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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

33 avenue de la gare 67150 ERSTEIN

Nom du responsable du dossier

Francis OURY

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Proviseur du LPA d'Erstein 03 88 59 81 67 francis.oury@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Régine Blum

Fonction du chargé de projet

ACEN Anglais

Coordonnées du chargé de projet

33 avenue de la gare 67150 ERSTEIN 03 88 59 87 67 regine.blum@educagri.fr

Description

Description du projet

Le schéma directeur régional d'internat d'excellence a retenu le site du lycée d'Erstein comme seul site dédié dans le Bas-Rhin: 70 places à la rentrée 20104. Il accueillera des jeunes boursiers de Zone Urbaine sensible ou de Zone Rurale, fréquentant les lycées agricoles (Obernai-Erstein) et collège et lycée de l'EN d'Erstein pour leur donner ambition et conditions de réussite. Il s'appuiera sur l'expérience du livret expérimental de compétences, l'accompagnement individualisé, l'engagement des élèves dans la construction de leur projet d'orientation et d'insertion professionnelle. Le projet pédagogique et culturel de l'internat d'excellence est basé sur un partenariat étroit avec le territoire: la commune d'Erstein, le lycée de l'EN, le collège d'Erstein et une trentaine d'associations locales sportives et culturelles.L'internat d'excellence répond aux objectifs du PREA et du projet d'établissement, en particulier celui de renforcer l'action de l'établissement comme acteur de son territoire dans une démarche constante d'animation, d'innovation et d'éveil à la citoyenneté.Il permettra de construire un collectif pluridisciplinaire visant à répondre aux besoins et aux attentes du public et de l'Etat.Il permet de conforter et d'asseoir l'image du LPA dans son territoire par les nombreuses actions menées en faveur et avec celui-ci. Présentation du projet:Le projet d’internat d’excellence de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) du Bas-Rhin s’articule autour d’un projet pédagogique et éducatif spécifiquement destiné à des jeunes recherchant cadre, ouverture, accompagnement, épanouissement,… pour mener à bien leur formation. Objectifs:Conduire les élèves à la réussite scolaireValoriser toutes les compétences du jeune, ses compétences acquises dans le cadre scolaire, ses compétences acquises dans le cadre extrascolaireRendre le jeune acteur de ses apprentissages, de sa formation et de son orientation en contribuant à déveloper son autonomie.Réussire l'intégration scolaire sociale et professionnelleFavoriser la poursuite d'étudeLes différentes étapes de l'actiondéfinir une statégie de recrutementdévelopper la méthodologie de travail chez les jeunesmettre en place l'accompagnement individualisé par discipline scolairemettre en place l'accompagnement personnalisé, connaissance de soit, définition du parcours personnelfavoriser l'accès à la culture et à la pratique sportive.favoriser les situations d'apprentissage en situation professionnelle par la mise en place d'ateliers spécifiques.Les partenairesCollectivités territorialesRectorat de StrasbougChambre d'agriculture du Bas-RhinCommunes Erstein et ObernaiInstitut en Soins Infirmiers du Pays d’ErsteinAssociations du territoire le projet d'internat d'excellence est un projet pédagogique et culturel à part entière.Il implique l'investissement de l'équipe pédagogique, de l'équipe vie scolaire et de la direction pour l'ensemble de sa réalisation. Il implique également les équipes des établissement partenaires. La personne disposant du tiers temps et le chef sont chargés du suivui des élèves et font le lien avec l'équipe pédagogique et la vie scolaire. Le chef d'établissement coordonne l'ensemble des actions avec l'équipe pédagogique, la vie scolaire et l'ensemble des partenaires extérieurs.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

4 établissements partenaires au service du territoire et de l'égalité des chancesS'appuyer sur les compétences du territoire pour :Développer des partenariats Favoriser la fréquentation des œuvres et la pratique artistiqueValoriser le patrimoine culturel localUNE PEDAGOGIE INNOVANTE Conforter la pédagogie de projet et l’apprentissage de l’autonomieRenforcer les échanges et construire de nouvelles transversalités entre centresValoriser les compétences de l’élève L'ACCOMPAGNEMENT DU PROJET PERSONNEL :S’appuyer sur les pratiques du livret expérimental de compétences pour développer l’ambitionDévelopper le tutorat scolaireRenforcer les liens avec l'enseignement supérieur (Cordée de la réussite)Favoriser la poursuite d’études ou l'insertion professionnelle

Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

De 14 places en 2012, l'internat ouvrira ses portes en septembre 2014 avec 70 internes. La 1ère année a pour objectif de :Contribuer à la structuration de l'internat pour veiller à sa fonctionnalité future,Développer des outils pédagogiques et de suivi adaptés,Constituer les équipes et organiser le fonctionnement,Veiller au fonctionnement inter-centres,Développer, coordonner et formaliser le travail avec le réseau de partenaires,Développer des indicateurs de performance,Expérimenter outils et fonctionnement avec les 14 places d'internes labellisées,Les années suivantes :Evaluer le dispositif mis en place et ajuster si nécessaire,Préparer et assurer le recrutement des 70 internes,Coordonner le projet pédagogique Suivre l’évolution des jeunes et leur devenir

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Première demande