 30/05/23 par CHRISTOPHE AUBOUEIX