L'EPLEFPA d'AMIENS - Le Paraclet dispose des ouvrages et équipements du "Petit Cycle de l'Eau", à savoir : un captage d'eau, une station de pompage, un réservoir de stockage, un réseau de distribution, des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales, une station de traitement des eaux usées par lagunage naturel et enfin plusieurs milieux naturels (une rivière et deux étangs).
Ces aménagements hydrauliques constituent "L'Atelier Eau" de l'établissement d'enseignement. Cet atelier est rattaché au centre constitutif "Exploitation agricole" de l'EPL.
Le développement de l'Atelier Eau consiste à mener des actions pour le déployer selon 4 axes :
- AXE 1 : Renforcer l'utilisation pédagogique au sein des différentes formations dispensées dans l'établissement :
En BTSA GEMEAU, trois nouveaux projets techniques ont eu lieu cette année :
- Diagnostic de l'état et du fonctionnement du réseau d'assainissement :
Production par les étudiants d'un schéma fonctionnel du réseau d'assainissement et de fiches de renseignements pour chacun des regards du réseau. Ces résultats pourront être intégrés dans un système d'information géographique Q-GIS.
- Etude à la parcelle pour la mise en place d'assainissements non collectifs :
Les étudiants ont réalisés des études de sol sur trois sites différents de l'EPL.
Trois bureaux d'études locaux sont intervenus pour compléter ces tests et aider les étudiants dans leur interprétation.
- Etude pour la mise en place d'un système d'irrigation d'une serre pédagogique
Les étudiants ont caractérisé la topographie du site, étudié les besoins en eau des cultures expérimentales menées par les étudiants d'autres filières et proposé différents systèmes d'irrigation.
Autres filières de l'établissement :
- Etude de l'activité biologique dans les différents bassins du lagunage naturel
- Analyses de résidus de pesticides (glyphosate : herbicide total foliaire systémique) dans l'eau du captage.
- Décolmatage du fond de la rivière La Noye avec l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Somme (AMEVA, Aménagement de la Vallée de la Somme).
- AXE 2 : Etablir un diagnostic de l'état et du fonctionnement des ouvrages :
Le Service Patrimoine de la nouvelle grande région Hauts de France procède à un diagnostic du captage d'eau potable et de son exploitation par l'EPL. Il a aussi mandaté un bureau d'études pour diagnostiquer le fonctionnement du lagunage.
Dans le cadre de nouveaux contrats de prestations de service, la société prestataire pour l'exploitation de l'Atelier est en train d'élaborer les schémas fonctionnels des réseaux d'eau potable et d'assainissement.
Les étudiants du BTSA GEMEAU ont réalisé cette année le diagnostic des regards du réseau d'assainissement.
Les chargés de mission d'ingénierie du dispositif Tiers-temps rédigent actuellement, pour l'exercice 2017, les deux premiers Rapports annuels sur le Prix et la Qualité des Services (RPQS) d'eau et d'assainissement collectif, pièces réglementaires pour tous les services d'eau et d'assainissement.
- AXE 3 : Proposer un plan d'actions pour permettre le bon fonctionnement des ouvrages :
Suite aux diagnostics actuellement en cours, la région proposera des plans d'action.
Dans le cadre des nouveaux contrats de prestations de service, la société prestataire pour l'exploitation de l'atelier effectue désormais un curage annuel systématique de 20 % du linéaire du réseau d'assainissement chaque année.
- AXE 4 : Communiquer sur l'Atelier Eau :
Deux supports de communication ont été mis en place pour diffuser les informations relatives aux activités pédagogiques de l'Atelier Eau :
- La publication intitulée "PEDAG'EAU"; les numéros sont publiés sur la Conférence de l'EPL et sont archivés sur le site internet de l'EPL, dans la section relative à la formation du BTSA GEMEAU.
- Le site internet sur l'eau au Paraclet ; il a été créé et est en cours de renseignement.
Un Salon des Métiers de l'Eau, organisé par les étudiants de 2nde année du BTSA GEMEAU (promotion 2016-2018), a réuni plus d'une douzaine de professionnels de l'eau lors de la Journée Portes Ouvertes de l'EPL, le 17 mars 2018.
Au cours de la journée, des professionnels ont utilisé les ouvrages de l'Atelier Eau pour réaliser des démonstrations d'opérations techniques et ont reconnu le potentiel pédagogique qu'elles représentent pour les formations de l'établissement.