Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
La QUIBOUQUIERE
50200 COUTANCES
Benoit BULOT
Directeur de l'EPLEFPA de Coutances
La Quibouquière
50200 COUTANCES
benoit.bulot@educagri.fr
Anne Hébert
PCEA économie Gestion
La Quibouquière
50200 COUTANCES
anne.piquard-hebert@educagri.fr
OBJET DU PROJET :
A travers cette mission d’animation, on se donne comme défi de développer la connaissance de l’arbre auprès des apprenants et des acteurs du territoire, dans un des départements le moins boisé de France et d’en faire un levier de développement local et d’engagement citoyen.
L’arbre et la haie jouent un rôle primordial dans la lutte contre le changement climatique .Le département de la Manche malgré un taux de boisement inférieur à 10 % dispose de haies qui constituent sa principale ressource en bois. Très présentes dans le paysage, leur maintien et leur utilité reste encore une question délicate. Notre récente expérience pédagogiques auprès des BTS AP et ACSE, nous amène à affirmer la nécessité de développer « l’esprit forestier » des futurs exploitants agricoles, et conseillers et « l’approche micro-économique et développement local » des futurs aménageurs, afin de générer une plus forte adhésion au principe que l’arbre est au cœur du développement économique et durable de la planète, et qu’il est impératif de le protéger , de mieux le gérer afin qu’il retrouve son rôle de ressource locale stratégique.
ELEMENTS DE MISE EN OEUVRE :
La France a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre l’agenda 2030 porté par l’ONU. La quasi-totalité des EPCI du département vont devoir engager un plan climat et la CdC Mer et Bocage du Coutançais vient d’être lauréat d’un AMI régional « AMI territoire durable 2030 ». C’est dans ce contexte que chaque citoyen va avoir un rôle à jouer dans la mise en œuvre de cet Agenda 2030. Afin de passer de la pensée globale à l’action locale, l’étape de transition est obligatoire pour engager collectivement une démarche d’amélioration continue. L’accompagnement au changement est une action prioritaire. Il s’agira développer une nouvelle culture commune, pour assurer le changement de comportement.
Pour favoriser ces changements et l’engagement des citoyens dans des actions concrètes locales et répondre aux objectifs globaux, l’EPL de Coutances (missions éducation et développement local), est totalement légitime pour animer, créer des supports éducatifs et pédagogiques, et mettre en œuvre des actions concrètes transposables sur le territoire, pour que l’arbre soit reconnu comme allié de la transition.
Ainsi,l’EPL de Coutances souhaite développer des actions pédagogiques transversales entre les différentes formations agricoles et paysagères en partenariat avec les acteurs locaux. Ces actions auraient pour support les exploitations agricoles, horticoles et le SITRAP (Site d’Initiation aux Travaux d’Aménagement Paysagers) de l’EPL.
IMPACT ATTENDU SUR LE TERRITOIRE :
Le projet vise à conduire des expérimentations pour améliorer la connaissance de la gestion forestière au sein d’une exploitation agricole, favoriser les échanges entre tous les acteurs locaux concernés par cette questions, et permettre les co-constructions d’actions collectives locales avec les formateurs, les apprenants, les acteurs du territoire.
Ce projet doit faciliter l’appropriation du sujet, amplifier l’engagement citoyen et améliorer le dialogue entre toutes les parties pour déboucher sur des actions concrètes.
LIEN AVEC LA PEDAGOGIE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION :
-Expérimentation de solutions technico-économiques sur les exploitations en cohérence avec l’agenda 2030.
- S’inscrit dans l’axe stratégique d’innovation sociale et de développement durable du projet d’établissement.
- S’appuyer sur les référentiels de formation pour développer cette approche.
-Construction de parcours pédagogiques dédiés.
L’EPL de Coutances a mis le développement durable et l’innovation comme axe stratégique de son projet. Cela se traduit par la volonté de développer des actions d’accompagnement au changement avec les acteurs du territoire et les professionnels pour mieux valoriser la multifonction de l’agriculture.
De septembre 2016 à juin 2018 les équipes pédagogiques de BTS ACSE et AP ont élaboré une progression pédagogique commune qui mixait les publics ACSE et AP pour mieux partager les savoirs et les enjeux de l’arbre et de la haie, confronter les attentes des aménageurs paysagistes avec celles des agriculteurs. Cette expérience a permis d’élaborer un diagnostic partagé de l’état des haies de l’exploitation, de construire un plan de gestion, d’organiser des chantiers de replantation et d’entretien., elle a aussi permis de partager des savoirs et savoirs faire complémentaires .Grâce à cette expérience , nous avons pu identifier les enjeux et confirmer l’importance de ce sujet et l’intérêt d’envisager une mission d’animation et de développement afin de poursuivre et d’approfondir la démarche
2 tiers temps en cours :
- Améliorer la robustesse du système laitier bio en optimisant ses facteurs de production
- Développer des outils connectés dans des espaces paysagers, horticoles et maraîchers.