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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Environ 96 % du territoire guyanais est recouvert par la forêt amazonienne, qui s’étend sur 8,3 millions d’hectares, soit presque la moitié de la surface forestière de métropole. La forêt guyanaise possède un patrimoine faunistique et floristique parmi les plus riches au monde. Le fonctionnement de ces écosystèmes reste encore mal compris et de nombreux projets de recherche (CNRS, CIRAD, INRAE, Université, ONF) sont à l’œuvre pour améliorer nos connaissances, dans un contexte où le dernier rapport du GIEC (2021) souligne que le risque d’un dépérissement de la forêt amazonienne est l’un des points de bascule probable. 

Etat actuel de l’implication de l’EPLEFPA dans le territoire :

L’EPLEFPA forme les futurs acteurs du développement durable en plein cœur de la biodiversité amazonienne

L’exploitation agricole a mené avec l’appui du CIRAD, un projet cacaoyer sous couvert de la canopée. 

Signature d’une convention cadre de partenariat avec Bio Stratège Guyane, Yana Wassaï et Délices de Guyane.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Face au défis du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, le territoire guyanais peut devenir un véritable laboratoire des possibles. Sa biodiversité y est exceptionnelle, mais  il est confronté à un fort développement démographique/économique. Le projet vise à doter l’EPL de nouveaux outils et à renforcer nos partenariats, pour mieux former les futurs acteurs du territoire: agriculteurs ou gestionnaires des milieux naturels. Ce projet répond aux attentes de la rénovation du BTS GPN qui nécessite de développer des cas concrets pour les situations d’évaluation et le déroulement pédagogique. Il répond également à l’action 4.1. du plan "Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie": « renforcer et développer les partenariats territoriaux ». 

Description du projet

Objet du projet : Développer les outils et partenariats en appui à la réforme du BTS GPN et à la sensibilisation au respect de la biodiversité des forêts tropicale de Guyane.

Eléments de sa mise en œuvre : 

1) Partenariat avec la recherche, qui se construirait sur la base des échanges mis en place en 2022 et 2023, entre l’EPL et l’UMR Ecofog et qui ont abouti à : 

  • L’appui de l’EPL à la réalisation de cartographie des sols sur une partie du dispositif d’étude des écosystèmes forestiers de Paracou ; encadrement de deux projets d’étudiants en Master ;
  • Des interventions de chercheurs d’Ecofog auprès des étudiants de BTS GPN sur le thème de la forêt et de la filière bois de Guyane, de ses acteurs et de ses enjeux ;
  • La participation technique et scientifique de l’EPL au démarrage d’une thèse : description des sols sur le dispositif scientifique de la Réserve Naturelle des Nouragues.

Le tiers temps permettrait de pérenniser ces actions sur trois ans, et de les contractualiser par une convention d’échanges de compétences EPL - Ecofog. 

2) Création d’outils pédagogiques d’étude de la biodiversité : 

  • 1er outil, un sentier botanique, alliant « connaître, ressentir, jouer », qui enrichirait ainsi le sentier « 1001 Obs » créé par les BTS GPN sur la forêt qui jouxte l’établissement. Le tiers temps permettrait de consolider cet outil pédagogique, facile d’accès pour toutes les formations de l’EPL, pour la sensibilisation et la connaissance de la biodiversité de la forêt tropicale. Ce sentier serait non seulement un outil de connaissance, mais aussi un parcours de réflexion, de questionnement autour des sens, du sensible, du respect des espèces et de leur milieu de vie.
  • 2ème outil, création de jeu de rôles et/ou de société qui permettraient :
    • de placer les apprenants dans la situation d’acteurs professionnels, d’élus, ou de simples citoyens impliqués dans la gestion, l’usage ou la protection des milieux naturels de Guyane ;
    • de (re)considérer notre rapport au Vivant dans une optique de respect et de meilleure connaissance des écosystèmes (on retrouve les thèmes du sentier, les deux approches se complèteront).
  • 3ème outil, dans le cadre du challenge « Une forêt d’idée ». Ce challenge vise à créer une parcelle dénommée « Forêsilience » par plantation d’arbres d’origine forestière pour leur usages pour leur usages (se nourrir, construire) ou pour leur rôle de structuration du futur pré-écosystème forestier mis en place.

