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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les dépenses sont liées à la mise en place de la 3eme rencontre des pratiques, aux frais de déplacements pour rencontrer les partenaires et les équipes pédagogiques des EPL de la région, pour participer aux comités de pilotages et assurer un suivi des projets.L'équipement deu matériel audio-visuel régional a été complété pour les besoins du reportage de Vervins.Les dépenses s'élèvent à ce jour à 3476,52 €.Les perspectives pour l'année 2015-2016 sont de travailler en collaboration avec es porteurs de projets culturels du Nord Pas-de Calais afin de créer une synergie entre les deux régions pour un projet structurant, des formations communes et une nouvelle convention Alimentation AgriCulture pour les 3 années à venir.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le porteur de projet accompagné par les membres du comité de pilotage a élargi le champ partenarial du réseau Picardismus sur le territoire en déclinant la convention Alimentation AgriCulture signée en 2013 qui arrive à son terme. Tous les EPL de la région ont participé activement à la conception et à la réalisation de projets culturels qui ont été valorisés lors de la 4ème rencontre des pratiques culturelles au lycée du Paraclet. En conséquence, les actions éducatives et culturelles des EPL sont rendues plus visibles sur les territoires et participent du rayonnement de l'enseignement agricole sur les acteurs de ces territoires (élus et usagers). Le réseau est identifié et sollicité pour des projets d'envergure sur le long terme. Depuis 2013, la région a initié un projet sur l'EADSI (1)en lien avec le réseau éduquer autrement. 5 EPL ont participé à la réalisation de 5 court-métrages avec les enseignants d'ESC , films qui ont été valorisés lors de la campgane Alimenterre en région (canalnord.org/eadsi-3/les-films).Un reportage audiovisuel sur la thématique «produire autrement » a été valorisé auprès de jeunes, d'agriculteurs et d'enseignants. Il est diffusé sur internet via le lien , il constitue un outil pédagogique utilisable par les enseignants pour parler des mesures agro-environnementales auprès des jeunes www.youtube.com/watch D'une façon générale, les projets artistiques sont valorisés lors des JPO sur les EPL et au niveau régional auprès d'un public constitué de proviseurs et d'institutionnels (DRAC Amiens et Lille). On peut souligner que ces projets servent de passerelle pour mieux faire connaître les formations dispensées dans les établissements agricoles qui sont parfois peu connues ou mal identifiées. Le travail du porteur de projet permet aussi de créer des liens avec l'EN puisqu'il est associé de nombreux comités de pilotage qui associent les collèges et lycées.Dans le paysage des nouveaux partenariats se dessinent des contacts qui induisent de manière transversale des espaces d'échanges autour de la médiation culturelle, de la pratique artistique et de l'analyse des pratiques pédagogique. Notre collabration avec la DRAC et la région est basée sur un réel échange. La qualité de ces échanges et un réel atout pour collaborer à la réflexion qui se met en place dans le service de l'éducation des Hauts de France pour étblir des dispositifs avec les niyveaux élus pour les années à venir.Une réelle dynamique est en train de s'installer, qui repose sur le fait que le porteur de projet a du temps pour rencontrer les équipes et les acturs de la vie culturelle, il est devenu le maillon relais entre les institutions, les opérateurs culturels et les équipes des EPL. L'arrivée de notre nouvelle chargée des politiques éducatices à la DRAAF d'Amiens a permis de démarrer une réflexion entre les réseaux ESC, Vie scolaire, EPS, santé, coopération internationale. La demande de reconduction du tiers temps est une démarche qui a été pensée pour développer l'animation au niveau de la région des Hauts de France qui regroupe 15 EPL.1- éducation à la solidarité internationale.Partenaires et InterlocuteursRégion : Anne ROMBY service de l'éducation (Prep et parcours découverte) Montage de projets.DRAAC : Isabelle LEFEVRE -ROSAS à Amiens et Eric LE MOAL à Lille.

Validation par le chef d'établissement