2880 avenue Henry Kong Pk40 Savane Matiti 97355 MACOURIA
Identification
Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Nom du responsable du dossier
SARANT Josiane
Fonction du responsable du dossier
Directrice
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
0594387626
josiane.sarant@educagri.fr
Nom du chargé de projet
HUTIN Natacha
Fonction du chargé de projet
Enseignante
Coordonnées du chargé de projet
natacha.hutin@educagri.fr
Description
Description du projet
Des outils et références pour des actions pédagogiques vers la transition agro-écoloqique en GuyaneDes outils et références pour des actions pédagogiques vers la transition agro-écoloqique en Guyane
Sans aucun doute, le contexte agricole guyanais est bien différent du contexte métropolitain par la nature des cultures, les résultats obtenus, la nature des aides aux exploitations agricoles aussi les ressources technico-économiques extérieures sont inadaptées. Malheureusement, les ressources et références techniques locales sont encore très peu nombreuses et les références technico-économiques quasi-inexistantes. Ce constat est partagé notamment au niveau du réseau DEPHY.
Or, il est évident que pour convaincre apprenants et exploitants du bien-fondé de l’approche agro-écologique, il est nécessaire de prouver l’intérêt de ces méthodes sur les résultats technico-économiques autant que les impacts environnementaux.
De plus, le turn-over dans les équipes de l’établissement, le manque d’expérience de nombreux collègues, malgré souvent de la bonne volonté, ne favorise pas la mise en œuvre de ressources pédagogiques performantes pour aborder la transition agro-écologique dans toutes ces dimensions.
Il s’agira donc de :
- mettre en place sur l’exploitation agricole de l’établissement les outils de suivis technico-économiques
- former et accompagner l’équipe de l’exploitation et les étudiants amenés à saisir les informations recueillies
- mettre à disposition aux enseignants les informations techniques et économiques qui leur permettront de mettre en œuvre des exercices, études de cas, diagnostics, projections d’évolution,...
- produire des outils pédagogiques (vidéos, études de cas) à partir de ces informations et d’autres issues d’exploitations agricoles de Guyane
Les données recueillies et projets accompagnés seront en priorité relatifs aux itinéraires techniques limitant l’usage d’intrants, à l’agriculture biologique, au stockage de carbone dans les sols et aux choix des modes de commercialisation.
Les équipes et élèves seront mobilisés dans la collecte de données (valorisation des visites d’entreprises agricoles et d’expérimentations) et la mise en place d’outils (valorisation des mini-stages des étudiants, élaboration de vidéos par des enseignants en ESC).
L’action devra permettre de valoriser l’exploitation de l’établissement dans le cadre des formations se déroulant auprès d’un public extérieur, de développer les liens entre l’établissement et les acteurs agricoles du territoire (exploitants, techniciens, instituts de recherche), d’améliorer le regard porté sur les compétences des élèves et étudiants et l’image de l’établissement.Les données rassemblées et supports élaborés permettront à l’équipe pédagogique de travailler plus facilement sur des cas contextualisés d’exploitations agricoles, sur des données fiables et validées (alors qu’il est difficile lors de visites traditionnelles d’exploitation de récupérer des données fiables), de diversifier les approches pédagogiques et ainsi d’améliorer la formation des élèves et étudiants.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Ce projet s'inscrit l'axe 1 et 2 du projet d'établissement;
AXE 1 - Conforter l’EPLEFPA en tant qu’outil de développement au service d’une région en croissance
AXE 2 - Développer l’EPL en tant qu’outil d’enseignement et de formation dans une dynamique de développement durable et d’agro-écologie
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
La présence d’un chef de projet assurant le pilotage et la coordination semble essentielle dans la mise en place d'actions pédagogiques en synergie avec la profession et la collecte de données du fait notamment du turn-over important dans l'établissement et du manque de recul d'un grand nombre d'enseignants, jeunes dans le métier, ne connaissant pas toujours suffisamment le secteur agricole guyanais.
La présence d’un tiers-temps permettra :
- un encadrement, une coordination et une animation efficace des équipes,
- un relais entre l’exploitation et l'équipe pédagogique
- une présence possible en-dehors de l’établissement au contact des professionnels
en vue d’asseoir l’établissement et l’enseignement dans le plan « Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agro-écologie » .
Existence de projets en cours ou refusés précédemment
Depuis la rentrée 2015, l'établissement n'a pas déposé de projet de tiers-temps.