Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours

- information formelle des équipes lors des réunions de filière en fin d’année 2019-20, puis à nouveau en début d’année scolaire, et de manière plus informelle au cours de l’année

- information des partenaires potentiels qui ont été rencontrés : la Chambre d’Agriculture au travers du service élevage, du réseau Ecophyto, la coopérative SCEBOG, des exploitants agricoles, services de la DAAF engagés dans Ecophyto,

- identification de projets pédagogiques à mener sur 2021-2022 avec les équipes, l’exploitation et partenaire exploitant  ainsi que des projets de supports pédagogiques pérennes avec l’exploitation ou des exploitants extérieurs

- collecte de données de l’exploitation : un travail de collecte des données techniques et économiques (facturations) pour la production végétale a été réalisé

Actions non prévues réalisées

Ce sont les actions qui ne prennent pas tout à fait la forme et la thématique envisagée au départ, on peut citer parmi celles-ci :

- constitution d’un groupe projet d’étudiants qui vont travailler sur la mise en œuvre d’une vidéo sur le thème du Bien-Etre Animal sur demande du technicien Bovins de la Chambre d’Agriculture, les séquences vidéos réalisées pourront être reprises par le réseau RITA en vue d’une vidéo plus globale au niveau des DOM-TOM

- mise en œuvre d’une étude de marché pour le projet de pôle Agroécologique et agroforestier de Maripa-Soula

- travail en partenariat avec Tommy Gaillard de l’HISA sur le projet Coexistence Félin Elevage (COFEEL) sur une animation qui pourra donner lieu à la mise à disposition d’un outil d’animation aux enseignants.

Actions restant à réaliser

L’information des partenaires et des équipes doit se poursuivre pour mobiliser de nouveaux partenaires.

De même, la mise en place de la collecte et surtout la diffusion de données de l’exploitation, qui doit être de nature à être la plus exhaustive possible et facilement partageable.

De même, il faut clarifier les attentes de l’exploitation et des équipes quant au rôle que peuvent jouer les étudiants dans le cadre de leur mini-stage.

Les outils pédagogiques envisagés doivent être réalisés et mis en test.

Contexte

Les rencontres avec les acteurs professionnels confirment l’intérêt pour eux :

- de travailler à une meilleure formation des futurs agriculteurs et techniciens en développant la capacité d’analyser les activités de production et de gérer les exploitations au travers des données techniques et économiques.

- de participer à capitaliser et organiser les savoirs et connaissances nécessaires pour répondre aux défis d’une transition agro-écologique en Guyane.

- de se rapprocher de l’appareil de formation pour diffuser les résultats et connaissances existantes pour mieux prendre en compte les enjeux locaux sur le chemin de la transition agro-écologiques.

Diversité des acteurs/parties prenantes

Les acteurs mobilisés sont divers :

- les acteurs techniques, du conseil et de l’accompagnement, avec la Chambre d’Agriculture, le service élevage et le réseau Ecophyto, ou la SCEBOG qui donnent accès à des données formalisées (bilan reproduction, suivi technique porcin)

- les acteurs du développement local avec le partenariat fort entamé avec la mairie de Maripa-Soula dans le cadre du projet de développement du pôle agro-écologique et agroforestier pour la réalisation d’un étude de marché par les étudiants

- des partenaires du secteur de l’environnement, avec le GEPOG, sur la question des plantes invasives et des corridors écologiques ou l’HISA pour son projet COFEEL, qui peuvent être mobilisés plutôt dans la mise en œuvre d’actions pédagogiques sous formes d’animation ponctuelles sur divers thèmes sensibles

- des exploitants qui se sont montrés ouverts à diffuser leurs données ou participer à la mise en œuvre de vidéos.

Impacts sur le territoire

Il est encore trop tôt pour identifier des impacts sur le territoire. Cependant, on peut noter à nouveau l’extrême intérêt et ouverture des acteurs pour le projet. Aucune réticence n’a été rencontrée à l’extérieur de l’établissement pour aider à collecter des informations, des vidéos dans la mesure où celles ci doivent être utilisées dans un cadre scolaire.

Cependant, il faudra anticiper les difficultés, certainement en formalisant des conventionnement avec des acteurs clés (notamment exploitants dont l’exploitation servirait d’exemple, de support d’étude au travers des données techniques et économiques ou de vidéos).

Fonctionnement

Un COPIL a été proposé en janvier 2021 en vue d’acter le démarrage du projet avec une invitation transmise à l’équipe de direction (dont le directeur d’exploitation), aux enseignants et aux acteurs extérieurs.

Force est de constater que la participation n’a pas été à la hauteur des attentes hormis sur l’équipe de direction du Lycée (2 représentant équipe de direction établissement, 1 représentante d’une association environnementale, 1 représentant d’un établissement extérieur). De fait, les échanges se sont focalisés davantage sur la mise en application du Plan National EPA et des enjeux pour l’enseignement et le territoire que sur les outils pédagogiques à développer dans ce cadre.

