Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Les dépenses mentionnées ci-dessous ont été supportées par l'EPL :
Plus de 10000 euros TTC investis dans l’acquisition de laboratoire,
1200 euros TTC de réactifs
8500 euros TTC de matériel de topographie
Ces équipements sont utilisés en partie pour le suivi des ouvrages.
Pas de recette significative cette année.
L'EPLEFPA d'AMIENS - Le Paraclet dispose des ouvrages et équipements du "Petit Cycle de l'Eau", à savoir : un captage d'eau, une station de pompage, un réservoir de stockage, un réseau de distribution, des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales, une station de traitement des eaux usées par lagunage naturel et enfin plusieurs milieux naturels (une rivière et deux étangs).
Ces aménagements hydrauliques constituent "L'Atelier Eau" de l'établissement.
Le développement de l'Atelier Eau consiste à mener des actions pour le déployer selon 4 axes : Pédagogie, Diagnostic, Plan d'Actions, Communication.
Un suivi des performances du système de lagunage de l’EPL a été mis en place.
Dans ce cadre les étudiants de la filière GEMEAU mesurent et analysent en entrée et sortie des lagunes les principaux paramètres chimiques et physico chimiques.
Cette année, deux campagnes de mesures ont été réalisées. Elles seront réalisées périodiquement (une fois par mois ou une fois tous les 2 mois à partir de l’années prochaine) par des binômes ou trinômes d’étudiants en dehors des heures de cours sur la base du volontariat.
De même, le suivi de la qualité de l’eau du captage sera réalisé de cette façon.
L’achat de matériel d’analyse et de mesure par l’EPL a grandement facilité ces activités.
Il s’est avéré que ces compétences étant spécifiques à l’exploitation des services d’eaux et d’assainissement, il est assez difficile d’impliquer d’autres formations. Seule la formation ANABIOTEC peut s’y associer de façon significative dans la détection et l’analyse de paramètres nécessitant du matériel de pointe.
La région a de son côté mandaté un bureau d’études afin de diagnostiquer le fonctionnement du lagunage, d’une part, pour identifier les travaux de réhabilitation à mener et, d’autre part, pour établir le dossier de demande d’autorisation préfectorale de rejet.
Dès le lancement de l’atelier, il s’est avéré que l’EPL n’avait ni la vocation ni la compétence pour produire et distribuer de l’eau potable.
Aussi l’EPL a initié une démarche visant à transférer l’exploitation de ces ouvrages de production et d’adduction d’eau potable, à la collectivité assurant la compétence eau la plus proche.
Dans ce cadre l’AMEVA assure une mission d’assistant à maîtrise d’ouvrage et et a réalisé un pré-diagnostic des ouvrages d'eau potable. Reste à mandater un bureau d'études afin de réaliser un diagnostic précis des installations.
Les étudiants de la filière GEMEAU seront activement impliqués lors de son déroulement.
Suite aux résultats de ce diagnostic, des travaux de réhabilitation et de mise en conformité seront engagés.
L'Atelier Eau a fait l'objet de nombreux articles dans les différentes NewsLetters de l'EPL et a été très mis en avant dans la communication de l'EPL pour les recrutements de nouveaux candidats GEMEAU (forums étudiants et journées portes ouvertes).
Cette année a donné lieu à des journées techniques, vécues très positivement par l'ensemble des acteurs associés à l'événement.
Elles seront reconduites sur de nouveaux thèmes à l'avenir.