Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Environ 96 % du territoire guyanais est recouvert par la forêt amazonienne, qui s’étend sur 8,3 millions d’hectares, soit presque la moitié de la surface forestière de métropole. La forêt guyanaise possède un patrimoine faunistique et floristique parmi les plus riches au monde. Le fonctionnement de ces écosystèmes reste encore mal compris et de nombreux projets de recherche (CNRS, CIRAD, INRAE, Université, ONF) sont à l’œuvre pour améliorer nos connaissances, dans un contexte où le dernier rapport du GIEC (2021) souligne que le risque d’un dépérissement de la forêt amazonienne est l’un des points de bascule probable.
Etat actuel de l’implication de l’EPLEFPA dans le territoire :
L’EPLEFPA forme les futurs acteurs du développement durable en plein cœur de la biodiversité amazonienne
L’exploitation agricole a mené avec l’appui du CIRAD, un projet cacaoyer sous couvert de la canopée.
Signature d’une convention cadre de partenariat avec Bio Stratège Guyane, Yana Wassaï et Délices de Guyane.
Face au défis du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, le territoire guyanais peut devenir un véritable laboratoire des possibles. Sa biodiversité y est exceptionnelle, mais il est confronté à un fort développement démographique/économique. Le projet vise à doter l’EPL de nouveaux outils et à renforcer nos partenariats, pour mieux former les futurs acteurs du territoire: agriculteurs ou gestionnaires des milieux naturels. Ce projet répond aux attentes de la rénovation du BTS GPN qui nécessite de développer des cas concrets pour les situations d’évaluation et le déroulement pédagogique. Il répond également à l’action 4.1. du plan "Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie": « renforcer et développer les partenariats territoriaux ».
Objet du projet : Développer les outils et partenariats en appui à la réforme du BTS GPN et à la sensibilisation au respect de la biodiversité des forêts tropicale de Guyane.
Eléments de sa mise en œuvre :
1) Partenariat avec la recherche, qui se construirait sur la base des échanges mis en place en 2022 et 2023, entre l’EPL et l’UMR Ecofog et qui ont abouti à :
Le tiers temps permettrait de pérenniser ces actions sur trois ans, et de les contractualiser par une convention d’échanges de compétences EPL - Ecofog.
2) Création d’outils pédagogiques d’étude de la biodiversité :
3) Conception et mise en place de placettes expérimentales de description et de suivi de l’écosystème forestier. Ces placettes seraient un support pédagogique qui répondrait bien au travail pluridisciplinaire (écologie, mathématiques, TIM, ESC, aménagement) du BTS GPN rénové. Elles seraient un support d’évaluation adapté comme l’ont confirmé nos échanges récents avec l’Inspection.
4) Étude de l’opportunité de création d’une licence professionnelle dans la continuité du BTS GPN en partenariat avec l’Université de Guyane et les professionnels de la protection et de la gestion des espaces naturels.
Le projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement, puisqu'il confortera l’EPLEFPA en tant qu’outil de formation et d'insertion professionnelle et également en tant qu'outil de développement soutenable et d'animation au service d’une région en croissance.
Intérêts de la demande de tiers temps:
- Développement d’outils pédagogiques pour faciliter l’enseignement de l’écologie des forêts tropicales, pour sensibiliser au respect des milieux naturels, à leur étude et à une contribution d’une meilleure connaissance de ces milieux très riches en biodiversité.
- Partenariats renforcés avec les organismes scientifiques, les gestionnaires d’espaces naturel, les associations naturalistes, les bureaux d’étude indépendants.
Projets en cours : Participation au plan « Enseigner à produire autrement », animation du réseau DEPHY en Guyane, projet une “Forêt d'idées”.
Projet refusé : Chef de projet en établissement (CDT Prairie) en 2020
Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l’établissement aux réseaux de l’innovation, les personnes impliquées (800 max)
Les partenaires existant associés au projet :
- Les organismes de recherche scientifique liés à l’étude des écosystèmes de Guyane : UMR ECOFOG, UMR LEEISA.
