L’avancée vers la transition agro-écologique en Guyane se doit d’être accompagnée d’un renouveau dans les pratiques pédagogiques et l’approche de la complexité dans la gestion des exploitations face aux enjeux territoriaux.
Le projet vise à mettre en œuvre des situations pédagogiques et réaliser des outils pédagogiques de nature à permettre :
- la capitalisation et l’organisation des savoirs et connaissances en réponse aux nombreux défis d’une transition agro-écologique en lien avec les enjeux du territoire (souveraineté alimentaire, autonomie des exploitations, maintien des équilibres naturels par exemple) ;
- la formation d’agriculteurs et techniciens capables d’assurer la gestion des exploitations agricoles et l’analyse technico-économiques des activités de production ;
- la mise en œuvre d’une plus grande synergie entre les équipes impliquées dans le champ de l’agriculture (enseignants – formateurs, techniciens, chercheurs).
Pour atteindre ces objectifs, différentes situations pédagogiques / outils pédagogiques à mettre en œuvre / construire seront réalisés et testés :
Enjeu concerné
Savoirs / apprentissages visés
Situation pédagogique / outil à mettre en oeuvre
Classes concernées
Équilibres naturels
former les apprenants à l’enjeu complexe de la coexistence félin-élevage et aux solutions possibles
outil d’animation sur la thématique incluant un débat mouvant, un jeu du sabotage, un Q-Sort
tous niveaux / 3ème, 2nde GT, STAV, CGEA, DARC et GPN
Gestion stratégique en vue d’améliorer les performances des exploitations dans un contexte complexe et incertain
former les apprenants à l’approche stratégique
vidéo d’une visite d’exploitation permettant de réaliser une approche stratégique
niveau supérieur / BTSA DARC
Autonomie et performance des exploitations
concevoir un itinéraire de culture innovant en production de bananes
Vidéos accompagnées de scénarios pédagogiques adaptés à différents niveaux
Bac Pro CPH / STAV / BTSA DARC
Amélioration de la performance et de la gestion des exploitation – Autonomie alimentaire
réaliser un diagnostic pour proposer des améliorations en vue d’atteindre les objectifs de l’exploitant en production bovine
Etude de cas d’une exploitation bovine accompagnée de scénarios pédagogiques adaptés à différents niveaux
Bac Pro CGEA / BTSA DARC
comparer les résultats technico-économiques de 2 exploitations porcines
Etude de cas d’une exploitation bovine accompagnée de scénarios pédagogiques adaptés à différents niveaux
Bac Pro CGEA / BTSA DARC
Bien-être animal
Sensibiliser au bien-être animal
vidéo
tous niveaux / filières production animale + STAV
La production de ces outils mobilise de nombreux partenaires :
- extérieurs : exploitants agricoles, Chambre d’Agriculture (service élevage), association HISA, SCEBOG (coopérative agricole) qui interviennent sur les approches techniques à développer et faire les liens avec les exploitants innovants ;
- au sein l’établissement : les étudiants sont associés notamment pour l’instant à la réalisation de séquences vidéos, les enseignants seront mobilisés dans les phases de test des outils et situations.
L’année scolaire 2020/21 a permis d’identifier les outils / situations à valoriser. L’année scolaire 2021/22 permettra de finaliser déjà quelques outils et de les mettre en test dans différentes filières. A ce stade, nous commencerons donc à disposer d’éléments plus intéressants pour développer la communication sur les situations pédagogiques mises en œuvre et les effets de l’utilisation de certains outils sur les outils et les savoirs-faire des apprenants.