Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L’établissement est bien implanté dans son territoire, car ses spécialités correspondent à l’activité agricole du département. La présence d’une exploitation agricole, d’une exploitation horticole, d’un jardin botanique et du Site d’Initiation aux Travaux d’Aménagements Paysagers illustre la cohérence du dispositif de formation sur le territoire.
De plus, Les politiques publiques en faveur de l’agro écologie, interrogent sur les pratiques agricoles et sur les pratiques dans la gestion des espaces publics.
La triple performance, environnementale, économique et sociale est au cœur de nos préoccupations. Aussi, les enjeux de la transition écologique vont transformer l’ensemble de l’activité économique. Ils ont un impact sur les métiers de l’agriculture de demain et sur les compétences des acteurs. Le Conseil Régional de Normandie, le département de la Manche , les EPCI et la profession ont pris la mesure de ces enjeux et prennent une part importante d’action au sein de leurs politiques
L’établissement est engagé dans des démarches de développement durable. Elles ont permis d’aboutir à la conversion de l’exploitation agricole en production AB, à la démarche « HVE » en production horticole. L'établissement est engagé dans trois CASDAR :
Semis sur couvert végétal permanent
Résiliance d'u système laitier biologique
Transition Agro Ecologique
L’ensemble de ces démarches s’inscrit dans le programme Enseigner à Produire Autrement. Dans le secteur du paysage, le label « écojardin », les chantiers de plantations de haies partagés entre les différents niveaux de formation répondent aussi à la problématique agro écologique.
Dans ce contexte que l’établissement propose ce projet qui doit répondre aux enjeux de la transition écologique et de préparer les étudiants aux changements
L’EPL a tissé de nombreux partenariats depuis des années à l’occasion de nombreux projets d’expérimentation, de développement et d’animation du territoire.
Le tiers temps sera en relation étroite avec les partenaires cités précédemment.
Les nouveaux partenaires :
- AFAC- Agroforesterie
- l’ONF
- SDEM chargé du développement des réseaux de chaleurs bois.
- La fédération des chasseurs de la Manche pour le dispositif AGRIFAUNE
- La fédération départementale des pêcheurs
- Le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin
- le service environnement du Conseil départemental et régional
- Le service développement durable de la communauté de communes
- La ligue de l’enseignement de la Manche acteur de l’éducation populaire engagé dans les actions EEDD.
- l’association AVRIL
- Le syndicat de la gestion de l’eau de la Soulles
- Le Graine
- La chambre des métiers
- Agence Normande de la Biodiversité
Le chargé de projet sera le référent des expérimentations sur l'établissement. Il aura ainsi pour mission de :
- coordonner les actions et les expérimentations avec l'équipe pédagogique et le groupe de travail dédié.
- Faire le lien avec tous les acteurs du territoire engagés dans cette démarche
- Animer le comité de pilotage et le comité technique chargés du suivi
- Répondre aux appels à projets et repérer les financements et les actions
- Pratiquer une veille sur tous les dispositifs (économiques, juridiques, fiscaux et techniques) et actions locales, nationales ou européennes en lien avec cette démarche
- Rendre compte, suivre et coordonner les expérimentations auprès de l’équipe de direction et des partenaires.
Le tiers temps sera réalisé par une enseignante en économie, enseignante depuis 1992 dans l’établissement, et qui est déjà bien engagée dans les actions de développement local et plus particulièrement pour les questions relatives à la transition écologique. Elle a été pendant 5 ans relais local développement durable pour l’établissement. Ses compétences en termes d’organisation, d’animation d’équipe et de concertation vont permettre de mener à bien ce projet. Elle travaillera avec un Comité technique composé d’une équipe de formateur et de partenaires pluri disciplinaire et auront ainsi pour mission de :
- Piloter les choix techniques
- Coordonner et animer les équipes pédagogiques impliquées
- Faire le lien avec les partenaires et les acteurs locaux
- Rédiger des articles de « Coutances’ Innov »
- Rendre compte, suivre et coordonner les actions
- Présenter des travaux une fois par an en CA
L'équipe autour du comité technique sera constituée :
- des DEA horticole et agricole.
- les enseignants techniques : aménagement, biologie, écologie, géographie, agronomie, zootechnie, agroéquipement et économie volontaires pour les questions techniques.
- des enseignants en ESC et Français volontaires pour accompagner l’approche sensible et culturelle et la chargée de communication de l’EPL.
- Des salariés de l'exploitation.
- acteurs locaux partenaires volontaires
- déléguée « produire autrement »
Ce comité technique contribuera à créer du lien entre la pédagogie et les exploitations de l’EPL en coordonnant les actions de démonstration et de développement
Année 1 : Constitution du COPIL- Elaboration du programme de rencontre avec les acteurs- Co Construction et écriture des actions pédagogiques avec les enseignants. Mise en œuvre de la phase 1 des actions réalisées sur les exploitations de l’EPL au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Année 2 : Evaluation des actions réalisées sur les exploitations de l’établissement- Mise en œuvre de la phase 2 des actions pédagogiques en tenant compte des évaluations - Déploiement des actions revisitées sur le territoire de proximité sur d’autres supports pédagogiques.
Année 3 : Evaluation de l’étape 2- Poursuite des actions en cours- Ecriture et production des outils pédagogiques, de références technico-économiques et d’outils d’évaluation de démarche DD. Partage au cours d’un séminaire.
Pendant les 3 années, l’établissement souhaite initier la co-constructions de démarches et la réalisation d’outils pédagogiques pour faciliter les échanges et la construction d’actions de DD autour de l'arbre et de la haie
- Des outils sous plusieurs formes (papier, vidéo…) destinés à partager les enjeux du changement climatique et le rôle des arbres et de l’agriculture
-Un guide méthodologique, des fiches activités pour animer des séances pédagogiques
-des références sur les indicateurs techniques et économiques liés à la bonne gestion des ressources forestières de son exploitation et de son territoire.
- un support ludique, jeu de société , accessible et pédagogique pour permettre l’appropriation des enjeux et des effets suite à la mise en place d’un projet en agro-foresterie