3) Conception et mise en place de placettes expérimentales de description et de suivi de l’écosystème forestier. Ces placettes seraient un support pédagogique qui répondrait bien au travail pluridisciplinaire (écologie, mathématiques, TIM, ESC, aménagement) du BTS GPN rénové. Elles seraient un support d’évaluation adapté comme l’ont confirmé nos échanges récents avec l’Inspection.

4) Étude de l’opportunité de création d’une licence professionnelle dans la continuité du BTS GPN en partenariat avec l’Université de Guyane et les professionnels de la protection et de la gestion des espaces naturels.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement, puisqu'il confortera l’EPLEFPA en tant qu’outil de formation et d'insertion professionnelle et également en tant qu'outil de développement soutenable et d'animation au service d’une région en croissance.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Intérêts de la demande de tiers temps:

- Développement d’outils pédagogiques pour faciliter l’enseignement de l’écologie des forêts tropicales, pour sensibiliser au respect des milieux naturels, à leur étude et à une contribution d’une meilleure connaissance de ces milieux très riches en biodiversité. 

- Partenariats renforcés avec les organismes scientifiques, les gestionnaires d’espaces naturel, les associations naturalistes, les bureaux d’étude indépendants.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Projets en cours : Participation au plan « Enseigner à produire autrement », animation du réseau DEPHY en Guyane, projet une “Forêt d'idées”.

Projet refusé : Chef de projet en établissement (CDT Prairie) en 2020

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l’établissement aux réseaux de l’innovation, les personnes impliquées (800 max)

Les partenaires existant associés au projet : 

- Les organismes de recherche scientifique liés à l’étude des écosystèmes de Guyane : UMR ECOFOG, UMR LEEISA.

- Les organismes de gestion des espaces naturels : ONF, Parc Amazonien de Guyane, Parc Naturel Régional de Guyane.

- Les associations : GEPOG, Sépanguy, Réseau des Savoirs de la Forêt, CEDEFOG, Cerato, Kwata, association Trésor, GRAINE, etc.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

- Le lycée serait impliqué davantage dans les réseaux d’éducation à l’environnement notamment avec le Graine Guyane.

- D’autres organismes scientifiques comme l’UMR LEEISA seraient envisagés pour améliorer les aspects méthodologie sur la partie batraciens et lépidoptères. 

- Des professionnels de différents bureaux d’étude seraient également associés pour les expertises naturalistes sur le dispositif (volet 3). 

- Sur le plan associatif, la SEOG spécialisée dans l’étude de différents groupes d’insectes pourrait également être impliquée.

- L’Office Français de la Biodiversité serait également sollicité à la fois comme financeur et comme intervenant sur son expertise concernant notamment le suivi de population de grands félins (jaguar, puma, ocelot).

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Directeur de l’EPL : Sylvain BASTIDA lien avec les institutionnels ; soutien au montage des dossiers; signatures des conventions; liens avec les opportunités de participation aux évènements scientifiques en lien avec le projet.

Directrice adjointe de l’EPL : Pascale GENTET coordination pour l’emploi du temps et l’organisation, veille sur les opportunités d’ AAP et de formations en lien avec la thématique du projet, relation avec les partenaires professionnels.

Secrétaire générale de l’EPL : Marie-Betty FRANCOIS montage financier, aide à la recherche de financements.

Chef d’exploitation de l’EPL : Charles EDMOND lien avec les expérimentations en place et perspectives pour l’exploitation du lycée. 

Porteur de Projet : Pierre-André WAGNER 

Co-porteuse de projet : Elise COQUARD, enseignante en mathématiques; Co-conception des placettes expérimentales.

