Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

24 rue Raphaël Babet 97480 ST JOSEPH

Nom du responsable du dossier

MAHE Georges

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

24 rue Raphaël BABET 97480 Saint-Joseph GSM: 0692 741768

Nom du chargé de projet

THOMAS Olivier

Fonction du chargé de projet

PLPA/Ingénieur ITA

Coordonnées du chargé de projet

24 rue Raphaël Babet 97480 ST JOSEPH Tel: 0262 56 50 40

Description

Description du projet

La réduction des intrants chimiques dans l'itinéraire cultural de la canne à sucre et des cultures maraîchères nécessite la mise au point de stratégies agro-écologiques.Celles -ci ont pour but de lutter contre l'enherbement par l'utilisation de plantes de couverture en garantissant un niveau de rendement équivalent à la conduite classique. Le développement durable est au coeur du projet d'établissement de l'EPL de St-Joseph.Les enjeux, au travers du projet ont pour objectifs de faire évoluer les systèmes de cultures en préservant la ressource en eau, la vie dans le sol et la biodiversité grâce aux plantes de couverture (légumineuses).L'élaboration des systèmes de cultures économes en pesticides est un enjeu majeur de l'agriculture Réunionnaise.Le transfert de ces nouvelles pratiques auprès des apprenants et des professionnels. Le projet ECOCANNE mené en partenariat avec le CIRAD, entre dans le cadre du plan Ecophyto. La canne étant la production majeure de l'île, il est opportun de s'intéresser à une phase critique : le contrôle de l'enherbement à la repousse. L'IFT montre que les planteurs réalisent de nombreux traitements herbicides pour limiter cet enherbement.Le CIRAD propose d'étudier l'effet de Canavalia et du Desmodium en inter-rangs sur la pousse de l'herbe entre 2 coupes. La coupe des cannes a lieu chaque année en octobre / novembre. Sur les mêmes parcelles, on étudie également le développement du foreur des tiges (Borer) dans la perspective d'une lutte biologique avec les Trichogrammes.L'EPL de Saint Joseph participe aux actions suivantes :Action 1 et 3 : Mise en place et suivi des essais sur stationAction 5 : organisation de visites et démonstration auprès des enseignants, apprenants, techniciens et agriculteurs Les parcelles étant relativement proches des salles de classe, il est facile aux enseignants de les utiliser soit pour les TP, soit pour des observations de terrain. Les différents apprenants de l'EPL (CFAA - CFPPA - Lycée) interviennent sur les parcelles expérimentales :- Pour le chantier de préparation et plantation des boutures de canne- Pour l'épaillage des cannes pour l'observation des borers- Pour la coupe et la pesée des tigesLe suivi des scientifiques du CIRAD étant très régulier, il est facile aux enseignants d'agronomie de les rencontrer sur le terrain.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

- Etablir un diagnostic de la situation initiale des différntes parcelles à implanter ou des cultures déjà en place.- Rédiger les protocoles pour chacune des parcelles expérimentales.- Concevoir des fiches de suivi pour les apprenants qui vont intervenir sur les cultures.-Réaliser des supports d'information destinés aux personnes extérieures visitant l'exploitation.-Organiser des journées techniques afin de diffuser les résultats des essais auprès des partenaires agriculteurs et communauté éducative.-Elaborer des supports pédagogiques à l'usage des enseignants et formateurs.

Thématique principale
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

les projets d'expérimentation développés sur l'exploitation, projet CASDAR (ECOCANNE), les projets CANECOH et DEPHY EXPE Maraîchage nécessitent un suivi et un transfert des résultats vers le monde professionnel.La valorisation des nouvelles techniques auprès des apprenants et des agriculteurs est fondamentale pour atteindre l'objectif de réductions des intrants chimiques dans les itinéraires techniques.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projets en cours.