Ce projet englobe deux projets de l'exploitation : biodiversité et réduction d'intrants. L'objectif est d'évaluer la biodiversité agricole fonctionnelle des agroécosystèmes sur l'exploitation, après la mise en place de systèmes de culture intégrés. Ce projet, réalisé avec les apprenants, devrait permettre de reconsidérer la biodiversité comme élément de production et de développement local. Le projet présenté regroupe deux thématiques, biodiversité et réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, qui répondent toutes deux à ces enjeux territoriaux de technicité agricole, santé et de préservation de l'environnement. Pour le lycée et son exploitation, il s'agit de replacer l'agronomie au centre du système de production et de faire de la biodiversité agricole, un facteur de production. Les expérimentations menées dans ce sens seront analysées en tenant compte des pratiques antérieures (diagnostic initial). En plus d'une évaluation écologique, une évaluation économique des pratiques et des aménagements réalisés dans le cadre de ce projet sera réalisée. L'objectif étant de produire des références aussi bien pour les apprenants que pour les professionnels. Objectifs : - Évaluer et suivre la biodiversité entomologique fonctionnelle de l'exploitation du lycée - Faire de la biodiversité agricole, un facteur de production dans le cadre d'une reconception des systèmes de culture - Produire des références pour les apprenants (renforcer le lien pédagogique entre l'exploitation et les enseignants) et pour les professionnelsÉtapes : - Synthèse des résultats obtenus sur l'exploitation les années antérieures au projet (=état de lieux) - Mise en place de protocoles de suivi (syrphe, carabes, pollinisateurs, coccinelles...) - Interprétation des suivis - Mise en place d'une formation interne et d'informations pour les professionnelsPartenaires : -CPIE du Val d'Authie et de l'Artois-GRDA de l'Artois et Chambre d'Agriculture 62-FREDON NPdC-Arvalis (CASDAR Entomophages grandes cultures)-Inra d'Avignon-Conservatoire des espaces naturels du Nord Pas de Calais Lycée : BTSA APV : M59 + Module d'expérimentationBTSA GPN : M51 + MIL gestion écologique d'un territoire agricole=> mise en place des protocoles, récoltes des échantillons, préparation et détermination des insectes, interprétations des résultats, propositions de gestion.Secondaires : Secondes (EATTD), Bac STAV et Bas S=> information concernant la biodiversité fonctionnelleCFA : BTSA AP : MIL gestion différenciéeBac Por AP : MG4=> mise en place des protocoles, récoltes des échantillons, analyse des résultats, réflexion sur la gestion.CFPPA :BPA : UCG3-1BPREA grandes cultures => information concernant la biodiversité fonctionnelle+ Profession agricole => information concernant la biodiversité fonctionnelle+ Formation interne pour les enseignants => information concernant la biodiversité fonctionnelle, mise en place des protocoles, récoltes des échantillons, analyse des résultats, réflexion sur la gestion. La biodiversité fonctionnelle agricole a pendant très longtemps été négligée par les agriculteurs. Aujourd'hui, cette problématique est prise en compte en agriculture et de ce fait est intégrée dans les référentiels pédagogiques des formations agricoles. Il existe peu de références concrétes à l'échelle du territoire artésien. Le projet permettra d'obtenir des données scientifiques et techniques sur différents systémes de cultures, à une échelle locale. La diffusion de ces données sera faite auprès des enseignants et des apprenants du centre mais aussi de toute la profession agricole de l'artois.