Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

91 RUE ANDRE REGNIER

60170 RIBECOURT DRESLINCOURT

03.44.75.77.20

Nom du responsable du dossier

GREGORY MARQUET

Fonction du responsable du dossier

DIRECTEUR

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPLEFPA RIBECOURT

91 RUE ANDRE REGNIER

60170 RIBECOURT DRESLINCOURT

Nom du chargé de projet

DELPHINE PRIGNOT

Fonction du chargé de projet

ENSEIGNANTE EDUCATION SOCIO-CULTURELLE

Coordonnées du chargé de projet

LYCEE HORTICOLE RIBECOURT

91 RUE ANDRE REGNIER

60170 RIBECOURT DRESLINCOURT

06.99.72.97.10

Description

Description du projet

La fusion des régions nous oblige à penser nos pratiques différemment. Par conséquent, la cohérence des actions en faveur des apprenants et des territoires ruraux sera renforcée par la déclinaison de la convention Alimentation, Agri-culture au niveau des EPL. Le souhait est donc de conforter les partenariats existants, mais également d’en établir de nouveaux, de tisser des liens sur des projets innovants de développement local. Il s’agit donc :  d’établir un diagnostic sur la mise en œuvre de projets culturels avec les enjeux de formation et du développement desdits territoires ;  d’accentuer le maillage du territoire et rencontrer les nouveaux partenaires pour développer et structurer des projets existants ou en devenir (association sur les territoires et collectivités territoriales) ;  de développer les approches du territoire avec notamment les acteurs du paysage (CAUE), des patrimoines (matériels, immatériels et culinaires) ;  de travailler avec les différents réseaux existants (Réseaux éducatifs (Vie Scolaire, Documentalistes, EPS, Santé, TICE), les référents Enseigner à Produire Autrement) afin d’assurer la cohérence des actions et de répondre aux besoins des apprenants ;  d’innover dans la mise en place de dispositifs d’animation adaptées aux enjeux du développement du territoire en prenant en compte les particularités des EPL (urbains, péri-urbains, ruraux, filières, options, compétences…) ; de s’inscrire dans : - Des projets portés par la collectivité régionale et animés par des associations et des collectifs, - Certains axes du PREPA des Hauts-de-France ; Le projet vise à :  Favoriser l’accès à la culture pour tous les apprenants d’un territoire, d’une Région ;  Recentrer les pratiques autour de l’Apprenant, en inscrivant les actions dans un projet global à vocation éducative, dans une dynamique pédagogique : - Favoriser l’ancrochage scolaire, - Explorer des projets d’éducation artistique en pluridisciplinarité et sur des champs liés à la vie scolaire, à la santé et au développement durable afin de favoriser un climat scolaire serein - Accompagner les projets des équipes en lien avec les axes du PREPA, notamment les Axes A6 : Accompagner des collectifs dans les TransitionS et renforcer les échanges entre équipes et B3 : Encourager les dynamiques pédagogiques ou "comment former autrement ? " - Impulser une réflexion sur ces dynamiques pédagogiques notamment avec les référents Enseigner à Produire Autrement et sur les projets de communication numérique (questionnements sur la pertinence des outils et la mutualisation, participation aux démarches de projets qui valorisent les spécificités des territoires avec les élus et les acteurs desdits territoires.  Faire un état des lieux des nouvelles opportunités offertes par les EPL de la Région Hauts de France : - Mettre en lien les projets de territoire et les actions culturelles avec les projets des EPL - Définir une stratégie régionale avec l’écriture du PRADC des Hauts de France, en incluant la vie scolaire et les professeurs d’Education Physique et Sportive  Valoriser les projets au niveau régional (échanges physiques et/ou numériques) et national (POLLEN)  Ecriture d’une nouvelle convention Alimentation Agri-Culture en 2017/2018.  Créer du lien avec les réseaux existants : réseau Coopération internationale, les Référents Enseigner à Produire autrement, Documentalistes, réseau CPE, réseau Santé, EPS, TICE …

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

En lien avec le PREPA et le PREA, le projet visera à : Participer aux démarches de projets ; Favoriser les projets d’éducation artistique et culturelle inter-établissements, en pluridisciplinarité , Valoriser les projets d'animation culturelle, Créer ou renforcer une dynamique territoriale...

Thématique principale
Art et culture
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Ce tiers-temps, en complément de l’animation du réseau des porteurs de projets culturels dans les Hauts-de-France, permettra de travailler sur les axes de développement de la convention Régionale. Il s’appuiera des équipes éducatives régionales pour structurer les projets, travaillera en concertation avec les chargés de politiques éducatives et culturelles, vie scolaire au SRFD, à la Région et à la Direction des affaires culturelles.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Actions ponctuelles entre les EPL et les partenaires territoriaux.Relation concertée avec les institutions. Capitalisation d’expériences partagées.Mise en œuvre d’un Festival des Pratiques culturelles