Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
24 rue Raphaël Babet 97480 ST JOSEPH
MAHE Georges
24 rue Raphaël BABET 97480 Saint-Joseph GSM: 0692 741768
THOMAS Olivier
PLPA/Ingénieur ITA
24 rue Raphaël Babet 97480 ST JOSEPH Tel: 0262 56 50 40
La réduction des intrants chimiques dans l'itinéraire cultural de la canne à sucre et des cultures maraîchères nécessite la mise au point de stratégies agro-écologiques.Celles -ci ont pour but de lutter contre l'enherbement par l'utilisation de plantes de couverture en garantissant un niveau de rendement équivalent à la conduite classique. Le développement durable est au coeur du projet d'établissement de l'EPL de St-Joseph.Les enjeux, au travers du projet ont pour objectifs de faire évoluer les systèmes de cultures en préservant la ressource en eau, la vie dans le sol et la biodiversité grâce aux plantes de couverture (légumineuses).L'élaboration des systèmes de cultures économes en pesticides est un enjeu majeur de l'agriculture Réunionnaise.Le transfert de ces nouvelles pratiques auprès des apprenants et des professionnels. Le projet ECOCANNE mené en partenariat avec le CIRAD, entre dans le cadre du plan Ecophyto. La canne étant la production majeure de l'île, il est opportun de s'intéresser à une phase critique : le contrôle de l'enherbement à la repousse. L'IFT montre que les planteurs réalisent de nombreux traitements herbicides pour limiter cet enherbement.Le CIRAD propose d'étudier l'effet de Canavalia et du Desmodium en inter-rangs sur la pousse de l'herbe entre 2 coupes. La coupe des cannes a lieu chaque année en octobre / novembre. Sur les mêmes parcelles, on étudie également le développement du foreur des tiges (Borer) dans la perspective d'une lutte biologique avec les Trichogrammes.L'EPL de Saint Joseph participe aux actions suivantes :Action 1 et 3 : Mise en place et suivi des essais sur stationAction 5 : organisation de visites et démonstration auprès des enseignants, apprenants, techniciens et agriculteurs Les parcelles étant relativement proches des salles de classe, il est facile aux enseignants de les utiliser soit pour les TP, soit pour des observations de terrain. Les différents apprenants de l'EPL (CFAA - CFPPA - Lycée) interviennent sur les parcelles expérimentales :- Pour le chantier de préparation et plantation des boutures de canne- Pour l'épaillage des cannes pour l'observation des borers- Pour la coupe et la pesée des tigesLe suivi des scientifiques du CIRAD étant très régulier, il est facile aux enseignants d'agronomie de les rencontrer sur le terrain.
- Etablir un diagnostic de la situation initiale des différntes parcelles à implanter ou des cultures déjà en place.- Rédiger les protocoles pour chacune des parcelles expérimentales.- Concevoir des fiches de suivi pour les apprenants qui vont intervenir sur les cultures.-Réaliser des supports d'information destinés aux personnes extérieures visitant l'exploitation.-Organiser des journées techniques afin de diffuser les résultats des essais auprès des partenaires agriculteurs et communauté éducative.-Elaborer des supports pédagogiques à l'usage des enseignants et formateurs.
les projets d'expérimentation développés sur l'exploitation, projet CASDAR (ECOCANNE), les projets CANECOH et DEPHY EXPE Maraîchage nécessitent un suivi et un transfert des résultats vers le monde professionnel.La valorisation des nouvelles techniques auprès des apprenants et des agriculteurs est fondamentale pour atteindre l'objectif de réductions des intrants chimiques dans les itinéraires techniques.
Pas de projets en cours.