Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Lycée Agricole et Viticole
Laetitia Vannesson
laetitia.vannesson@educagri.fr Directrice d'exploitation de l'EPL de Crézancy
Anne-Sophie DELERUE
Agent Contractuel Budget
Chef de projet Agenda 21 sur l'EPL de Crézancy
Valorisation des productions et/ou coproduits agricoles dans le secteur du bâtiment. Faire émerger des projets économiques en utilisant la connaissance technologique des agro-ressources et les besoins du marché du bâtiment écologique dans les communes du Sud de l'Aisne. Le projet d'établissement est aujourd'hui lié à la mise en place d'un Agenda 21 scolaire. De ce fait, les formations s'adaptent à ce projet d'établissement (Ecriture d'un MAP en lien avec le développement durable). L'objectif premier de ce projet est de donner à l'EPL de l'Oise une identité "Agroressources" marquée, et d'en faire un pionnier au sein de l'enseignement agricole.Au final, cela permettrait à l'EPLEFPA de renforcer son maillage avec les institutionnels et les partenaires professionnels du secteur.Il s'agit, dans un premier temps, de développer des formations en adéquation avec cette thématique:- soit en adaptant les référentiels nationaux (multiplication d'exemples pédagogiques liés aux agroressources et écriture de MIL, MAP et UCARE),- ou en créant de nouvelles formations.Une reconnaissance par les professionnels du secteur de cette démarche sera bien-sûr recherchée, par le biais de la multiplication de contacts, de recherche de partenariats et d'une volonté de labellisation pédagogique par le pôle IAR.A terme, l'idée est aussi d'orienter l'exploitation agricole de l'établissement sur des cultures dédiées aux valorisations industrielles en agroressources, ce qui permettrait de réorienter, dans le même temps, la mission d'expérimentation de l'EPL.Le principal partenaire envisagé est bien-sûr le pôle interrégional de compétitivité à vocation mondiale Industries AgroRessources (IAR), mais d'autres acteurs sont aussi ciblés (UTC de Compiègne, Chambre d'Agriculture, INRA, ADEME, Conseil Régional de Picardie, Association des Agriculteurs Biologiques de Picardie...).Les différents objectifs stratégiques et opérationnels du projet peuvent se décliner ainsi:- élaboration de projets de formation et écriture de modules spécifiques,- labellisation de formations par le pôle IAR,- réalisation d'une communication ciblée autour de la stratégie de l'EPLEFPA,- développement d'un nouveau réseau de partenaires institutionnels et professionnels,- orientation culturale de l'exploitation de l'EPL vers les productions dédiées,- création d'un projet d'expérimentations sur les agroressources.Les différents objectifs stratégiques et opérationnels du projet peuvent se décliner ainsi:- élaboration de projets de formation et écriture de modules spécifiques,- labellisation de formations par le pôle IAR,- réalisation d'une communication ciblée autour de la stratégie de l'EPLEFPA,- développement d'un nouveau réseau de partenaires institutionnels et professionnels,- orientation culturale de l'exploitation de l'EPL vers les productions dédiées,- création d'un projet d'expérimentations sur les agroressources. Compte tenu des objectifs premiers du projet, l'articulation avec l'aspect pédagogique est évidente. En effet, il est, entre autres, question d'orienter l'établissement vers cette thématique des agroressources au travers de ses formations pédagogiques.Pour cela, il faut colorer les formations actuelles pré-existantes en recherchant une labellisation par le pôe.Dans le même temps, il est prévu d'en céer de nouvelles spécifiques à cette thématique.Ainsi sont recherchées une nouvelle reconnaissance professionnelle de l'EPL de l'Oise et une plus grande lisibilité en terme de communication. L'objectif d'un impact sur le recrutement de l'établissement est évidemment sous-jacent.
- Développer des productions, à titre expérimental, type chanvre (Production de 2 Ha de chanvre cette année qui sera transformé en parpaings par un distributeur local faisant partie de Globe 21).- S'approvisionner en savoir (tourner certaines formations de l'EPL vers la construction durable, voir ouvrir des formations en lien avec la demande du monde professionnel).
- Analyse économique des produits et coproduits agricoles: quelles matières premières?- Identification d'opportunités économiques d'agro-matériaux pour le bâtiment (correspondance matières premières/agro-matériaux).- Objectif final: Lancement de l'industrialisation d'un ou plusieurs agro-matériaux pour le bâtiment.- Personne faisant le lien entre les différentes structures concernées.
Mise en place de l'Agenda 21 scolaire par une animatrice à mi-temps.