L’EPL de la Haute Somme vit une période de transition qui doit aboutir à la restructuration de l’établissement sur un site unique à Péronne. L’ensemble des formations équestres aujourd’hui proposées à Ribemont sur Ancre va être regroupé sur Péronne. L’établissement va donc connaître une importante phase de construction et restructuration avec l’accueil de tous les publics sur un seul site. Cette perspective va permettre de donner une dimension territoriale cohérente à l’établissement en lien direct avec les deux principales filières de formation dispensées : les services à la personne et au territoire et la filière équine.Le projet prévoit la construction d’un pôle hippique porté par la communauté de communes de la Haute Somme à proximité de l’établissement. Cet outil pédagogique indispensable à la formation est aussi un outil de développement et d’animation du territoire voulu par la collectivité. L’établissement et la communauté de communes sur cette thématique partagent une mission commune. Le projet de pôle hippique tel qu’il est prévu actuellement est financièrement porté par la communauté de communes. L’EPL de la Haute Somme est l’utilisateur principal et contribue par là même largement à l’équilibre financier. Cette structure sera gérée en délégation de service public. Le délégataire aura donc à développer une activité privée en complément de l’activité dédiée à la pédagogie.L’enjeu territorial du pôle hippique est clairement souligné par la communauté de communes et l’EPL souhaite participer à cette dynamique activement en lien avec les filières services en particulier avec le BTSA DATR.Au-delà de l’enseignement de l’équitation, le pôle hippique peut offrir un outil pédagogique à de nombreuses disciplines dans l’ensemble des filières et donner ainsi tout son sens à l’EPL en tant qu’acteur au sein de son territoire. Les échanges avec la communauté de communes de la Haute Somme et l’établissement sont de très bonne qualité. L’établissement est informé et associé aux travaux de la collectivité concernant le projet de pôle hippique :- réflexion relative à la rentabilité du centre équestre- réflexion relative aux installations- cahier des charges pour la DSPLa communauté de communes est aussi en attente de la part de l’EPL de pistes de réflexion sur les possibilités de développement du pôle :- formation continue- perspectives touristiquesCe dernier point fait dores et déjà l’objet du support de diagnostic territorial que doit mener la classe de BTSA DATR. En ce sens, le travail de mise en place du pôle hippique participe aussi à la démarche initiée par le projet régional de l’enseignement agricole : enseigner autrement, enseigner à produire autrement.L’EPL souhaite aussi promouvoir les démarches innovantes en terme de bien être animal, de pénibilité au travail, d’éthologie par exemple, en sensibilisant non seulement les apprenants mais aussi les professionnels qui gravitent autour du pôle.Les référentiels de formations incitent de plus en plus les équipes à s’appuyer sur des situations professionnelles spécifiques. L’équipe pédagogique a besoin de supports pour cela mais aussi de concertation et d’accompagnement.Le tiers temps demandé doit permettre de faciliter les relations entre la collectivité territoriale, l’EPL et le délégataire. Si l’EPL est déjà associé aux démarches de la communauté de communes il reste nécessaire qu’il s’implique dans la mise en place de la délégation de service public. Le tiers temps a pour objectif de participer au développement territorial en lien avec l’activité du pôle hippique et en cohérence avec les besoins de formation d’une part. D’autre part, il développera la réflexion pédagogique autour du support « centre équestre » comme outil d’innovation et point de convergence pour l’ensemble des formations.