Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
rue william bertrand
17560 Bourcefranc-le-chapus
05 46 85 45 05
M.CHALON daniel
Directeur de l'EPLEFPA
daniel.chalon@educagri.fr
05 46 85 45 05
M.GAYET vincent
Enseignant en aquaculture
vincent.gayet@educagri.fr
07 70 17 14 60
Le projet consiste en la mise en place d’un pilote expérimental dit SIMTAP (Self-sufficient Integrated Multi-Trophic AquaPonic systems) en réponse à l’appel d’offre du programme européen PRIMA. Ce pilote a pour vocation de tester un système d’élevage multitrophique (poissons, filtreurs, crustacés, polychètes, micro et macro algues). L’objectif étant de se passer de l’apport de protéines et huiles issues de la pêche minotière dans l'aliment, ainsi que de minimiser l’utilisation d’eau et d’énergie. Le pilote mis en place au lycée de la mer et du littoral sera l’un des 4 pilotes (Italie, Turquie, France, Malte) du projet sous la responsabilité du collègue turque (Mahmet Ali T. Kocer).
Le pilote du lycée de la mer et du littoral est géré par Joël AUBIN et christophe JAEGER tous deux ingénieurs de l’UMR INRA/Agrocampus SAS à Rennes et l’équipe d’enseignants en aquaculture sous la responsabilité de M. GAYET Vincent. Le pilote prendra place au sein de L’EPLEFPA en utilisant les claires du lycée. Ce programme d’une durée de 3 ans débutera en juin 2019. Divisé en 3 phases : tests de dimensionnement du SIMTAP, mise en place et suivi du SIMTAP, expérimentation complémentaire et analyse.
Le pilote a pour objectif localement de présenter une nouvelle voie d’utilisation des claires ostréicoles. Ces marais salants participent à la protection du littoral, l’épuration de l’eau et à la préservation de la biodiversité, mais peinent à trouver un système de production rentable permettant d’en assurer l’entretien. Le lycée de la mer fait partie par ailleurs du comité de projet REDEMARAIS (Porté par le PETR Marennes-oléron), dont l’objectif est de trouver et promouvoir des activités économiques douces rentables permettant d’assurer l’entretien des marais salés. Cette expérimentation se déroulera alors que la communauté de communes du bassin de marennes et la communauté d’agglomération de Rochefort océan ont créé une entente « grand projet du marais de Brouage ».
Le lycée de la mer et du littoral vient de rénover une partie de ses installations et est engagé dans un projet de construction de hall technologique aquacole dont les orientations principales seront sur des systèmes de production avec bioremédiation végétale dans la ligne du pilote SIMTAP.
Les installations sont entièrement gérées par l’équipe aquacole et des étudiants. L’ensemble des opérations d’élevage ést réalisé par les étudiants de permanence (stage relais) ou lors de TP ou d’EIE. Le pilote SIMTAP, de par sa nature multitrophique, est un support complet pour répondre à la demande des référentiels des formations aquacoles proposées au lycée. Toutes les opérations d’élevage courantes seront réalisées par les élèves de Bac professionnel et les BTSA. Des étudiants de licence professionnelle participeront à la conception et au suivi. Des actions de communications seront réalisées dans le cadre de la formation en ESC.
Le projet est transversal et correspond au projet d’établissement.
N°2-2 lieu de sensibilisation et d’éducation au développement durable.
N°3-1 partenaire des professionnels de l’aquaculture, de la mer et de la pêche
N°3-5 au service de l’activité économique
N°4-3 lieu de communication
L’équipe de 4 enseignants en aquaculture assure le fonctionnement des installations aquacoles. Des étudiants assurent le fonctionnement au quotidien et durant les TP (sous la responsabilité de M. GAYET). Ce système bénéfique pour les étudiants mobilise quotidiennement l’équipe.
Le lycée est engagé dans un projet de construction d’un hall technologique aquacole, M. GAYET est en charge de ce projet et participe au suivi de chantier.
Le pilote nécessite un gros travail de dimensionnement, le suivi des expérimentations et l’encadrement des intervenants. Puis, la rédaction des rapports d’expérimentation, la vulgarisation et et la communication. Le dossier retenu fait état de 12 mois de travail de personnel permanent. Un tiers temps est nécessaire à la bonne réalisation de ce projet.
Le lycée n'a pas de projets en cours et n'a pas déposé de dossier précédemment.