L’avancée vers la transition agro-écologique en Guyane se doit d’être accompagnée d’un renouveau dans les pratiques pédagogiques et l’approche de la complexité dans la gestion des exploitations face aux enjeux territoriaux.
Le projet vise à mettre en œuvre des situations pédagogiques et réaliser des outils pédagogiques de nature à permettre :
- la capitalisation et l’organisation des savoirs et connaissances en réponse aux nombreux défis d’une transition agro-écologique en lien avec les enjeux du territoire (souveraineté alimentaire, autonomie des exploitations, coexistence félins-élevages par exemple) ;
- la formation d’agriculteurs et techniciens capables d’assurer la gestion des exploitations agricoles et l’analyse technico-économiques des activités de production ;
- la mise en œuvre d’une plus grande synergie entre les équipes impliquées dans le champ de l’agriculture (enseignants – formateurs, techniciens, chercheurs).
Pour atteindre ces objectifs, différentes situations pédagogiques / outils pédagogiques à mettre en œuvre / construire ont ét mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2021-22
Enjeu concerné | Savoirs / apprentissages visés | Situation pédagogique / outil à mis en oeuvre | Classes concernées |
Équilibres naturels – coexistence félins-élevage | former les apprenants à l’enjeu complexe de la coexistence félin-élevage et aux solutions possibles | Mise en œuvre d’une animation avec le chargé de projet HISA incluant un débat mouvant, un jeu du sabotage, un Q-Sort, un jeu de rôle et à terme d’un outil pédagogique utilisable en autonomie | Term STAV, GPN, Term CGEA |
Gestion stratégique en vue d’améliorer les performances des exploitations dans un contexte complexe et incertain | former les apprenants à l’approche stratégique | Mise en œuvre d’un entretien stratégique partiel sur l’exploitation de l’établissement | niveau supérieur / BTSA DARC |
Autonomie et performance des exploitations | concevoir un itinéraire de culture innovant en production de bananes | Vidéos accompagnées de scénarios pédagogiques adaptés à différents niveaux | Bac Pro CPH / STAV / BTSA DARC |
Amélioration de la performance et de la gestion des exploitation – Autonomie alimentaire | réaliser un diagnostic pour évaluer la valeur alimentaire d’une prairie | Réalisation d’un relevé floristique et son exploitation pour mesurer la valeur alimentaire | BTSA DARC |
Identifier les pratiques permettant d’améliorer la valeur alimentaire d’une prairie | Mise en œuvre d’une expérimentation permettant de réimplanter des légumineuses dans une parcelle et son protocole de suivi | 2nde CCE |
Bien-être animal | Sensibiliser au bien-être animal | Production d’une vidéo et animation par les étudiants dans le cadre d’un PIC | BTSA DARC |
Souveraineté alimentaire et SALD | | Réalisation d’une enquête sur la consommation alimentaire dans une commune isolée en vue d’orienter la production agricole | |
La mise en œuvre de ces situations pédagogiques doit être complétée par des outils pédagogiques mobilisables en autonomie par les enseignants :
- une mallette pédagogique pour aborder la question du jaguar
- un guide de réalisation d’un diagnostic de la valeur alimentaire d’une prairie
- des vidéos et études de cas d’exploitation agricoles permettant d’aborder les possibilités et impacts de changements de pratiques en vue d’une Transition Agro Ecologique dans le contexte guyanais
- des outils pédagogiques permettant d’approcher le diagnostic d’un SALD
L’année scolaire 2021/22 a permis de tester avec quelques classes l’outil élaboré pour aborder la question du jaguar en partenariat avec l’HISA. Il nécessite quelques aménagements pour être utilisé en autonomie par les enseignants.