On constate aussi l’absence complète d’enseignants (techniques,matières générales) lors de ce comité.

Par contre, on peut noter l’intérêt des échanges plus informels menés avec de nombreux acteurs.

Cohérence et gouvernance des collectifs

Comme dit précédemment, les échanges plus informels sont très propices à l’émergence d’idées d’actions pédagogiques, d’outils pédagogiques en vue d’améliorer la formation à la transition agro-écologique. Ces échanges informels ont eu lieu avec les exploitants agricoles, la Chambre d’Agriculture (service élevage et Réseau Ecophyto), la DEAAF, l’association HISA, le GEPOG, le SCEBOG (coopérative agricole) quelquefois à maintes reprises.

De fait les décisions sur les outils à produire sont prises lors de ces échanges puis soumises aux équipes enseignantes.

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

Ce tiers-temps est amène un grand bénéfice à la mission de référente locale car les liens étant évidemment très forts, les 2 missions se complètent très efficacement.

Par contre, la difficulté la plus importante est d’intégrer les équipes pédagogiques dans les projets, de nombreuses propositions ont été faites pour lancer des actions pédagogiques propices à la construction d’outils ou de démarches sans beaucoup de succès. Cela est sans doute révélateur du fait que les équipes pédagogiques n’ont pas encore saisi ce qu’Enseigner à Produire Autrement implique comme transformation dans les approches pédagogiques et la mobilisation des connaissances.

Nature des savoirs en jeu

Pour les savoirs mis en jeu dans les outils déjà pressentis :

- former les apprenants à l’enjeu complexe de la coexistence félin-élevage et aux solutions possibles - outil d’animation sur la thématique incluant un débat mouvant, un jeu du sabotage, un Q-Sort – tous niveaux / 3ème, 2nde GT, STAV, CGEA, DARC et GPN

- former les apprenants à l’approche stratégique – vidéo d’une visite d’exploitation permettant de réaliser une approche stratégique – niveau supérieur / BTSA DARC

et mise en œuvre de l’entretien stratégique / STAV

- concevoir un itinéraire de culture innovant en production de bananes – Bac Pro CPH / STAV / BTSA DARC

- réaliser un diagnostic pour proposer des améliorations en vue d’atteindre les objectifs de l’exploitant en production bovine – Bac Pro CGEA / BTSA DARC

- comparer les résultats technico-économiques de 2 exploitations porcines – Bac Pro CGEA / BTSA DARC

- réaliser un vidéo de sensibilisation au bien-être animal – tous niveaux / filières production animale + STAV

Implication des apprenants

Les apprenants sont mobilisés pour :

- réaliser des outils (vidéo) : bien-être animal, approche stratégique ou greffage de la tomate

- préparer les visites servant de base à la réalisation de vidéos

 

Ils sont cible du test de certains outils, par exemple, 4 classes seront mobilisées sur l’animation de sensibilisation à la co-existence jaguar-élevage.

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

La difficulté dans l’approche de la durabilité des exploitations et des systèmes est souvent le manque de données quantitatives objectives, la difficulté à identifier un outil adapté au contexte. Les outils pédagogiques envisagés doivent intégrer davantage de données quantitatives, ce qui devrait faciliter les évaluations de durabilité.

Les outils envisagés intègrent des démarches pédagogiques adaptées pour améliorer l’approche de la transition agro-écologique (démarche stratégique avec PerfEA, démarche de reconception de systèmes de production). Il sera nécessaire de penser à intégrer dans les outils conçus des approches de la durabilité et de l’évolution de la durabilité : une roue de Bossel avec la démarche PerfEA, des outils permettant d’évaluer l’amélioration de la durabilité dans le cadre de la reconception de systèmes de production.

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

La participation des enseignants – formateurs dans le projet est très insuffisante malgré les démarches engagées pour les associer. Ainsi, il leur a été demandé de proposer des cultures, outils pédagogiques qui leur semblaient pertinents pour améliorer les pratiques de formation. Il a été proposé des actions (mise en œuvre en interdisciplinarité d’un diagnostic système sur l’exploitation de l’établissement, essai de mise en œuvre de l’entretien stratégique dans le cadre de pluri de Bac Pro CGEA liés au E5).

Force est de constater qu’aucune proposition n’a eu de succès jusqu’à présent sans savoir réellement identifier la raison.

Par contre, le fait de filmer une visite d’exploitation pour faire une vidéo permettant d’aborder l’approche stratégique a été noté comme potentiellement un outil intéressant. Ou encore, s’il n’a pas été possible de trouver un partenaire de travail pour une animation – débat sur le thème du jaguar, la formalisation dans l’emploi du temps de cette séance pour quelques classes a aussi déclenché de l’intérêt.

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

Notamment du fait des difficultés identifiées précédemment, il n’y a pas encore de séquences réalisées ni de nouvelles pratiques mises en œuvre. Il faudra réaliser les outils pressentis et les tester pour lister les séquences et évaluer si des pratiques évoluent grâce à ceux-ci.

pour le projet ?

