Objectifs principaux et place du projet dans l’établissement
Ce projet devait revêtir une importance particulière au sein de la structure, puisqu’il a été mis en place dans le cadre de la restructuration de l’établissement sur un site unique à Péronne. Il avait pour but de faciliter la communication entre les différents partenaires de l’EPL, à savoir la collectivité territoriale et le délégataire de service public, de façon à ce que la transition se fasse le plus sereinement possible.
Impact attendu sur la pédagogie
Ce projet avait aussi pour objectif de développer la réflexion pédagogique autour du support « centre équestre » comme outil d’innovation et point de convergence pour l’ensemble des formations et participer ainsi à la démarche initiée par le projet régional de l’enseignement agricole : enseigner autrement, enseigner à produire autrement.
Éléments nécessaires
La mise en œuvre du projet nécessitait la mise en place d’une équipe de projet avec un comité de pilotage dont les principales missions devaient être d’assurer une communication large et efficace au sein même de l’établissement et entre les partenaires de l’EPL et une participation active et efficace aux différentes concertations préalables à la mise en place d’actions qui devaient permettre d’atteindre les objectifs du projet.
Difficultés rencontrées et situation en 2019
Les travaux de construction du centre équestre devaient débuter en septembre 2016. Le projet devait permettre, dans un premier temps, de préparer un cahier des charges pour la gérance et mettre en place le centre et les modalités de fonctionnement entre l‘EPL et le délégataire de service public avant la rédaction d’une charte commune de fonctionnement. Or, en 2019, les travaux ont à peine commencé.
Cette lenteur dans la réalisation des travaux a eu pour conséquence de placer l’équipe de projet tiers-temps devant l’impossibilité à mettre en place une équipe de projet avec un comité de pilotage.
Les autres freins rencontrés dans ce contexte sont relatifs au changement des référents au sein des structures partenaires ou à l’absence de réponse de la part d’autres instances.
Présentation du projet d’Artagnan
Cette route est le premier itinéraire équestre européen. Ce projet a été initié et est porté par l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AERA) avec l’aide de la Fédération Française d’Équitation (FFE). Cet itinéraire relie Lupiac, en Gascogne, lieu de naissance de d’Artagnan, et Maastricht , aux Pays-Bas, où d’Artagnan a trouvé la mort.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique européenne en matière de tourisme et de culture. Il est soutenu financièrement par la Commission Européenne. Il a pour vocation de contribuer à la valorisation économique des territoires, notamment des centres équestres et hébergements situés sur le tracé.
L’intérêt immédiat pour l’établissement est de faire vivre le territoire en impliquant différents acteurs et de faire un lien entre les différentes formations à travers la participation des apprenants à la mise en place des structures d’accueil avec hébergement pour les cavaliers et les chevaux et la création et validation des itinéraires visant à faire découvrir le territoire.
Toutes les formations peuvent intervenir dans le projet mais les formations ciblées en particulier sont : le BTS DATR, le Bac pro SAPAT, le Bac pro CGEH et le BPJEPS.
Réflexion sur l’offre de formations au sein du territoire
Deux actions sont à réaliser :
- L’accueil de classes vertes (découverte de l’équitation) au sein de l’établissement ;
- La mise en place de formations BAFA et BAFD.
Impact réel sur la pédagogie
L'impact a été la mise en place d’un EIE randonnée « route de d'Artagnan » dont l’un des objectifs étaient de créer et baliser les premiers itinéraires pédestres dans la région de Péronne et ses environs avec les apprenants tout en les familiarisant avec le projet d’Artagnan ainsi que l'adaptation du MAP avec l'objectif "Le concept de l'écurie active".
Perspectives
Lorsque la restructuration sera effective et le nouveau pôle construit, la priorité sera d’instaurer un contact efficace avec le délégataire de service public, afin d’assurer une communication efficace entre celui-ci et l’EPL et afin de pouvoir rédiger une charte commune.
Par ailleurs, le projet d’Artagnan offre de nombreuses possibilités en matière d’innovation pédagogique et de pluridisciplinarité. Il est notamment intéressant de continuer à travailler sur le balisage de chemins de randonnée sur les axes définis par le comité de pilotage de la route européenne d’Artagnan (Ham, Corbie…) ainsi que le développement de certaines formations en rapport avec le projet telles que l’école des mousquetaires ou les cours d’escrime artistique. Il sera essentiel de mettre en place à ce sujet des concertations entre la communauté de communes et le délégataire de service public.