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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’avancée vers la transition agro-écologique en Guyane se doit d’être accompagnée d’un renouveau dans les pratiques pédagogiques et l’approche de la complexité dans la gestion des exploitations face aux enjeux territoriaux.

Le projet vise à mettre en œuvre des situations pédagogiques et réaliser des outils pédagogiques de nature à permettre :

- la capitalisation et l’organisation des savoirs et connaissances en réponse aux nombreux défis d’une transition agro-écologique en lien avec les enjeux du territoire (souveraineté alimentaire, autonomie des exploitations, coexistence félins-élevages par exemple) ;

- la formation d’agriculteurs et techniciens capables d’assurer la gestion des exploitations agricoles et l’analyse technico-économiques des activités de production ;

- la mise en œuvre d’une plus grande synergie entre les équipes impliquées dans le champ de l’agriculture (enseignants – formateurs, techniciens, chercheurs).

Pour atteindre ces objectifs, différentes situations pédagogiques / outils pédagogiques à mettre en œuvre / construire ont ét mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2021-22 

Enjeu concernéSavoirs / apprentissages visésSituation pédagogique / outil à mis en oeuvreClasses concernées
Équilibres naturels – coexistence félins-élevageformer les apprenants à l’enjeu complexe de la coexistence félin-élevage et aux solutions possiblesMise en œuvre d’une animation avec le chargé de projet HISA incluant un débat mouvant, un jeu du sabotage, un Q-Sort, un jeu de rôle et à terme d’un outil pédagogique utilisable en autonomieTerm STAV, GPN, Term CGEA
Gestion stratégique en vue d’améliorer les performances des exploitations dans un contexte complexe et incertainformer les apprenants à l’approche stratégiqueMise en œuvre d’un entretien stratégique partiel sur l’exploitation de l’établissementniveau supérieur / BTSA DARC
Autonomie et performance des exploitationsconcevoir un itinéraire de culture innovant en production de bananesVidéos accompagnées de scénarios pédagogiques adaptés à différents niveauxBac Pro CPH / STAV / BTSA DARC
Amélioration de la performance et de la gestion des exploitation – Autonomie alimentaireréaliser un diagnostic pour évaluer la valeur alimentaire d’une prairieRéalisation d’un relevé floristique et son exploitation pour mesurer la valeur alimentaireBTSA DARC
Identifier les pratiques permettant d’améliorer la valeur alimentaire d’une prairieMise en œuvre d’une expérimentation permettant de réimplanter des légumineuses dans une parcelle et son protocole de suivi2nde CCE
Bien-être animalSensibiliser au bien-être animalProduction d’une vidéo et animation par les étudiants dans le cadre d’un PICBTSA DARC
Souveraineté alimentaire et SALD Réalisation d’une enquête sur la consommation alimentaire dans une commune isolée en vue d’orienter la production agricole 

La mise en œuvre de ces situations pédagogiques doit être complétée par des outils pédagogiques mobilisables en autonomie par les enseignants : 

- une mallette pédagogique pour aborder la question du jaguar

- un guide de réalisation d’un diagnostic de la valeur alimentaire d’une prairie

- des vidéos et études de cas d’exploitation agricoles permettant d’aborder les possibilités et impacts de changements de pratiques en vue d’une Transition Agro Ecologique dans le contexte guyanais

- des outils pédagogiques permettant d’approcher le diagnostic d’un SALD

L’année scolaire 2021/22 a permis de tester avec quelques classes l’outil élaboré pour aborder la question du jaguar en partenariat avec l’HISA. Il nécessite quelques aménagements pour être utilisé en autonomie par les enseignants.