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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Des obstacles économiques et sociauxLe territoire de Dunkerque souffre d'une économie fragile et d'un fort taux de chômage. Depuis le début des années 2000, 2 300 personnes quittent chaque année le bassin dunkerquois pour trouver un emploi. En 2022, Dunkerque aura perdu 15,2 % des jeunes de 16-29 ans . Les employeurs sont pourtant à la recherche de cadres et professions intermédiaires. Seulement, la région Nord Pas de Calais se caractérise par des sorties précoces du système scolaire sans insertion professionnelle ni baccalauréat. Le niveau de formation de la population dunkerquoise est inférieur à la moyenne nationale. D'où l'intérêt d'accompagner les élèves vers une poursuite d’études. Or, les étudiants dunkerquois éprouvent des difficultés à poursuivre leur scolarité après le baccalauréat, notamment en raison de leur faible niveau scolaire ou de leur motivation professionnelle. Souvent, ces problèmes sont identifiés dès l’entrée au lycée.

Participation aux plans nationaux du ministère

(2014-2016) Établissement pilote sur l’expérimentation « élèves médiateurs dans l’enseignement agricole »

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’établissement travaille actuellement avec une vingtaine de partenaires locaux spécialisés dans : -Difficultés familiales et sociales-Problématiques liées au handicap-Problématiques de prévention des risques chez l’adolescent -Accompagnement du projet professionnel, orientation -Prévention et lutte contre le désinvestissement scolaire, l’absentéisme et le décrochage

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

L’objectif est de prolonger ces partenariats, d’élargir et d'animer ce réseau d’acteurs de l’Alliance en fonction des besoins émanant des élèves.

Fonctions assurées par la personne pressentie

-préparation des outils nécessaires à la conduite du diagnostic et des entretiens individuels-suivi et l’analyse des données (répartitions des entretiens, dépouillement et analyse des résultats d’enquêtes) -préparation des réunions de l’Alliance -recherche de partenaires extérieurs et l’animation du réseau de l’Alliance-veille documentaire et la diffusion de ressourcesLe tiers d’animation pourra permettre de valoriser le potentiel que représente les outils de communication numériques de l’établissement dans l’accompagnement des jeunes et de leurs familles (ENT, tablettes, drive, pronote, …), élaborer des outils d’évaluation de la démarche, formaliser la méthode de travail en vue de créer une ressource pour d’autres équipes éducatives et communiquer à l’extérieur sur le projet.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe impliquée dans le projet étant déjà constituée, la mission de la personne assurant le tiers temps est d’assurer le dévelopement de l'« Alliance éducative », en facilitant dans un premier temps l’organisation d’un dispositif qui s’avère complexe dans son expérimentation, afin de mettre sur pied un protocole de gestion pérenne. Dans le cadre de ce tiers temps d’animation, M. Follé assurerait la co-animation de l’alliance éducative avec M. Prévost, proviseur du LPA de Dunkerque. Elle travaillerait à la recherche de partenaires extérieurs pour conforter notre réseau existant et apporterait son expérience à la création d’outils utilisant les ressources numériques de l’établissement.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Association des partenaires à l'équipe pluridisciplinaire sur des actions ponctuelles telles :-réalisation d'un diagnostic (difficultés/besoins individuels de l'élève)-Conduite d'entretiens individuels-Évaluation de démarche d'accompagnement-Accueil particulier en entreprise / parrainage / soutien scolaire individualisé ou collectif, ...

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

N+1 / N+2 / N+3-développer et professionnaliser l’équipe interne de l'Alliance éducative-Création de ressources adaptées aux problématiques de l’établissement et accessibles à l’ensemble des membres de l’Alliance éducative-Animation du réseau de partenaires extérieurs de l'Alliance éducativeN+2 / N+3-Formation à la médiation par les pairs de 100% effectif apprenant de l'établissement-Développement des outils numériques au service de l'Alliance éducativeN+3-Diffusion des ressources et promotion au sein du système éducatif agricole

Nature des livrables envisagés

à préciser chemin faisant en concertation avec les partenaires institutionnels (DRAAF / BVIE DGER)

Méthode d'évaluation du projet

Aucun protocole n'est encore établi pour évaluer l'efficience de l'Alliance éducative, la création d'une méthode d'évaluation est justement un volet du projet. Il s'agira d'identifier des indicateurs objectifs de réussite / d'echec de la démarche. Chaque outil conçu intègrera la partie "évaluation".La mission de la personne chargée du projet sera accompagnée d'une feuille de route annuelle. Un entretien et un compte-rendu annuels seront établis chaque année par la direction de l'EPLEFPA.

Validation par le chef d'établissement