Méthodologie d’aménagement : Astrid LABAYE (aménagement)

Analyse des données:  Valentin BERNARD (TIM); Elise COQUARD (mathématiques).

Conception d’une démarche d’analyse socio-économique et historique sur les forêts: Anne CASSAN (histoire-géographie)  ; Enseignant (e) en STAE à venir ; Betty ROMAIN et Xavier DESMULIER (économie) ; 

Conception de jeu de rôle, part philosophique du sentier : Loriane DREAN et Véronique ALARY (ESC) ; Julien MOLLARET (documentaliste) ; AnneLise GUILLET (philosophie).

Équipement technique du sentier botanique et encadrement de chantiers de génie écologique  :  Modeste RAYMOND et Jean-Marie BORDAS, (agro-équipement).

Inventaires naturalistes : Naïdja LHENORET, Vanessa TRENEL, Lucile DUDOIGNON, Pierre-AndréWAGNER (biologie – écologie).

Partie agroforesterie et sylvo-pastoralisme: Arnaud LARIDAN (agronomie et agro-foresterie), Emmanuelle LEROUX (agronomie) et Aurélie BOYER (zootechnie)

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Pierre-André Wagner, enseignant en Biologie - Ecologie PCEA, enseignant impliqué actuellement en BTS GPN, et en BTS DARC. 

Rôles : 

  • Coordination du projet, animation d’équipe pour dynamiser le projet.
  • Recherche de partenaires et de financements pour l’ensemble du projet.
  • Participation à des missions scientifiques avec Ecofog (pédologie, botanique et écophysiologie forestière) et encadrement de projets de Master (module Forêt Tropicale Humide) dans le cadre de la convention d’échange à créer (volets 1 et 2 du projet).
  • Conception et suivi de dispositifs expérimentaux (volet 3) et analyse des données récoltées.
  • Articulation avec  la mise en œuvre de la réforme du BTS GPN.
  • Rédaction des rapports de bilan annuel. Présentation de l’avancement en CI et CA.
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Besoins de formation en :

- connaissance des écosystèmes tropicaux,

- méthodologie scientifique de suivi de la biodiversité (bioacoustique, taxonomique, …)

- analyse de données scientifiques (logiciel R, …),

- recherche de financements,

- conception de jeux de rôle et de jeux de société comme outil d’éducation et de sensibilisation.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 1:

Mise en place des équipes de travail, recherche de partenariats et des premiers financements, mise en place de la convention EPL – Ecofog, appropriation par les classes concernées sur l’étape de conception et de co-création, concertation ONF/EPL ; mise en place et test d’une première placette et des premiers protocoles. Début de création du sentier botanique. Test des premiers prototypes de jeux.

Année 2:

Participation à des missions scientifiques, début de la réalisation des supports graphiques et de communication du sentier, de la signalétique, mise en place d’une autre placette d’étude et de suivi. 

Année 3 :

Participation à des missions scientifiques, finalisation du sentier et du jeu, enrichissement du protocole scientifique par d’autres approches, bilan avec les partenariats mis en place sur l’opportunité d’une licence pro dans la continuité du BTS GPN.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet
  • Présentation du projet et son avancement lors des CA devant les élus.
  • développement des partenariats avec des structures professionnelles locales, notamment scientifiques et associations de protection de la Nature ;
  • formation des futurs spécialistes des écosystèmes de Guyane ;
  • contribution à l’animation du territoire par des actions de sensibilisation au respect des milieux naturels ;
  • enrichissement de la réflexion vers de nouveaux modèles de société en lien avec les problématiques propre à la Guyane et au-delà.
  • L'ouverture éventuelle du sentier botanique au public peut être un outil attractif. Il peut faire l’objet d’animations par les BTS GPN ou de visites en autonomie.
Intégrations, pédagogique et éducative

Le premier volet vise à renforcer les partenariats avec les scientifiques apportant leurs compétences par le biais d’interventions auprès des classes : STAV, filière générale, BTS GPN, BTS DARC.