Les outils réalisés seront mis à disposition. L’intérêt sera bien sûr d’avoir accès à des situations contextualisées pour la Guyane, ce que ne permettent pas les outils, ouvrages et manuels habituels.

pour le porteur ?

Le projet va certainement permettre de faire évoluer les pratiques pédagogiques du porteur, de développer des compétences en conception de vidéo, réalisation d’outils pédagogiques numériques sans doute.

pour l’établissement et le territoire ?

Il est encore un peu tôt pour le définir mais la question se posera sans doute du maintien des liens avec les acteurs du territoire à l’issue du projet.

En termes de types de communication et valorisation du projet

Les outils n’étant pas encore réalisés, peu de communication et de valorisation du projet a pu avoir lieu à l’externe. Il n’existe pas de fichier téléchargeable pour l’instant.

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux

- quantitatifs :

nombre et nature des situations pédagogiques mises en places : 2 situations de prise de vue dans la perspective de réaliser des vidéos avec BTSA DARC1

nombre et nature des outils pédagogiques : aucun outil finalisé

taux de participation aux réunions : 30 %

Les évaluations qualitatives prévues par enquête en fin d'action n'ont pas encore été réalisées.

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Aucun contenu finalisé n'a encore été produit.

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

L’avancée vers la transition agro-écologique en Guyane se doit d’être accompagnée d’un renouveau dans les pratiques pédagogiques et l’approche de la complexité dans la gestion des exploitations face aux enjeux territoriaux.

Le projet vise à mettre en œuvre des situations pédagogiques et réaliser des outils pédagogiques de nature à permettre :

- la capitalisation et l’organisation des savoirs et connaissances en réponse aux nombreux défis d’une transition agro-écologique en lien avec les enjeux du territoire (souveraineté alimentaire, autonomie des exploitations, maintien des équilibres naturels par exemple) ;

- la formation d’agriculteurs et techniciens capables d’assurer la gestion des exploitations agricoles et l’analyse technico-économiques des activités de production ;

- la mise en œuvre d’une plus grande synergie entre les équipes impliquées dans le champ de l’agriculture (enseignants – formateurs, techniciens, chercheurs).

Pour atteindre ces objectifs, différentes situations pédagogiques / outils pédagogiques à mettre en œuvre / construire seront réalisés et testés :

Enjeu concerné

Savoirs / apprentissages visés

Situation pédagogique / outil à mettre en oeuvre

Classes concernées

Équilibres naturels

former les apprenants à l’enjeu complexe de la coexistence félin-élevage et aux solutions possibles

outil d’animation sur la thématique incluant un débat mouvant, un jeu du sabotage, un Q-Sort

tous niveaux / 3ème, 2nde GT, STAV, CGEA, DARC et GPN

Gestion stratégique en vue d’améliorer les performances des exploitations dans un contexte complexe et incertain

former les apprenants à l’approche stratégique

vidéo d’une visite d’exploitation permettant de réaliser une approche stratégique

niveau supérieur / BTSA DARC

Autonomie et performance des exploitations

concevoir un itinéraire de culture innovant en production de bananes

Vidéos accompagnées de scénarios pédagogiques adaptés à différents niveaux

Bac Pro CPH / STAV / BTSA DARC

Amélioration de la performance et de la gestion des exploitation – Autonomie alimentaire

réaliser un diagnostic pour proposer des améliorations en vue d’atteindre les objectifs de l’exploitant en production bovine

Etude de cas d’une exploitation bovine accompagnée de scénarios pédagogiques adaptés à différents niveaux

Bac Pro CGEA / BTSA DARC

comparer les résultats technico-économiques de 2 exploitations porcines

Etude de cas d’une exploitation bovine accompagnée de scénarios pédagogiques adaptés à différents niveaux

Bac Pro CGEA / BTSA DARC

Bien-être animal

Sensibiliser au bien-être animal

vidéo

tous niveaux / filières production animale + STAV

 

La production de ces outils mobilise de nombreux partenaires :

- extérieurs : exploitants agricoles, Chambre d’Agriculture (service élevage), association HISA, SCEBOG (coopérative agricole) qui interviennent sur les approches techniques à développer et faire les liens avec les exploitants innovants ;

- au sein l’établissement : les étudiants sont associés notamment pour l’instant à la réalisation de séquences vidéos, les enseignants seront mobilisés dans les phases de test des outils et situations.

L’année scolaire 2020/21 a permis d’identifier les outils / situations à valoriser. L’année scolaire 2021/22 permettra de finaliser déjà quelques outils et de les mettre en test dans différentes filières. A ce stade, nous commencerons donc à disposer d’éléments plus intéressants pour développer la communication sur les situations pédagogiques mises en œuvre et les effets de l’utilisation de certains outils sur les outils et les savoirs-faire des apprenants.

Validation par le chef d'établissement