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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’établissement est bien implanté dans son territoire, car ses spécialités correspondent à l’activité agricole du département. La présence d’une exploitation agricole, d’une exploitation horticole, d’un jardin botanique et du Site d’Initiation aux Travaux d’Aménagements Paysagers  illustre la cohérence du dispositif de formation sur le territoire.

De plus, Les politiques publiques en faveur de l’agro écologie, interrogent sur les pratiques agricoles et sur les pratiques dans la gestion des espaces publics.

La triple performance, environnementale, économique et sociale est au cœur de nos préoccupations. Aussi, les enjeux de la transition écologique vont transformer l’ensemble de l’activité économique. Ils ont un impact sur les métiers de l’agriculture de demain et sur les compétences des acteurs. Le Conseil Régional de Normandie, le département de la Manche , les EPCI et la profession ont pris la mesure de ces enjeux et  prennent une part importante d’action au sein de leurs politiques

Participation aux plans nationaux du ministère

L’établissement est engagé dans des démarches de développement durable. Elles ont permis d’aboutir à la conversion de l’exploitation agricole en production AB,  à la démarche « HVE » en production horticole. L'établissement est engagé dans trois CASDAR : 

Semis sur couvert végétal permanent

Résiliance d'u système laitier biologique

Transition Agro Ecologique

 L’ensemble de ces démarches s’inscrit dans le programme Enseigner à Produire Autrement. Dans le secteur  du paysage, le label « écojardin », les chantiers de plantations de haies partagés entre les différents niveaux de formation répondent  aussi à la problématique agro écologique.

Dans ce contexte que  l’établissement propose ce projet qui doit répondre aux enjeux de la transition écologique et de préparer les étudiants aux changements

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL a tissé de nombreux partenariats depuis des années à l’occasion de nombreux projets d’expérimentation, de développement et d’animation du territoire.

  • La Chambre d’Agriculture : projets techniques (CASDAR) et pédagogiques (Enseigner à produire autrement).
  • Biopousses : espaces test pour l’expérimentation en maraîchage
  •  la CUMA de MONTCHATON et l’association haiecobois pour la gestion des haies et la production de bois énergie
  • le CAUE pour la mise en place d’actions communes autours des questions de paysage et aménagement,
  • Les 7 vents: Point info énergie
  • La CRESS pour la valorisation des modèles économiques  coopératifs et solidaires, et l’innovation sociale.
  • L’ADEME et l’IRD2 pour les questions d’économie circulaire
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le tiers temps sera en relation étroite avec les partenaires cités précédemment.

Les nouveaux partenaires :

- AFAC- Agroforesterie

- l’ONF

- SDEM chargé du développement des réseaux de chaleurs bois.

- La fédération des chasseurs de la Manche pour le dispositif AGRIFAUNE

- La fédération départementale des pêcheurs

- Le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin

- le service environnement du Conseil départemental et régional

- Le service développement durable de la communauté de communes

- La ligue de l’enseignement de la Manche acteur de l’éducation populaire engagé dans les actions EEDD.

- l’association AVRIL

- Le syndicat de la gestion de l’eau de la Soulles

- Le Graine

- La chambre des métiers

- Agence Normande de la Biodiversité

 

Fonctions assurées par la personne pressentie

Le chargé de projet sera le référent des expérimentations sur l'établissement. Il aura ainsi pour mission de :

- coordonner les actions et les expérimentations avec  l'équipe pédagogique et le groupe de travail dédié.

- Faire le lien avec tous les acteurs du territoire engagés dans cette démarche

- Animer le comité de pilotage et le comité technique chargés du suivi

- Répondre aux appels à projets et repérer les financements et les actions

- Pratiquer une  veille sur tous les dispositifs (économiques, juridiques, fiscaux et techniques) et actions locales, nationales ou européennes en lien avec cette démarche

- Rendre compte, suivre et coordonner les expérimentations auprès de l’équipe de direction et des partenaires.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le tiers temps sera réalisé par une enseignante en économie, enseignante depuis 1992 dans l’établissement, et qui est déjà bien engagée dans les actions de développement local et plus particulièrement pour les questions relatives à la transition écologique. Elle a été pendant 5 ans relais local développement durable pour l’établissement. Ses compétences en termes d’organisation, d’animation d’équipe et de concertation vont permettre de mener à bien ce projet. Elle travaillera avec un Comité technique composé d’une équipe de formateur et de partenaires pluri disciplinaire et  auront ainsi pour mission de :

- Piloter les choix techniques

- Coordonner et animer les équipes pédagogiques impliquées

- Faire le lien avec les partenaires et les acteurs locaux

- Rédiger des articles de « Coutances’ Innov »

- Rendre compte, suivre et coordonner les actions

- Présenter des travaux une fois par an en CA

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

L'équipe autour du comité technique sera constituée :

- des DEA horticole et agricole.

- les enseignants techniques : aménagement, biologie, écologie, géographie, agronomie, zootechnie, agroéquipement et économie volontaires pour les questions techniques.

- des enseignants en ESC et Français volontaires pour accompagner l’approche sensible et culturelle et la chargée de communication de l’EPL.

- Des salariés de l'exploitation.

- acteurs locaux partenaires volontaires

- déléguée « produire autrement »

Ce comité technique contribuera à créer du lien entre la pédagogie et les exploitations de l’EPL  en coordonnant les actions de démonstration et de développement

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

 Année 1 : Constitution du COPIL- Elaboration du programme de rencontre avec les acteurs- Co Construction  et écriture des actions pédagogiques avec les enseignants. Mise en œuvre  de la phase 1 des actions réalisées sur les exploitations de l’EPL au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Année 2 : Evaluation des actions réalisées sur les exploitations de l’établissement- Mise en œuvre de la phase 2 des actions pédagogiques en tenant compte des évaluations - Déploiement des actions revisitées  sur le territoire de proximité sur d’autres supports pédagogiques.

Année 3 : Evaluation de l’étape 2- Poursuite des actions en cours- Ecriture et  production des outils pédagogiques, de références technico-économiques et d’outils d’évaluation de démarche DD.  Partage au cours d’un séminaire.

 

Nature des livrables envisagés

Pendant les 3 années, l’établissement souhaite initier la co-constructions de démarches et la réalisation d’outils pédagogiques pour faciliter les échanges et la construction d’actions de DD autour de l'arbre et de la haie

- Des outils sous plusieurs formes (papier, vidéo…) destinés à partager les enjeux du changement climatique et le rôle des arbres et de l’agriculture

-Un guide méthodologique, des fiches activités pour animer des séances pédagogiques

-des références sur les indicateurs techniques et économiques liés à la bonne gestion des ressources forestières de son exploitation et de son territoire.

- un support ludique, jeu de société , accessible et pédagogique  pour permettre l’appropriation des enjeux et des effets suite à la mise en place d’un projet en agro-foresterie

Méthode d'évaluation du projet
  • Présence de modules spécifiques dans l’architecture des formations (MIL, EIE) et appropriation dans les plages de pluri discipline des différentes formations
  • Suivi du plan de gestion des haies et intensité du programme de replantation d’arbres ou confection de haies.
  • Indicateurs techniques et économiques sur les services rendus par la présence des arbres dans un système agricole et pour un territoire.
  • Implication des apprenants et de l’équipe éducative de l’EPL
  • Niveau de participation aux journées techniques.
  • Utilisation par les partenaires des outils de communication et pédagogiques construits et proposés par l’EPL.
  • Articles dans la presse et dans la revue de l’EPL « Coutances’innov ».
Validation par le chef d'établissement