Le second volet, ferait intervenir les BTS GPN et les BTS DARC dans la conception, la mise en place et l’utilisation de ces outils. La signalétique et les supports pédagogiques du sentier permettront aux autres enseignants de s’approprier le parcours. Le jeu de rôle / de société permettra de sensibiliser l’ensemble des classes à la préservation et au respect des milieux naturels de Guyane. 

Dans le 3ème volet, il s’agit de donner aux élèves et étudiants une méthode scientifique et technique de description et de suivi de l’écosystème forestier adapté à la forêt tropicale humide. 

Traçabilité du projet

Les étapes et l’avancement du tiers temps seront communiqués dans le Matiti infos, support de communication et d’échanges d’information de l’EPL, lors des réunions de concertation pédagogiques et lors des réunions plénières, du CI (car il concerne la pédagogie) et du CA (aspects dynamisme de l’établissement, partenariats, et financier).

Des réunions d’équipes seront organisées pour la conception des outils pédagogiques (volet 2) et de suivi scientifique et technique (volet 3). Ces réunions feront l’objet de comptes-rendus.

Des rapports de bilan annuel seront rédigés et communiqués.

Valorisations envisagées

Livrables attendus : 

  • Sentier botanique et sensible avec sa signalétique et ses supports pédagogiques,
  • Jeu de rôles (ou de société) finalisé.
  • Placettes expérimentales matérialisées et création d’une base de données pour le suivi à long terme.
  • Bilan sur la perspective d’une licence pro éventuelle.

Une fois le sentier botanique et sensible réalisé et testéune réflexion pourra s’engager avec plus de recul sur la possibilité de l’ouvrir au public ne serait-ce que pour les JPO.

Evaluations du projet envisagé

Les livrables : avancement du sentier botanique ; avancement du jeu de société et/ou de rôle ; avancement de la mise en place des placettes de suivi ; le tout dans un rapport remis au CA de l'EPL et envoyé à la DGER 

Les échanges par le biais de la convention : projets pédagogiques pour la mise en place de la rénovation du BTS GPN et réalisés grâce aux partenariats mis en place dans le cadre de la convention d'échanges ; courrier officiel du directeur de l'UMR d'ECOFOG d'évaluation des échanges réalisés ; récapitulatifs des projets suivis auprès des Masters => résumés des travaux d'étudiants sous forme de diaporama; le point sur les participations aux différents projets de recherche et le temps mis à disposition.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Matériel d’installation et de mesure de placettes: 8 000 €

Revenus des intervenants spécialistes dans les différents domaines taxonomiques: 4 500 €

Formations spécifiques : conception de jeu de société, bioacoustique, autre: 1 600 €

Frais d’hébergement et de transport lors des formations en métropole: 7 800 €

Supports informatifs du sentier botanique et leur pose: 12 000 €

Supports finalisés du jeu de société par une imprimerie: 3 600 €

Réalisation par un graphiste professionnel des dessins des supports du jeu de société: 5 600 €

Réalisation par un graphiste professionnel des dessins des supports du sentier : 2 800 €

Nuitées pour étude comparative des protocoles sur forêts de référence : 27 000 €

Total dépenses:72 900 €

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
Organisme sollicitéLigne dépense n°Montant en €
CT Guyane5 et 814 000
OFB6 et 79200
INPN??
Life Biodiv’OM et /ou FEDER1,2,3, 4 et 948900
 Total72 900

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Pas de changement depuis la déclaration d'intention sur le contenu. Quelques précisions ont été données sur la forme mais rien de plus sur le fond. Les noms des personnes pressenties comme impliquées ont été mis à jour suite au mouvement des personnels à cette rentrée de septembre 2023. Les documents joints sont un AAP déposé par la doctorante Vincyane BADOUARD de l'UMR Ecofog, qui montre notre implication en tant qu'EPL dans son projet de recherche, et le diaporama des étudiants du Master AgroParisTech - module Forêt Tropicale Humide - suite à leur projet encadré par Pierre-André WAGNER en septembre 2023.

Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement