Le projet vise à articuler la reconception d'un système de polyculture-élevage mobilisant les principes de l'agroécologie avec le projet enseigner à produire autrement. Il s'agit également de contribuer à la diffusion de l'agroécologie dans les territoires de l'EPL. Le projet s'inscrit dans le programme régional "Enseigner à produire autrement" qui vise notamment à : - Produire autrement à travers la conception de systèmes d'élevage favorisant l'autonomie alimentaire des troupeaux et la gestion des effluents. - Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques à travers des actions innovantes sur l'exploitation de l'EPL (comment enseigner autrement). - Capitaliser et diffuser les résultats de la démarche auprès des acteurs de l'enseignement agricole. L'objectif du projet de l'EPL est multiple : - produire des références sur les systèmes de polyculture-élevage, - suivre les évolutions d'indicateurs de la performance écolnomique et environnementale du système, - diffuser les résultats auprès des professionnels, - assurer le transfert dans la formation en favorisant la construction des savoirs inhérents à l'agroécologie. Sur le plan technique, la réflexion se situe résolument à l'échelle du système de production dans le cadre d'une approche globale du fonctionnement de l'exploitation. Il s'agit non seulement d'expérimenter de nouvelles pratiques au sein de chaque sous-système ou atelier de l'exploitation, mais aussi et surtout de rechercher des complémentarités entre les sous-systèmes, dans une approche globale conciliant performance économique et respect de l'environnement. L'ambition est d'intégrer les apprenants aux différentes étapes de la démarche, le projet en lui même devenant ainsi un support pédagogique à part entière. Sur le plan technique, les axes de travail envisagés sont les suivants : - Le renforcement de l’autonomie et de la sécurité de l’alimentation des troupeaux ruminants via l’amélioration de la gestion des surfaces pâturées, les évolutions des techniques d’élevage, l’amélioration de la qualité des fourrages récoltés, la recherche d’une meilleure complémentarité entre le maïs et l’herbe, l’utilisation accrue des légumineuses, la recherche d'une meilleure complémentarité entre les élevages de ruminants (bovins lait et ovins). - Le raisonnement du système cultural et des ITK, en valorisant les complémentarités entre les sous-système de l'exploitation et en utilisant les outils d'aide à la prise de décision (logiciels agrotransfert SYMEOS et ODERA, utilisation de FARMSTAR, ...). - Le raisonnement de la gestion des effluents d'élevage à l'échelle de l'exploitation et des exploitations avoisinantes. - La poursuite de l'a mise en place d'aménagements agroécologiques favorables à la biodiversité fonctionnelle (haies, mares, ...). La production de références suppose : - La construction d'une grille d'indicateurs de suivi. - La collecte et l'enregistrement des données en vue d'un suivi technico-économique des ateliers. - L'interprétation des résultats au regard des actions mises en œuvre et du contexte. - L'élaboration d'un protocole de suivi de la biodiversité et sa mise en œuvre dans le cadre pédagogique. - Le suivi des cultures et des surfaces en herbe et l'enregistrement des données. - L'évaluation de l'impact des mesures prises sur l'autonomie alimentaire dans le contexte de la campagne. Il s’agit également de permettre la valorisation et le transfert des pratiques innovantes de l’exploitation dans les formations. Une des ambitions de ce projet est de pousser plus en avant la fonction pédagogique de l'exploitation à travers la conception et la mise en œuvre de séquences de formation permettant d’aborder les spécificités de l’approche agroécologique (éducation à la complexité dans une approche systémique, réflexion sur l'innovation, confrontation à la prise de risque dans le processus de décision). Le transfert des pratiques innovantes dans la formation passe notamment par la mise en place d'un système d'information au sein de l'EPL visant à favoriser l'accès aux données ou résultats produits par le projet et mobilisables dans le cadre pédagogique (centre de ressources agroécologiques) et par la participation des apprenants aux différentes étapes du projet : - Participation à la formalisation de problématiques inhérentes à la réflexion sur la mise en œuvre de l'agroécologie dans le contexte de l'exploitation agricole et des enjeux de son territoire, ainsi qu'aux propositions de scénarii alternatifs - Collecte des données et suivi de la biodiversité tant au niveau des systèmes prairiaux que des grandes cultures - Suivi technico-économique des ateliers Le projet se veut fédérateur. Il permet de réunir la filière "agricole" (Bac pro CGEA SDE, BTS PA) et la filière "nature" (bac pro GMNF) autour de problématiques transversales et de situations communes aux deux champs professionnels.