Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
EPLEFPA d'Amiens le Paraclet
80440 COTTENCHY
03 22 35 30 00
Hugo PUECH
Directeur de l'exploitation agricole
EPLEFPA d'Amiens le Paraclet
80440 COTTENCHY
06 82 47 96 14
CHAMPION Guillaume
Enseignant en Agronomie et biologie écologie en BTSA GEMEAU
EPLEFPA d'Amiens le Paraclet
80440 COTTENCHY
06 79 32 16 21
Décliné du projet agro écologique pour la France, le projet agroforestier de l’exploitation agricole du lycée Le Paraclet adopte une vision nouvelle et dynamique de l’agriculture en considérant le système comme un tout. Ceci grâce aux trois volets que sont, produire autrement, enseigner à produire autrement et enseigner autrement. L’animation du tiers temps sera principalement orientée sur les deux premiers volets.L’exploitation agricole du lycée Le Paraclet comporte l’unique atelier eau de l’ensemble des exploitations agricoles et technologiques Françaises. Cet atelier est composé d’un captage situé au cœur du système de polyculture élevage de l’exploitation et d’autre part d’une station de traitement des eaux par un système de lagunage. Aujourd’hui, une réflexion partagée de cet atelier mérite d’être réalisée de façon à s’inscrire durablement sur un territoire périurbain en extension où les enjeux liés à l’eau à proximité d’Amiens sont des atouts supplémentaires. Au cours des trois années, les objectifs suivants seront poursuivis selon deux grands axes : renforcer l’outil pédagogique existant en intégrant l’innovation et la technologie et déployer des actions communes sur le territoire en lien avec les partenaires pour une gestion durable de la ressource eau.Axe 1 : Renforcer l’outil pédagogique- S’inscrire avec cohérence dans les projets d’établissement et agroforestier pour co-construire l’orientation donnée à cet atelier avec les enseignants et formateurs ;- Accompagner l’exploitation agricole lors de la réfection de l’atelier (canalisation et traitement) ;- Soutenir des actions pédagogiques menées dans une logique de projet avec l’ensemble des personnels en s’appuyant sur le Système d’Information Géographique de l’établissement pour regrouper, structurer et valoriser les connaissances et expériences ;- Positionner l’outil pédagogique comme un vecteur de diffusion et de formation des apprenants ainsi que de la profession sur le territoire ;Axe 2 : Déployer des actions communes sur le territoire- Bâtir avec le référent « Enseigner à Produire Autrement » et les animateurs du projet agroforestier un plan d’actions souple et adaptable pour réduire la consommation d’eau au sein des exploitations agricole des systèmes de polyculture élevage ;- Développer grâce à une approche système des nouvelles techniques agronomiques de préservation de la ressource eau (agroforesterie, réduction des intrants, gestion des effluents d’élevage, etc)- Créer une dynamique partenariale d’accompagnement du changement des cadres de pensée au travers la faisabilité d’un Groupement d’Intérêt Economique, Environnemental et Forestier- Faciliter la communication auprès des apprenants et de la profession des plans nationaux (écophyto, plan azote, etc) dans la logique « Produisons autrement »
Les actions d’animation du tiers temps s’intègrent pleinement dans les 4 axes du projet d’établissement et plus profondément dans les axes 1 « Consolider et déployer l’établissement en tant qu’organisation apprenante pour les élèves et le personnel » et l’axe 4 « Réduire l’empreinte écologique ...».
Riche de l’unique atelier eau de l’enseignement agricole, l’exploitation du Paraclet souhaite développer un outil de démonstration des bonnes pratiques de gestion de la ressource eau. Ceci en renouant avec des investissements modernes pour une remise à niveau au sein du système global en polyculture élevage grâce à notre projet agroforestier. En complémentarité, l’effet vitrine recherché participera de façon innovante à créer un support pédagogique exceptionnel et de qualité pour les apprenants et les acteurs du territoire. Le 1/3 temps accompagnera, avec l’appui de l’animateur du projet agroforestier, la co-construction d’un modèle de gestion durable à l’attention des apprenants et personnels en interne et en externe tourné vers l’agrotourisme au travers le chemin numérique du DD.
Le projet « Mode raisonné / biologique d’une agriculture durable : pratiques, freins et résultats environnementaux » prend fin cette année.