- Les organismes de gestion des espaces naturels : ONF, Parc Amazonien de Guyane, Parc Naturel Régional de Guyane.
- Les associations : GEPOG, Sépanguy, Réseau des Savoirs de la Forêt, CEDEFOG, Cerato, Kwata, association Trésor, GRAINE, etc.
- Le lycée serait impliqué davantage dans les réseaux d’éducation à l’environnement notamment avec le Graine Guyane.
- D’autres organismes scientifiques comme l’UMR LEEISA seraient envisagés pour améliorer les aspects méthodologie sur la partie batraciens et lépidoptères.
- Des professionnels de différents bureaux d’étude seraient également associés pour les expertises naturalistes sur le dispositif (volet 3).
- Sur le plan associatif, la SEOG spécialisée dans l’étude de différents groupes d’insectes pourrait également être impliquée.
- L’Office Français de la Biodiversité serait également sollicité à la fois comme financeur et comme intervenant sur son expertise concernant notamment le suivi de population de grands félins (jaguar, puma, ocelot).
Directeur de l’EPL : Sylvain BASTIDA lien avec les institutionnels ; soutien au montage des dossiers; signatures des conventions; liens avec les opportunités de participation aux évènements scientifiques en lien avec le projet.
Directrice adjointe de l’EPL : Pascale GENTET coordination pour l’emploi du temps et l’organisation, veille sur les opportunités d’ AAP et de formations en lien avec la thématique du projet, relation avec les partenaires professionnels.
Secrétaire générale de l’EPL : Marie-Betty FRANCOIS montage financier, aide à la recherche de financements.
Chef d’exploitation de l’EPL : Charles EDMOND lien avec les expérimentations en place et perspectives pour l’exploitation du lycée.
Porteur de Projet : Pierre-André WAGNER
Co-porteuse de projet : Elise COQUARD, enseignante en mathématiques; Co-conception des placettes expérimentales.
Méthodologie d’aménagement : Astrid LABAYE (aménagement)
Analyse des données: Valentin BERNARD (TIM); Elise COQUARD (mathématiques).
Conception d’une démarche d’analyse socio-économique et historique sur les forêts: Anne CASSAN (histoire-géographie) ; Enseignant (e) en STAE à venir ; Betty ROMAIN et Xavier DESMULIER (économie) ;
Conception de jeu de rôle, part philosophique du sentier : Loriane DREAN et Véronique ALARY (ESC) ; Julien MOLLARET (documentaliste) ; AnneLise GUILLET (philosophie).
Équipement technique du sentier botanique et encadrement de chantiers de génie écologique : Modeste RAYMOND et Jean-Marie BORDAS, (agro-équipement).
Inventaires naturalistes : Naïdja LHENORET, Vanessa TRENEL, Lucile DUDOIGNON, Pierre-AndréWAGNER (biologie – écologie).
Partie agroforesterie et sylvo-pastoralisme: Arnaud LARIDAN (agronomie et agro-foresterie), Emmanuelle LEROUX (agronomie) et Aurélie BOYER (zootechnie).
Pierre-André Wagner, enseignant en Biologie - Ecologie PCEA, enseignant impliqué actuellement en BTS GPN, et en BTS DARC.
Rôles :
Besoins de formation en :
- connaissance des écosystèmes tropicaux,
- méthodologie scientifique de suivi de la biodiversité (bioacoustique, taxonomique, …)
- analyse de données scientifiques (logiciel R, …),
- recherche de financements,
- conception de jeux de rôle et de jeux de société comme outil d’éducation et de sensibilisation.
Année 1:
Mise en place des équipes de travail, recherche de partenariats et des premiers financements, mise en place de la convention EPL – Ecofog, appropriation par les classes concernées sur l’étape de conception et de co-création, concertation ONF/EPL ; mise en place et test d’une première placette et des premiers protocoles. Début de création du sentier botanique. Test des premiers prototypes de jeux.
Année 2:
Participation à des missions scientifiques, début de la réalisation des supports graphiques et de communication du sentier, de la signalétique, mise en place d’une autre placette d’étude et de suivi.
