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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL se situe dans le Bassin Emploi Formation Santerre Haute Somme entre Amiens et Saint Quentin Caractéristiques du territoire : Faibles revenus, faible mobilité, secteur qui a souffert des fermetures d’usines (taux de chômage important), besoin de qualification.Actuellement, les commémorations de la 1ère guerre mondiale donnent un élan au développement local : tourisme de mémoire.L’EPL est partenaire du projet chemins culturels du Pays Santerre Haute Somme.Avec le jardin partagé, l'EPL est aussi acteur d'insertion. L'EPL est impliqué sur les questions alimentaires : approvisionnement en produits locaux, marché de terroir , compostage.Le développement économique est un enjeu majeur pour le territoire, il passe par la formation initiale et continue, et par un développement touristique diversifié. Le regroupement des formations équestres à Péronne donne une lisibilité à l'EPL en termes d’animation et développement du territoire.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’EPL s’est engagé depuis plusieurs années dans le plan alimentation :opération plaisir à la cantine, jardin d'insertion, projet d’épicerie sociale et solidaire.La convention culture agriculture, a permis à l’établissement de mettre en place de nombreux projets : théâtre d'objets sur la thématique« guerre et paix », dernièrement, création d'une WEB RADIO.L’équipe pédagogique s'investit aussi sur le volet enseigner autrement et la question du consommer autrement au sein du PREPA : mise en place d’un point de vente ponctuel qui fédère les filières SAPAT et CAPa SAPVER.Réponse à l'appel à projet Expérimentation pédagogique : lien vie scolaire et enseignement.L’articulation de la pédagogie autour du pôle hippique constitue une étape supplémentaire aux démarches déjà engagées.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le projet tiers temps « pôle hippique » doit permettre de renforcer le partenariat de l’établissement avec la communauté de communes de la Haute Somme. Sur cette base pourront naître ou se renforcer d’autres partenariats avec la profession hippique (IFCE/FFE/FNC), en particulier sur le volet formation continue

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie pour assurer le tiers temps est une enseignante d’anglais du site de Ribemont sur Ancre. Elle sera secondée par un enseignant technique en équitation pour son appui d’expert. D' un point de vue général, la personne en charge du 1/3 temps assurera l’interface entre l’intercommunalité, le délégataire et l’établissement. trois objectifs : · Participer avec le délégataire aux choix d’orientation professionnelle du pôle en cohérence avec les besoins des formations et le développement du territoire· Définir avec l’équipe EPL la place et les missions confiées au délégataire dans la formation· Participer à la réflexion concernant le développement de la formation continue dans le secteur équin avec les professionnels et le CFPPA

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le tiers temps coordonne un groupe de réflexion plus large composé de l’enseignant d’équitation en tant qu’expert, de l’équipe de direction (proviseur, adjoint, et directeur du CFPPA en particulier), de l’enseignant d’économie en charge du BTSA DATR, d’un enseignant d’ESC et d’un représentant de la communauté de communes. Le tiers temps coordonne les travaux du groupe, il fait le lien entre le groupe et le reste de l’équipe pédagogique, il assure également un lien avec les démarches locales : Pays Santerre Haute Somme, office de tourisme, partenaires professionnels …Le travail du groupe s’organisera en comité de réflexion préalable à la mise en place de la délégation de service public, il suivra et accompagnera l’installation du gérant, et enfin, dégagera avec le gérant les axes de développement du pôle hippique au sein de son territoire.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Dès septembre 2016, date qui correspond au début des travaux de construction du centre équestre le tiers temps et le comité de pilotage prépareront le cahier des charges pour la gérance. L’année 2016-2017 sera consacrée à la mise en place du centre et des modalités de fonctionnement entre l’EPL et le délégataire, avec un début d’étude des perspectives de développement. 2016 2017 permettra de formaliser l’implication de l’EPL dans le développement du centre et réciproquement l’implication du gérant dans la formation initiale et continue. 2017 2018 devra permettre de rédiger une charte commune de fonctionnement et de dégager les orientations partagées sur trois axes :- le développement du territoire, - le développement de la formation - l’utilisation pédagogique du pôle hippique

Nature des livrables envisagés

Réalisation de séances pédagogiques ayant pour support le pôle hippique, en langue :étude des attentes d'une potentielle clientèle étrangère ; en zootechnie : accès aux aliments, écuries, rotation des chevaux (carnet d'étable, livrets des chevaux) ; en agronomie : documents relatifs au parcellaire, en économie : documents de gestion.Pôle hippique comme support de PIC en BTSA DATR. Réalisation d'actions professionnelles en filière SAPAT autour du pôle hippique comme support d'animation.étude comparative sur les modalités d'élevage équin : concept d'écurie activeexpérimentation sur la gestion durable du site : entretien des espaces, traitement des déchets Ecriture d'un projet partagé EPL communauté de communes pour une dynamique de développement territorial autour du pôle hippique.

Méthode d'évaluation du projet

Le projet sera évalué du côté communauté de communes et du côté EPL. Le tiers temps doit contribuer à l’écriture d’un projet de développement concerté du territoire. A terme nous pourrons évaluer l’état d’avancement de ce projet, identifier les pistes retenues et leur faisabilité.A mesurer aussi, le degré de concertation entre les enseignants-formateurs et le gérant : respect des besoins et attentes réciproques prévus au cahier des charges de la DSP.L’établissement pourra aussi mesurer l’utilisation pédagogique du pôle hippique dans l’ensemble des filières et enseignements.Pour les professionnels, le pôle hippique doit aussi offrir un terrain d’expérimentation et d’observation : nombre de sollicitations, d’implications du pôle au sein de la profession notamment sur le volet formation.

Validation par le chef d'établissement