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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPL de la Haute-Somme 10 rue du Quinconce 80201 PERONNE

Nom du responsable du dossier

Alexandra DE LE VALLEE

Fonction du responsable du dossier

Proviseur

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Proviseur de l'EPL de la Haute-Somme

Nom du chargé de projet

Odile DERAEVE

Fonction du chargé de projet

Enseignante en ESC

Coordonnées du chargé de projet

EPL de la Haute-Somme 10 rue du Quinconce BP 80033 80201 PERONNE 03 22 84 73 20 odile.deraeve@educagri.fr

Description

Description du projet

La Picardie, marquée par un déficit d'image est pourtant riche d'un patrimoine qui reste une valeur attractive à développer. Le réseau Picardismus saisit l'opportunité de la convention Alimentation, Agri-culture pour la faire vivre en la déclinant au niveau des EPL afin de renforcer la cohérence des actions en faveur des territoires ruraux. Nous souhaitons conforter, élargir les partenariats déjà existants avec les acteurs de l'éducation et de la culture sur les territoires, et participer à des projets innovants de développement local. Il s'agira:d'analyser les conditions favorables à la mise en oeuvre de projets culturels cohérents avec les enjeux du développement desdits territoires,de concevoir des initiatives culturelles attentives aux démarches de coopération et de réciprocité entre les acteurs et soucieuses de favoriser leurs participations,d'innover dans la mise en place de dispositifs d'animations adaptées aux enjeux du développement du territoire en prenant en compte des particularités des EPL (filières, options, compétences ...) Le projet visera à :· Accentuer le maillage du territoire et rencontrer de nouveaux partenaires pour développer et structurer des projets (association sur les territoires et collectivités territoriales). · Valoriser les projets au niveau régional. · Explorer des projets d'éducation artistique en pluridisciplinarité et sur des champs liés à la vie scolaire, à la santé et au développement durable.· Valoriser les espaces d'exposition et les lieux d'accueil des EPLEFPA pour toucher les publics locaux. · Participer aux démarches de projets qui valorisent les spécificités des territoires avec les élus et les acteurs du tourisme culturel et des services à la population.Les étapes :1/ définir une cartographie de l'implication des EPL dans le développement culturel des territoires. 2/ définir un projet commun et un programme d'actions pour décliner la convention DRAC DRAAF3/ définir un programme de formation et des actions visant à améliorer la lisibilité des actions du réseau Picardismus. 4/ Définir avec les partenaires culturels une stratégie commune de développement culturel à court terme (3 ans) et à moyen terme (5 ans). Le porteur de projet avec les membres du réseau Picardismus :s'appuiera sur les outils du PRADC qui induisent de manière transversale des espaces d'échanges autour de l'analyse des pratiques pédagogiques(fiche actions). participera de la dynamique régionale en cours en matière de formation continue dans le programme « enseigner autrement ».rencontrera les chargés de développement culturel des collectivités territoriales et les responsables des services éducatifs des structures culturelles afin de connaître et médiatiser les actions éducatives et dispositifs offerts à la population et aux publics scolaires pour les territoires des EPL.organisera, avec les membres du réseau Picardismus une rencontre annuelle des pratiques artistique pour valoriser les actions et expérimentations entre les EPL ainsi que l'implication des apprenants, des enseignants, des artistes et des partenaires dans des projets innovants et structurants qui sont des leviers de la culture régionale.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

En lien avec le PREA, le projet visera à:Accentuer le maillage du territoire et rencontrer de nouveaux partenaires pour développer et structurer des projets (association sur les territoires et collectivités territoriales),Valoriser les projets d'animation culturelle au niveau régional,Explorer des projets d'éducation artistique en pluridisciplinarité et sur des champs liés à la vie scolaire, à la santé et au développement durable,Valoriser les espaces d'expositions et les lieux d'accueil des EPLEFPA pour toucher les publics locaux,Participer aux démarches de projets qui valorisent les spécificités des territoires en lien avec les filières et les orientations du MAAF,Trouver de nouvelles opportunités de financement grâce à de nouveaux partenariats.

Thématique principale
Déclinaison de la convention "Alimentation agri-culture" au niveau régional
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Ce tiers-temps, en complément de l'animation du réseau permettra de travailler sur les axes de développement de la nouvelle convention régionale. Priorité sera donnée à la mise en oeuvre d'un maillage territorial. Cela induira un appui direct auprès des équipes éducatives de la région pour structurer les projets avec les partenaires locaux. L'ouverture du réseau à d'autres acteurs au sein des EPL (communauté éducative) élargira la réflexion en mutualisant les points de vues afin de répondre aux besoins des jeunes et de se connecter avec un projet de territoire.Des rencontres régulières avec les chargés de culture et de vie scolaire au SRFD ponctueront et harmoniseront la mission dans ses orientations.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Actions ponctuelles entre les EPL et les partenaires territoriaux. Relation concertée avec les institutions. Capitalisation d'expériences partagées. Mise en oeuvre d'un festival des pratiques.