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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les principaux constats sur l’état de la ressource en eau et sa gestion en Picardie:- une ressource en eau souterraine dont la contamination par les nitrates et les pesticides tend à se généraliser, mettant principalement en cause les pratiques agricoles intensives menées depuis de nombreuses années en Picardie,- une mise en œuvre de pratiques volontaristes de réduction d’intrants,- une organisation de la distribution en eau potable fragile et des stratégies d’approvisionnement ,- une connaissance insuffisante du fonctionnement des aquifères et des phénomènes de transfert des pollutions dans les sols et dans la zone non saturée.Préconisations suite aux diagnostics pour la transition agroécologique L’EA du Paraclet présenteune implication soutenue dans la transition agroécologique et le SRFD préconise:• Assurer un suivi qualitatif et quantitatif des ressources naturelles, notamment l’eau, pour chiffrer l’impact de l’exploitation et mesurer l’efficacité des actions proposées.

Participation aux plans nationaux du ministère

Le diagnostic mené sur l'exploitation agricole en 2015 a permis de mesurer son implication dans les 7 plans nationaux avec une faiblesse sur "semences et agriculture durable" et "écoantibio, une implication moyenne dans "énergie...", "Ambition bio 2017", "apiculture et biodiversité" et "Proteines végétales", et une forte implication sur "Ecophyto". Depuis 2015, l'établissement s'est engagé dans la mise en place d'un plan de gestion agroforestier afin de développer les valeurs ajoutées à notre agrosystème et servir de support pédagogique à l'ensemble de nos filières de formation.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL au travers du DEA, de la DRAAF et des enseigants, est déjà un acteur engagé et ouvert sur son territoire:- la FREDON Picardie et le SRAL pour des essais et observations dont une station de brumisation,- la Chambre d'Agriculture et la coopérative NORIAP y mènent des travaux en cultures végétales,- l'UPRA Flamand et Holstein en production animale,- le conservatoire des sites naturels de Picardie pour la réhabilitation des prairies humides avec la préservation de la race Nantaise,- la conduite selon le label Bio de plusieurs productions,- la prise en compte de la qualité de la réserve en eau potable de la nappe et l'alimentation en eau de l'EPL et d'autres clients dont une commune,- dernièrement le partenariat d'agrotransfert et du CRPF pour notre projet agroforestier.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

L'agence de l'eau Artois Picardie, la société SPEE, l'intercommunalité du Val de Noye, l'ONEMA...

Fonctions assurées par la personne pressentie

Enseignant en hydraulique en BTSA GEMEAU, l'animateur du projet devra dans le cadre du projet d'établissement:- Animer une équipe pluridisciplinaire autour de la conception du système de production d’eau, de gestion de l’eau sur l’EPL et du traitement des eaux avec le référent "enseigner à produire autrement"…- En phase avec les besoins pédagogiques du BTSA GEMEAU, en développant des outils et des méthodes pédagogiques innovantes...- Sensibilisation de la communauté éducative autour de la gestion de l’eau (notamment au travers des différents ateliers de l’EA)- Et en intégrant des entreprises partenaires locales au projet....

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Outre l’équipe de direction et l’animateur, les enseignants de la filière GEMEAU seront associés ainsi que le référent « enseigner à produire autrement ».

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires seront associés tant dans la gouvernance du projet que pour leur expertise et pour certains d'entre eux dans une partie du financement.Participation au COPIL du plan de gestion agroforestier.Le chargé de mission de la DRAAF participera à l'ensemble des opérations.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Le calendrier prévisionnel se découpe par étape ainsi:1. diagnostic des réseaux et de la gestion de l’eau sur l’EPL (fin 2017)2. conception d’un plan de rénovation (technique et financier) des réseaux tenant compte du volet pédagogique (2018).3. Formalisation de séquences pédagogiques (durant toute la durée du projet)4. Communiquer via le chemin numérique du Développement Durable en interne et en externe sur le territoire (durant toute la durée du projet).

Nature des livrables envisagés

Diagnostic et plan de gestion des réseaux de production et de traitement des eaux.Séquences pédagogiques.Circuits thématiques avec tutoriels numériques sur le chemin numérique du développement durable.

Méthode d'évaluation du projet

Recrutement d'étudiants, livrables, nombre d’enseignants engagés, contrôle via Copil.

Validation par le chef d'établissement