Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Fait unique dans le domaine de l’enseignement agricole, l’EPLEA du Paraclet dispose sur son site de tous les ouvrages du cycle anthropique de l’eau, de son prélèvement dans la ressource jusqu’à son rejet dans le milieu récepteur. L’ensemble de ces ouvrages, station de pompage et ouvrages de distribution de l’eau potable, réseau de collecte et lagunage de traitement des eaux usées, constitue un véritable atelier pédagogique : l’atelier Eau.

Solliciter la mise en place d’un dispositif tiers temps sur trois ans s’est rapidement imposé afin de déployer cet atelier. De nombreuses actions ont ainsi été menées au cours de cette première année dans le cadre de 4 axes.

 

  • Renforcer son utilisation pédagogique au sein des différentes formations dispensées sur l’établissement.

L’atelier a été utilisé en tant que support didactique dans des séquences pédagogiques pour différentes formations de l’EPL. En biologie pour les terminales S, en physique chimie pour les bac pro CGEA, en écologie pour les terminales STAV-AVE.

Il a permis d’aborder plusieurs compétences métiers pour les BTSA Gemeau, en particulier lorsque ceux-ci ont participé à la réalisation du diagnostic du système d’assainissement. Installations des préleveurs avec le bureau d’études Routier environnement et le laboratoire départementale d’analyses et de recherche, inspection télévisée des réseaux d’eaux usées avec les sociétés TDE et Asur environnement.

Il a servi de support à deux projets techniques de 45 heures, menés par les BTSA Gemeau dans le cadre de leurs enseignements : le dimensionnement et l’implantation d’un nouveau réseau d’assainissement, la restauration de la continuité écologique de la Noye. A ce titre les étudiants ont abordé des compétences métier lors de leur participation à une campagne de jaugeage de la Noye avec la DREAL des Hauts de France ainsi qu’à une intervention de l’AMEVA, Etablissement Public Territorial du Bassin de la Somme.

 

  • Etablir un diagnostic de l’état et du fonctionnement des ouvrages.

Afin de répondre aux obligations réglementaires, et de caractériser le fonctionnement des ouvrages de traitement des eaux usées, la Région a lancé, au début de l’année 2017 une opération de diagnostic complet du lagunage et d’une partie du réseau d’eaux usées.

Par ailleurs, en interne, une opération de collecte et de synthèse des différentes données disponibles sur les ouvrages de captage et de distribution de l’eau potable, d’une part, et sur les ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées, d’autre part. Ceci afin de mettre en place des outils de surveillance et d’exploitation des ouvrages.

 

  • Proposer un plan d’action pour permettre le bon fonctionnement des ouvrages

Le plan d’action sera mis en place à l’issue du diagnostic.

 

  • Communiquer sur l’atelier

Création d'une publication de fréquence mensuelle, intitulée PEDAG'EAU pour relater les actions pédagogiques menées et Création de l'arborescence du futur site internet sur l'eau

Validation par le chef d'établissement