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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Site d'Arras Route de Cambrai 62217 TILLOY LES MOFFLAINES 03 21 60 73 00

Nom du responsable du dossier

Hélène DEBERNARDI, Directrice de l'EPL du Pas-de-Calais

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

helene.debernardi@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Sébastien HOGUET, PCEA biologie-écologie en BTS GPN, formateur BPREA en apiculture

Fonction du chargé de projet

PCEA titulaire

Coordonnées du chargé de projet

sebastien.hoguet@educagri.fr

Description

Description du projet

Ce projet englobe deux projets de l'exploitation : biodiversité et réduction d'intrants. L'objectif est d'évaluer la biodiversité agricole fonctionnelle des agroécosystèmes sur l'exploitation, après la mise en place de systèmes de culture intégrés. Ce projet, réalisé avec les apprenants, devrait permettre de reconsidérer la biodiversité comme élément de production et de développement local. Le projet présenté regroupe deux thématiques, biodiversité et réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, qui répondent toutes deux à ces enjeux territoriaux de technicité agricole, santé et de préservation de l'environnement. Pour le lycée et son exploitation, il s'agit de replacer l'agronomie au centre du système de production et de faire de la biodiversité agricole, un facteur de production. Les expérimentations menées dans ce sens seront analysées en tenant compte des pratiques antérieures (diagnostic initial). En plus d'une évaluation écologique, une évaluation économique des pratiques et des aménagements réalisés dans le cadre de ce projet sera réalisée. L'objectif étant de produire des références aussi bien pour les apprenants que pour les professionnels. Objectifs : - Évaluer et suivre la biodiversité entomologique fonctionnelle de l'exploitation du lycée - Faire de la biodiversité agricole, un facteur de production dans le cadre d'une reconception des systèmes de culture - Produire des références pour les apprenants (renforcer le lien pédagogique entre l'exploitation et les enseignants) et pour les professionnelsÉtapes : - Synthèse des résultats obtenus sur l'exploitation les années antérieures au projet (=état de lieux) - Mise en place de protocoles de suivi (syrphe, carabes, pollinisateurs, coccinelles...) - Interprétation des suivis - Mise en place d'une formation interne et d'informations pour les professionnelsPartenaires : -CPIE du Val d'Authie et de l'Artois-GRDA de l'Artois et Chambre d'Agriculture 62-FREDON NPdC-Arvalis (CASDAR Entomophages grandes cultures)-Inra d'Avignon-Conservatoire des espaces naturels du Nord Pas de Calais Lycée : BTSA APV : M59 + Module d'expérimentationBTSA GPN : M51 + MIL gestion écologique d'un territoire agricole=> mise en place des protocoles, récoltes des échantillons, préparation et détermination des insectes, interprétations des résultats, propositions de gestion.Secondaires : Secondes (EATTD), Bac STAV et Bas S=> information concernant la biodiversité fonctionnelleCFA : BTSA AP : MIL gestion différenciéeBac Por AP : MG4=> mise en place des protocoles, récoltes des échantillons, analyse des résultats, réflexion sur la gestion.CFPPA :BPA : UCG3-1BPREA grandes cultures => information concernant la biodiversité fonctionnelle+ Profession agricole => information concernant la biodiversité fonctionnelle+ Formation interne pour les enseignants => information concernant la biodiversité fonctionnelle, mise en place des protocoles, récoltes des échantillons, analyse des résultats, réflexion sur la gestion. La biodiversité fonctionnelle agricole a pendant très longtemps été négligée par les agriculteurs. Aujourd'hui, cette problématique est prise en compte en agriculture et de ce fait est intégrée dans les référentiels pédagogiques des formations agricoles. Il existe peu de références concrétes à l'échelle du territoire artésien. Le projet permettra d'obtenir des données scientifiques et techniques sur différents systémes de cultures, à une échelle locale. La diffusion de ces données sera faite auprès des enseignants et des apprenants du centre mais aussi de toute la profession agricole de l'artois.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

La première phase du projet est le diagnostic écologique. Elle se déroulera à partir de 2011 et regroupera les suivis menés ainsi que les études et résultats de logiciels déjà réalisés. Les suivis seront effectués avec les protocoles MNHN demandés dans le cadre de BiodivEA, ainsi que les protocoles Arvalis pour carabes et syrphes, Apiformes pour les pollinisateurs, BSV pour les ravageurs et Biovigilance pour les adventices etc. Les compétences mobilisées au niveau de l'établissement seront donc aussi bien agronomiques qu'écologiques.Le projet s'intègre au niveau du projet de l'établissement aussi bien dans le projet pédagogique interne, puisque les apprenants seront acteurs de ce projet, que du projet de territoire avec un comité de pilotage regroupant les partenaires.

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Pour l'EPL, ce tiers-temps permettrait de présenter un projet ambitieux allant même au delà de ce qui avait été prévu dans BiodivEA. Il permettrait concrètement de : =>réaliser un suivi scientifique de la biodiversité sur l'exploitation et les différents milieux présents sur le site avec (ou sans) les différentes classes=>analyser les résultats de ces suivis=>renforcer le lien entre l'équipe pédagogique et l'exploitation=>monter des formations sur la biodiversité au CFA/CFPPA et une formation interne aux équipes=>donner des références aux agriculteurs de la région sur la biodiversité=>renforcer l'équipe de l'exploitation afin qu'elle puisse mener à bien différents engagements (action 16 du plan Ecophyto, RMT SdCi, etc)=>monter des partenariats avec des structures locales

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Aucun tiers temps ni chef de projet n'est en poste sur le site d'Arras ni sur l'EPL Pas-de-Calais. La chargée de mission de l'exploitation est embauchée sur financement Région NPdC et DGER (Action 16)