Année 3 :
Participation à des missions scientifiques, finalisation du sentier et du jeu, enrichissement du protocole scientifique par d’autres approches, bilan avec les partenariats mis en place sur l’opportunité d’une licence pro dans la continuité du BTS GPN.
Le premier volet vise à renforcer les partenariats avec les scientifiques apportant leurs compétences par le biais d’interventions auprès des classes : STAV, filière générale, BTS GPN, BTS DARC.
Le second volet, ferait intervenir les BTS GPN et les BTS DARC dans la conception, la mise en place et l’utilisation de ces outils. La signalétique et les supports pédagogiques du sentier permettront aux autres enseignants de s’approprier le parcours. Le jeu de rôle / de société permettra de sensibiliser l’ensemble des classes à la préservation et au respect des milieux naturels de Guyane.
Dans le 3ème volet, il s’agit de donner aux élèves et étudiants une méthode scientifique et technique de description et de suivi de l’écosystème forestier adapté à la forêt tropicale humide.
Les étapes et l’avancement du tiers temps seront communiqués dans le Matiti infos, support de communication et d’échanges d’information de l’EPL, lors des réunions de concertation pédagogiques et lors des réunions plénières, du CI (car il concerne la pédagogie) et du CA (aspects dynamisme de l’établissement, partenariats, et financier).
Des réunions d’équipes seront organisées pour la conception des outils pédagogiques (volet 2) et de suivi scientifique et technique (volet 3). Ces réunions feront l’objet de comptes-rendus.
Des rapports de bilan annuel seront rédigés et communiqués.
Livrables attendus :
Une fois le sentier botanique et sensible réalisé et testé, une réflexion pourra s’engager avec plus de recul sur la possibilité de l’ouvrir au public ne serait-ce que pour les JPO.
Les livrables : avancement du sentier botanique ; avancement du jeu de société et/ou de rôle ; avancement de la mise en place des placettes de suivi ; le tout dans un rapport remis au CA de l'EPL et envoyé à la DGER
Les échanges par le biais de la convention : projets pédagogiques pour la mise en place de la rénovation du BTS GPN et réalisés grâce aux partenariats mis en place dans le cadre de la convention d'échanges ; courrier officiel du directeur de l'UMR d'ECOFOG d'évaluation des échanges réalisés ; récapitulatifs des projets suivis auprès des Masters => résumés des travaux d'étudiants sous forme de diaporama; le point sur les participations aux différents projets de recherche et le temps mis à disposition.
Matériel d’installation et de mesure de placettes: 8 000 €
Revenus des intervenants spécialistes dans les différents domaines taxonomiques: 4 500 €
Formations spécifiques : conception de jeu de société, bioacoustique, autre: 1 600 €
Frais d’hébergement et de transport lors des formations en métropole: 7 800 €
Supports informatifs du sentier botanique et leur pose: 12 000 €
Supports finalisés du jeu de société par une imprimerie: 3 600 €
Réalisation par un graphiste professionnel des dessins des supports du jeu de société: 5 600 €
Réalisation par un graphiste professionnel des dessins des supports du sentier : 2 800 €
Nuitées pour étude comparative des protocoles sur forêts de référence : 27 000 €
Total dépenses:72 900 €
Organisme sollicité | Ligne dépense n° | Montant en € |
CT Guyane | 5 et 8 | 14 000 |
OFB | 6 et 7 | 9200 |
INPN | ? | ? |
Life Biodiv’OM et /ou FEDER | 1,2,3, 4 et 9 | 48900 |
Total | 72 900 |
Pas de changement depuis la déclaration d'intention sur le contenu. Quelques précisions ont été données sur la forme mais rien de plus sur le fond. Les noms des personnes pressenties comme impliquées ont été mis à jour suite au mouvement des personnels à cette rentrée de septembre 2023. Les documents joints sont un AAP déposé par la doctorante Vincyane BADOUARD de l'UMR Ecofog, qui montre notre implication en tant qu'EPL dans son projet de recherche, et le diaporama des étudiants du Master AgroParisTech - module Forêt Tropicale Humide - suite à leur projet encadré par Pierre-André WAGNER en septembre 2023.