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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le Pays du Sud de l'Aisne, Globe 21 (regroupant une vingtaine de professionnels bâtiment durable), l'EPL de Crézancy:Objectifs communs: Valoriser les productions et/ou coproduits agricoles dans le secteur du bâtiment.L'EPL est perçu sur le territoire comme ayant un rôle d'expérimentation et d'orientation des jeunes afin de s'approvisionner en savoir.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

De nombreux partenariats existent avec le territoire.Le territoire dans lequel l'EPL est ancré est représenté dans les instances (conseil d'administration, conseil d'exploitation...), des représentants locaus y sont présents.Des projets en cours sur l'exploitation font appel à certains professionnels (viticulteurs...).Les locaux de l'établissements sont ouverts sur le territoire et permettent aux habitants de participer à certaines actions (réunions communales...).Contacts avec les associations locales d'insertion et de solidarité (mission locla, maison de l'emploi et de la formation...).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2008-2009:- élaboration de projets de formation,- labellisation de 4 formations pré-existantes par le pôle IAR,- écriture de modules spécifiques,- développement d'une communication ciblée autour de la stratégie de l'EPLEFPA,- implication dans les commisssions du pôle IAR.2009-2010:- organisation opérationnelle de la création d'un CS et d'une licence pro en agroressources,- labellisation des deux précédentes formations par le pôle IAR,- mise en culture de productions dédiées aux agroressources,- recherche de partenaires professionnels de la filire.2010-2011:- gestion des premières promotions du CS et de la licence pro,- conventionnement d'un projet d'expérimentation culturale sur les agroressources,- autres actions à  définir fonction de l'évolution du projet.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Plusieurs indicateurs peuvent être envisagés:- évolution induite des effectifs d'apprenants sur l'ensemble de l'EPLEFPA,- nombre d'heures d'enseignement crées pour la thématique,- nombre de formations labellisées par le pôle IAR,- nombre de conventions impliquées sur la thématique des agroressources,- évolution du taux d'insertion professionnelle,- mesure d'un éventuel impact financier.Un suivi d'indicateurs permettra d'évaluer quantitativement l'impact du projet.Mais, d'autres aspects difficilement quantifiables devront aussi être pris en compte: l'implication des équipes (enseignants, direction), le développement d'une image nouvelle autour d'une identité innovante, le positionnement novateur de l'EPLEFPA au sein de l'offre de formations agricoles, la tissage d'un nouveau réseau de partenaires institutionnels et professionnels...

Validation par le chef d'établissement