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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'établissement est situé au cœur d'un territoire rural - qualifié parfois « d'hyper – rural » - indissociable de l'activité d'élevage. C'est un milieu écologiquement riche, doté d'une forte identité paysagère qui se fragilise sous l'effet conjugué des mutations de l'agriculture et, à moindre titre, de l'urbanisation.Le diagnostic agro-environnemental du pays de thiérache souligne l'importance du maintien de l'élevage herbager dans le territoire, de l'entretien du patrimoine naturel par l'agriculture et du maintien de la biodiversité.L'établissement est situé dans la zone de l'AOP maroilles, dont le cahier des charges suppose le maintien d'un système privilégiant la valorisation des prairies.

Participation aux plans nationaux du ministère

Le projet s'inscrit dans le cadre du projet agroécologique pour la France dans ses composantes "produisons autrement" et "enseigner à produire autrement" Il répond en outre au plan protéines végétales pour la France ainsi qu'au plan Azote / gestion des effluents.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

- AuxiPROD - Auximore : projet régional (CASDAR) piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie avec le soutien du Feader et de la DRAAF Picardie. - Naturagora- AAAT : Atelier Agriculture Avesnois Thiérache- Chambre d'agriculture régionale et chambre d'agriculture de l'Aisne- Avenir Conseil Elevage- Réseau des exploitations agricoles des EPL- Eduter - RNEDD dans le cadre du projet régional "enseigner autrement"- AB : verger en AB

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

OAB : observatoire agricole de la biodiversité (chambre d'agriculture)AuxiMore : suivi des auxilliaires de culture (Chambre d'agriculture - DRAAF)Poll'aisne attitude (association locale de défense de l'apiculture)

Fonctions assurées par la personne pressentie

Animation du dispositif en lien avec le comité de pilotage interne et les groupes de travail (collectifs PA et EPA) du projet régional "Enseigner à Produire Autrement)Mobilisation des partenaires extérieurs et relations avec les professionnels (en lien avec le DEA).Co-animation avec le DEA des groupes de travail portant sur l'évolution du système de production.Co-animation avec les directeurs de centre des groupes de travail sur la liaison exploitation-pédagogie.Animation des groupes de travail portant sur la définition des protocoles et des indicateurs de suivi.Organisation et suivi de la mobilisation des ressources produites par le dispositif.Diffusion des bulletins d'information - articles de presseParticipation aux commissions et réunions d'exploitationParticipation au CEF

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

COPIL:- Chargé de projet- Directeur d'établissement- Directeur de l'exploitation agricole- Directeur du CFPPA/UFA- 1 formateur- 1 enseignant de la filière nature et 1 enseignant de la filière PA- Référent agroécologieplanifier les dates-clés du projet ;analyser les options proposées par le chef de projet ;décider des orientations stratégiques, des actions à entamerGroupes de projet (opérationnalisation)- Chargé de projet- Enseignants porteurs des projets pédagogiques- Directeur de l'exploitation agricole- 1 représentant des salariés agricoles- Documentaliste - Animateur CDRSuivi des projetsCoordination pédagogique et technique ProgrammationBilans intermédiairesProduction des ressourcesOrganisation, évaluation et suivi du système d'information

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Partenaires régionaux de l'enseignement agricole dans le cadre du projet régional "accompagner les transitionS agroécologiques et éducatives en Picardie" : Agrotransfert : appui technique, logiciels (gestion du risque en adventices et /ou du stockage de carbone dans les sols)Chambre d'agriculture et Avenir Conseil Elevage : conseil technique, analyse technico-économiques des ateliers de productions animalesChambre d'agriculture - Coopérative CERENA : Appui - conseil / conduites de cultureBergers du Nord-Est : conseils en élevage ovinObservatoire agricole de la Biodiversité et Naturagora : Suivi de la biodiversité - Appui-conseilPoll'Aisne Attitude et chambre d'agriculture : implantation de ruchesExploitants agricoles du territoire : regards croisés

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2015-2016 :Elaboration de scénarii - Formalisation du projet technique et mise en œuvreElaboration du livret de suivi technico-économisque (données et indicateurs à mobiliser)Choix des protocoles de suivi de la biodiversité et mise en oeuvreOrganisation du système de collecte de données et de diffusion de l'informationRecherche de partenaires (appui - expérimentation)Elaboration du projet pédagogique2016-2018 :Poursuite de la mise en œuvre des orientations et ajustementsmobilisation des données et diffusion en internemise en œuvre des projets pédagogiquesCommunication externe - actions de démonstrationDivers articles dans la presse technique2017 - 2018diagnostic économique et environnementalConception de formation courtes (CFPPA) à destination des professionnels

Nature des livrables envisagés

- Programme de transition agroécologique de l'exploitation- Projet de transition éducative - Propositions de modules de formation à destination des apprenants de l'établissement et/ou de formation courtes à destination des professionnels- Articles de presse- Bilan des actions de démonstration- Données technico-économiques - suivi des indicateurs de biodiversité - Diagnostic environnemental final- Dossier de synthèse de l'action

Méthode d'évaluation du projet

Réalisation des livrables Indicateurs de résultats :Evaluation des performances économiques du système de productionEvaluation de l'autonomie alimentaire (mesure des flux d'intrants)Evaluation des impacts environnementaux des pratiquesNombre de projets pédagogiques développés - nombre de classes concernéesNombre d'actions de démonstration proposéesAménagements agroécologiques réalisésFonctionnement et fréquentation du centre de ressources agroécologiques

Validation par le chef d'établissement