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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Région des Hauts de France est un territoire urbanisé dans le Nord et rural dans le Sud. Se côtoient ainsi, au sein des EPL, des publics tantôt urbains, tantôt ruraux. Des points communs convergent comme la constante recherche de la qualité du vivre ensemble, une tradition d'innovation, notamment avec une approche systémique et pluridisciplinaire de la formation et l'utilisation de la pédagogie de projet. L'EPLEFPA de Ribécourt (porteur du tiers-temps) est dans cette dynamique, notamment avec la labellisation "lycée des métiers", signe d'une démarche qualité innovante.

Participation aux plans nationaux du ministère

Ce Tiers-temps s'inscrit dans les politiques éducatives portées par la DGER, déclinées en Région dans le cadre du PREPA. Les actions menées, en croisant les différents axes, permettront des mises en situations sociales et professionnelles (agro-écologie notamment), de travailler sur des capacités (avec la rénovation des référentiels), de renforcer-développer des partenariats éducatifs, culturels et professionnels, d'échanger sur des pratiques (ancrochage, professionnalisation autour des apprenants DYS...) ...,

Faire en sorte que les Apprenants formés deviennent des citoyens.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le porteur du projet s'attachera à renforcer les relations déjà existantes avec les partenaires institutionnels, avec les membres du réseau de porteurs de projets culturels dans les EPLEFPA des Hauts de France. Celui-ci inscrit ses démarches dans une politique d'ouverture institutionnelle, tisse des liens avec des partenaires territoriaux pour favoriser une médiation culturelle et développer des pratiques artistiques auprès des jeunes. Des contacts réguliers avec des personnes ressources enrichissent sa dynamique. La DRAC, la DAC, les territoires des EPL sont impliqués dans cette mise en oeuvre.

Sans oublier, le travail avec les réseaux existants (Réseaux éducatifs, Référents Enseigner à Produire Autrement...) afin d'assurer la cohérence des actions et de répondre aux besoins des Apprenants

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

La construction de la Région des Hauts de France doit nous permettre d'aboutir à de nouveaux partenariats associatifs, autour de la vie sociale, la vie culturelle, la vie scolaire.

Les TICE vont permettre des passerelles dans cette construction, afin d'impulser une dynamique régionale.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Delphine PRIGNOT est enseignante d'Education Socio-culturelle, PCEA sur l'EPLEFPA de Ribécourt et animatrice du réseau des porteurs de projets d'animation et de développement culturel des EPLEFPA des Hauts de France. Elle développera cette mission au bénéfice des apprenants en créant une synergie entre les acteurs des EPLEFPA et les acteurs locaux.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Christophe DEMPIERRE, chargé des missions ADT, vie scolaire, développement, expérimentation et coordination du Programme Enseigner à Produire Autrement à la DRAAF, & Myriam DEMAILLY, chargée des politiques éducatives et culturelles, Décrochage, Insertion-Egalité, Coopération internationale à la DRAAF SRFD feront partis du comité de pilotage

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Des réunions régulières de concertation permettront aux différents partenaires d'échanger afin d'assurer une dynamique encline à favoriser un climat scolaire serein.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
  • Année 1 :

Panorama de l'Animation et du Développement culturel (ADC) au niveau des EPLEFPA de la Région (Actions, partenaires, financement)

Diagnostic territorial : actions en cours et acteurs culturels sur les territoires des EPLEFPA de la Région

Construction d'une articulation régionale avec les autres missions de l'enseignement agricole (DRAC, DAC, SRAL) et autres programmes ministériels (ancrochage, agro-écologie...)

Ecriture du PRADC & écriture de la convention DRAC/DRAAF

  • Année 2 :

Définir un programme d'actions et de formation visant à améliorer la lisibilité des actions au service des Apprenants

Définir avec les partenaires culturels et les collectivités territoriales une stratégie commune de développemet culturel

  • Année 3 :

Inscriptions des actions d'ADC dans les actions régionales

Nature des livrables envisagés

Participation des EPLEFPA aux travaux collaboratifs numériques

Médiatisation des actions d'ADC sur les sites des EPL, sites de la DRAAF, Esc@les, MAAF, POLLEN.

Méthode d'évaluation du projet

Savoirs réinvestis par les Apprenants

Climat scolaire serein

Nombre d'acteurs impliqués dans les projets

Nombre de conventions entre les EPL et les strucutres des territoires

Nombre de partenariats mis en place de manière durable.

Validation par le chef d'établissement